Quelles sont les règles du cumul emploi-retraite ?
Mise à jour le 22-05-2024
Vous êtes à la retraite et souhaitez reprendre une activité professionnelle rémunérée ? C’est possible avec le cumul emploi-retraite. Tour d’horizon avec Sapiendo des modalités de cet aménagement de fin de carrière.
Qu'est-ce que le dispositif de cumul emploi-retraite ?
Le dispositif de cumul emploi-retraite permet à une personne déjà à la retraite de continuer à travailler et de cumuler les revenus de cette activité avec sa pension de retraite. Avec la retraite progressive, il fait partie des grands dispositifs d’aménagement de fin de carrière visant à encourager l’emploi des seniors.
Attention cependant à ne pas les confondre : pour pouvoir bénéficier du cumul emploi-retraite, il faut avoir liquidé tous ses droits à la retraite. A contrario, le dispositif de retraite progressif est applicable en amont de la retraite et permet à une personne de passer à un temps partiel sur son activité professionnelle, tout en commençant à percevoir une partie de sa pension de retraite.
- Pour en savoir plus, voir notre fiche : Retraite progressive et cumul emploi-retraite
Les modalités de ce dispositif vont différer selon la profession exercée avant la retraite, les modalités de départ et l'activité reprise.
Cumul emploi-retraite total et partiel
Il existe deux grands types de cumul emploi-retraite :
- le cumul emploi-retraite total (dit aussi libéralisé, intégral ou non-plafonné) pour lequel il n’y aura aucune limite de cumul de revenus,
- le cumul emploi-retraite partiel (dit aussi plafonné) pour lequel le montant total des revenus (pension de retraite + revenus d’activité) est limité, et pour lequel un délai d’attente de 6 mois est imposé dans le cas de la reprise une activité salariée auprès du même employeur.
Avec la réforme de 2023, le cumul emploi-retraite vous permet de générer de nouveaux droits à la retraite… et donc d’améliorer votre pension ! Il faut pour cela remplir les conditions du cumul total et avoir liquidé toutes ses retraites. Pour en savoir plus, voir notre fiche : Réforme et cumul emploi-retraite.
Qui peut en bénéficier ?
La quasi-totalité des professions peut bénéficier du dispositif légal du cumul emploi-retraite.
Ainsi, salariés, artisans, commerçants, professions libérales, dirigeants d’entreprise, fonctionnaires et agriculteurs peuvent combiner leur retraite avec une activité professionnelle.
Les conditions du cumul emploi-retraite
Chaque caisse de retraite d’affiliation, qu'elle soit de base ou complémentaire, a ses propres conditions en ce qui concerne le cumul emploi retraite total et plafonné. Les règles générales sont les suivantes :
- Prendre sa retraite de façon anticipée (carrière longue, handicap, invalidité permanente) permet de bénéficier du dispositif du cumul emploi-retraite mais de manière plafonnée. Il pourra devenir total une fois l’âge légal de départ à la retraite atteint.
- Un retraité qui cumulerait sa retraite et ses revenus dans le cadre d’un cumul emploi-retraite plafonné peut passer au cumul total dès que les conditions du cumul total sont remplies, et percevoir sans aucune limitation sa pension de retraite et ses revenus. Ainsi, on peut commencer par un cumul plafonné puis continuer par un cumul déplafonné.
En savoir plus sur le cumul emploi-retraite en fonction de votre statut
- Le cumul emploi-retraite des salariés
- Le cumul emploi-retraite des fonctionnaires
- Le cumul emploi-retraite des artisans et commerçants
- Le cumul emploi-retraite des professions libérales
- Le cumul emploi-retraite des exploitants agricoles
- Le cumul emploi-retraite des avocats
- Le cumul emploi-retraite des auto-entrepreneurs
Sapiendo vous informe sur les modalités vous permettant de cumuler un emploi rémunéré et votre pension de retraite. Vérifiez votre éligibilité et l’âge à partir duquel vous pourriez y prétendre. Contactez-nous !
Calculez votre retraite gratuitement
selon les nouvelles règles
de la réforme
En quelques secondes, vous obtenez :
- une 1ère idée du montant de votre pension
- vos âges clefs de départ
- la différence entre votre pension de retraite et votre dernier salaire