Comment sont pris en compte mes enfants dans le calcul de ma retraite en tant que salarié, indépendant ou libéral ?

Mise à jour le 28-05-2024

Vos enfants sont pris en compte pour le calcul de votre retraite. Ils peuvent vous permettre d'obtenir une majoration de trimestres d'assurance et/ou une bonification financière de votre pension. Tour d'horizon avec Sapiendo.

Concerne
Salarié du privé
Salarié du public
Indépendant artisan ou commerçant
CIPAV
Profession libérale
Auto(micro)-entrepreneur
Chef d’entreprise

Dans certains régimes de retraite, des dispositifs ont été mis en place à l'attention de personnes ayant eu, adopté ou recueilli des enfants. Ces dispositifs sont des prestations non-contributives, c'est-à-dire qu'elles sont versées sans condition de cotisation, mais sous certaines conditions.

Les droits familiaux peuvent prendre deux formes :

  • une majoration de durée d'assurance, c'est-à-dire l'octroi de trimestres supplémentaires,
  • une majoration du montant de la pension, c'est-à-dire l'octroi d'un pourcentage supplémentaire du montant de la pension.

Notons que la législation sur la majoration de durée d'assurance pour enfant a été modifiée pour les enfants nés à compter du 1er janvier 2010. Ainsi si vous êtes parent d'un enfant né en 2009 et d'un autre né en 2014, ces majorations répondront à des règles différentes.

Bon à savoir

Les trimestres pour enfant ne sont pas affectés à une période d'activité, mais s'ajoutent au total de trimestres acquis durant la carrière sans être rattachés à une année donnée. Ils ne figurent donc pas sur votre relevé de carrière (RIS) et n'apparaîtront qu'au moment du calcul et de la mise en paiement de votre retraite. Pour en savoir plus, voir notre fiche : Qu'est-ce qu'un RIS ?

 

Les majorations de durée d'assurance

La majoration de durée d'assurance pour enfant né ou adopté avant 2010

La naissance ou l'adoption d’un enfant avant 1010 permet l'attribution de 8 trimestres de majoration par enfant et sans limitation du nombre d'enfants. Les 8 trimestres sont attribués automatiquement et d'office à la mère biologique ou adoptive, en compensation de la charge d'un enfant.

Auparavant, les pères biologiques ou adoptifs étaient exclus de ce dispositif. Cependant, un arrêt de la Cour de Cassation daté du 19 février 2009 est venu remettre en cause l'exclusivité de l'attribution des trimestres "enfant" à la mère.

Depuis, les pères peuvent prétendre au bénéfice de 4 trimestres de majoration "éducation" par enfant dans certaines situations particulières. Les conditions sont les suivantes :

  • avoir élevé seul l'enfant et avoir contribué à son éducation en apportant des preuves tangibles,
  • l'avoir eu à sa charge durant ses 4 premières années ou les 4 années suivant l'adoption,
  • déposer sa demande avant le 28 décembre 2010 ou dans un délai de 4 ans et 6 mois à partir de la naissance ou l'adoption de l'enfant né ou adopté entre le 1er juillet 2006 et le 31 décembre 2009.

Le père ayant rempli toutes les conditions peut se voir attribuer 1 trimestre par année d'éducation de son enfant dans la limite de 4. Cependant, le délai est désormais dépassé pour les pères souhaitant bénéficier de la majoration de durée d'assurance pour enfant né ou adopté avant 2010.

Les majorations de durée d'assurance pour enfant né ou adopté après 2010

La naissance ou l'adoption d’un enfant après 2010 permet également l'attribution de 8 trimestres de majoration par enfant et sans limitation du nombre d'enfants.

Ces trimestres de majoration sont divisés en 3 catégories :

  • la majoration « Maternité » de 4 trimestres,
  • la majoration « Adoption »  de 4 trimestres,
  • la majoration « Éducation »  de 4 trimestres.

Chacune de ces 3 majorations est attribuée sous conditions, soit à la mère ou soit au père, sauf la majoration « Maternité » qui est réservée  exclusivement aux femmes.

Bon à savoir

Pour les couples de même sexe, les trimestres sont partagés par moitié entre les deux parents.

 

1. La majoration « Maternité »

Une majoration « Maternité » de 4 trimestres est attribuée à la mère biologique si elle remplit les conditions suivantes :

  • avoir donné naissance à un enfant (y compris mort-né),
  • posséder le justificatif d'état-civil,
  • être assurée sociale en justifiant d'1 trimestre minimum tous régimes confondus.

Cette majoration constitue une amélioration des droits dans la mesure où une femme peut bénéficier de 4 trimestres pour un enfant mort-né. Dans la précédente législation, elle ne pouvait bénéficier que d'un seul trimestre dans ce cas de figure.

2. La majoration « Adoption »

Une majoration « Adoption » de 4 trimestres est attribuée sous réserve de remplir les conditions suivantes :

  • adoption simple et plénière,
  • avoir adopté un enfant mineur,
  • posséder le jugement d'adoption à son nom.

