Quelles sont les principales différences entre la retraite progressive et le cumul-emploi retraite ?
Dans les deux cas, il s’agit de combiner emploi et retraite. Mais il s’agit pourtant de deux dispositifs bien différents.
En étant en retraite progressive, vous n’avez pas encore liquidé définitivement vos droits à la retraite et continuez ainsi à cotiser et à accumuler des droits pour votre future retraite, et ce même si vous touchez déjà une part de votre pension.
En étant en cumul emploi-retraite, vous avez liquidé tous vos droits à la retraite et vous travaillez en plus. Vous pourrez améliorer votre pension de retraite, mais sous certaines conditions strictes.
Le dispositif de retraite progressive
La retraite progressive vous donne l'occasion d’aménager la transition de votre activité professionnelle vers la retraite. Elle permet de passer à un temps partiel sur votre activité professionnelle et de commencer à percevoir une partie de votre pension de retraite (de base + complémentaire).
Retraite progressive : qu’est-ce que c’est et pourquoi cela pourrait m’intéresser ?
Pendant la période de retraite progressive, vous continuez à cotiser et à cumuler des droits qui seront pris en compte lorsque vous liquiderez complètement votre retraite. En d’autres termes, vous allez liquider une première fois votre retraite de manière temporaire, puis à la fin de la période de retraite progressive vous liquiderez définitivement vos droits.
Ce dispositif peut être intéressant à plusieurs titres :
- Réduire son activité en fin de carrière, tout en cumulant de nouveaux droits pour atteindre le taux plein.
- Obtenir une surcote, une solution assez idéale pour augmenter durablement votre pension.
- Amortir le recul de l'âge légal opéré par la récente réforme des retraites de 2023.
Comment savoir si vous êtes éligible à la retraite progressive ?
Pour pouvoir bénéficier du dispositif légal de retraite progressive vous devez remplir plusieurs conditions :
- Vous devez avoir atteint votre âge légal diminué de deux ans (par exemple, si votre âge minimum de départ à la retraite est de 64 ans, vous devez avoir 62 ans pour prétendre à la retraite progressive).
- Vous devez avoir validé au moins 150 trimestres sur l’ensemble de vos régimes de base.
- Vous devez réduire votre activité. La somme de vos activités doit ainsi être comprise entre 40% et 80% d’un temps plein.
Les critères de mesure de cette réduction d’activité varient en fonction de votre statut.
Si vous êtes artisan ou commerçant, on mesurera la baisse de votre activité en prenant en compte la réduction du revenu tiré de votre profession indépendante. On comparera les revenus de l'année précédente à la moyenne des revenus des 5 dernières années.
Si vous êtes exploitant agricole, on mesurera la réduction d'activité de différentes façons suivant l'assujettissement (surface minimum d’installation ou temps de travail).
Depuis l’entrée en application de la réforme des retraites le 1er septembre 2023, votre employeur ne peut plus refuser librement votre demande de retraite progressive. Il est désormais tenu de justifier en quoi la réduction de votre temps de travail est incompatible avec l’activité économique de l’entreprise.
Comment faire une demande de retraite progressive ?
La demande de retraite progressive doit être faite auprès de la caisse de retraite dont vous dépendez. Un certain nombre de justificatifs vous sera alors demandé (livret de famille, bulletins de salaire, avis d’impôt sur le revenu, etc.).
- Voir notre fiche Quelles sont les règles de la retraite progressive ?
Le dispositif de cumul emploi-retraite
Le cumul emploi-retraite permet de reprendre un travail rémunéré après la liquidation de votre retraite, en d’autres termes une fois que vous êtes retraité.
Cumul emploi-retraite : qu’est-ce que c’est et pourquoi cela pourrait vous intéresser ?
Ce dispositif vous permet de cumuler à la fois votre pension de retraite et vos revenus d’activité, et donc d’améliorer vos revenus à la retraite de manière sensible.
Sous certaines conditions très précises, vous pourrez en plus générer de nouveaux droits à la retraite.
Comment savoir si vous êtes éligible au cumul emploi-retraite ?
Il existe deux types de cumul emploi-retraite : le cumul total ou libéralisé, qui n'est pas plafonné, et le cumul plafonné.
Le cumul emploi-retraite libéralisé ou non-plafonné
Pour être éligible au cumul emploi-retraite libéralisé, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Avoir l’âge légal de départ à la retraite (entre 62 ans et 64 ans selon votre année de naissance)
- Remplir les conditions du taux plein (par le nombre de trimestres ou par l'âge)
- Avoir liquidé l’ensemble de vos retraites dans tous les régimes
Si vous répondez à ces trois conditions, vous pourrez bénéficier de nouveaux droits à la retraite. Une deuxième pension de retraite de base pourra ainsi vous être attribuée dans la limite de 5% du montant annuel du plafond annuel de la Sécurité sociale (soit 2 318,40 € par an en 2024 ou 193,20 € par mois).
Le cumul emploi-retraite plafonné