Contrairement à la majoration « Maternité », celle dédiée à l’adoption peut être partagée entre les deux parents. Il faut pour cela que le partage ait lieu d’un commun accord dans les 6 mois à partir du 4e anniversaire de l’adoption à l’aide d’un formulaire de déclaration spécifique. Si aucune démarche n’est entreprise, les trimestres « Adoption » iront d’office à la mère adoptive.

Bon à savoir

La réforme des retraites de 2023 crée une réserve de 2 trimestres au bénéfice de la mère. Ainsi, le père ne pourra désormais bénéficier que de 2 trimestres d'adoption par enfant au maximum.

 

En cas de désaccord entre les deux parents, le parent doit exprimer son désaccord dans le même délai de 6 mois, à l’aide du même formulaire. La majoration adoption est alors attribuée par la caisse de retraite concernée au parent qui justifie avoir accompli, à titre principal, les démarches d’adoption.

3. La majoration « Éducation »

Une majoration « Éducation » de 4 trimestres est attribuée sous réserve de remplir les conditions suivantes :

  • posséder le justificatif d'état-civil ou le jugement d'adoption,
  • avoir vécu avec l'enfant durant les 4 années suivant sa naissance ou son adoption,
  • avoir l'autorité parentale,
  • justifier de 8 trimestres de cotisations vieillesse tous régimes confondus.

Comme pour la majoration « Adoption », la majoration « Éducation » peut être partagée entre les deux parents. Les règles sont les mêmes : 

  • effectuer le partage via le formulaire de déclaration entre les 4 ans et les 4 ans et demi de l’enfant,
  • respecter la réserve de 2 trimestres de la mère (le père peut prétendre à 2 trimestres d’éducation maximum).

Si aucune démarche n’est effectuée dans ce délai de 6 mois, les 4 trimestres d’éducation reviennent d’office à la mère.

Il faut impérativement que les deux parents (lorsque l'enfant a été élevé par le couple) aient relevé d'un régime de retraite français ou européen (Union Européenne, Suisse, Norvège) pendant au moins deux ans au cours de leur carrière.

Si un seul des parents remplit cette condition, la majoration n'est attribuée ni à l'un, ni à l'autre.

En revanche, si l'enfant a été élevé, pendant tout ou partie des 4 premières années de sa vie, par une personne seule, cette dernière bénéficie des majorations même si la durée d'affiliation à un régime de retraite français ou européen est inférieure à deux ans.

Bon à savoir

L’attribution des trimestres est définitive. Elle ne peut être modifiée qu’en cas de décès du bénéficiaire de la majoration avant la majorité de l'enfant. Dans ce cas, le parent survivant peut bénéficier de cette majoration s'il en remplit les conditions.

 

Les majorations du montant de la pension

La majoration du montant de pension pour famille nombreuse (3 enfants ou plus)

Certains régimes de retraite de base et complémentaires versent une bonification financière de pension pour enfants.

Cette majoration est octroyée à partir du 3ème enfant et varie selon le régime et selon le nombre d'enfants, à condition que l'assuré ait élevé ses enfants pendant au moins 9 ans avant leur 16ème anniversaire.

Exemple

La CNAV et la CNAVPL versent 10% de pension supplémentaire à partir du 3ème enfant, quel que soit le nombre d'enfants.

L'IRCANTEC verse 10% de pension supplémentaire à partir de 3 enfants, et jusqu'à 30% pour 7 enfants et plus.

Certains régimes complémentaires des professions libérales (CIPAV, CAVEC ...) versent 10% de pension supplémentaire à partir de 3 enfants ...

Les majorations de points pour le régime unifié AGIRC-ARRCO sont explicités dans une fiche dédiée.

 

La surcote parentale

La réforme des retraites de 2023 a introduit une nouvelle majoration de la pension de retraite de base pouvant aller jusqu’à 5% pour certaines mères et certains pères : c'est la surcote parentale.

Cette majoration de la pension de retraite est de +1.25% par trimestre supplémentaire travaillé entre 63 et 64 ans. Mais attention, elle n’exonère pas de travailler jusqu’à 64 ans.

Cette surcote s’adresse aux femmes et hommes avec enfant(s) qui ont, dès l’âge de 63 ans :

  • Atteint la durée d’assurance requise pour le taux plein
  • Obtenu au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants (ce qui exclut les pères si aucun partage des trimestres enfant n'a été effectué).

Pour en savoir plus, voir notre fiche : Êtes-vous éligible à la nouvelle surcote parentale ?

 

Pour en savoir plus : 

 

Calculez votre retraite gratuitement
selon les nouvelles règles
de la réforme

En quelques secondes, vous obtenez :

  • une 1ère idée du montant de votre pension
  • vos âges clefs de départ
  • la différence entre votre pension de retraite et votre dernier salaire

Restez informé(e)

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.