Qu’est-ce qu’un relevé individuel de situation (RIS) ?

Mise à jour le 08-12-2021

Le relevé individuel de situation (RIS), renommé relevé individuel de situation électronique (RISE) depuis Juillet 2021, est un document qui synthétise tous vos droits acquis à la retraite (tous régimes confondus). Si son objectif est d’améliorer l’information des assurés retraités, il n’est pas fiable à 100 %.
Un grand nombre de RISE comportent des anomalies. Non régularisées, ces dernières peuvent avoir des incidences non négligeables sur votre future retraite et sur vos projets de retraite.
Comment récupérer votre RISE ? Pourquoi le vérifier ? Tout ce qu’il faut savoir sur ce retracé de carrière afin de préparer votre départ à la retraite dans les meilleures conditions.

Concerne
Salarié du privé
Salarié du public
Fonctionnaire
Indépendant artisan ou commerçant
CIPAV
Profession libérale
Auto(micro)-entrepreneur
Exploitant agricole
Chef d’entreprise

Relevé individuel de situation (RIS) : c’est quoi ?

Le RIS ou RISE, depuis juillet 2021, est un document officiel qui récapitule, année après année, l’ensemble de vos droits à la retraite acquis depuis le début de votre carrière.

Contrairement au relevé de carrière qui recense vos droits acquis dans un seul régime, le RIS est un relevé de carrière inter-régimes. Il vous permet donc d’avoir une vision globale de vos droits à la retraite acquis auprès des différents régimes (obligatoires et complémentaires), et faire des projections précises.

Comment récupérer son RIS ?

Vous n’avez pas besoin d’effectuer une demande pour obtenir votre relevé individuel de situation. Ce document est envoyé tous les 5 ans à partir de vos 35 ans, soit par courrier dans une enveloppe bleue portant la mention « Droit à l'Information sur votre retraite » soit par courriel sur votre adresse e-mail.

À partir de vos 55 ans, votre RISE s’accompagne de l’Estimation Indicative Globale (EIG). Il s’agit d’une projection du montant de votre pension aux différents âges de départ possible, compris entre l’âge légal de départ à la retraite (62 ans) et l’âge du taux plein automatique (67 ans). Cette estimation est à prendre avec des pincettes : elle est basée sur les données indiquées sur votre RIS… Données qui peuvent être incomplètes (ex : absence des trimestres enfant, ou bien du service militaire).

Il est également possible de télécharger votre RIS électronique (RISE) à tout moment de votre vie d’actif sur le site www.info-retraite.fr en créant un compte personnel.

 

Bon à savoir 

L’impact de certaines réglementations, comme le malus AGIRC ARRCO de 10 %, n'est pas pris en compte dans les montants de retraite.

 

Contenu et utilité d’un RISE

Que contient votre RISE et que permet-il concrètement ? Explications.

Contenu d’un RISE

La première page du RISE récapitule le nombre total de trimestres et points acquis. Il vous informe sur le nombre de trimestres que vous devrez réunir pour bénéficier du taux plein. Sont mentionnés également les différents régimes de retraite auxquels vous êtes - ou avez été - affiliés et les droits acquis dans chacun de ces régimes.

Les autres pages détaillent dans un tableau synthétique, année par année, les droits acquis pour votre retraite de base et retraite complémentaire, avec le nombre de trimestres validés et points acquis.

Utilité d’un RISE

Le RISE offre un double avantage :

  • réaliser des projections fiables sur son âge de départ à la retraite et sur le montant de sa future pension ;
  • anticiper sa perte de revenus à la retraite et construire une stratégie de retraite additionnelle capable de répondre à vos besoins et à vos projets de vie.

Un RISE, un document qui peut manquer de fiabilité

Il arrive souvent qu’il soit incomplet, voire erroné. Le rapport de la Cour des Comptes de 2019 mentionne que la valeur du paiement d’une pension de retraite sur sept est fausse (au seul régime général). Ces erreurs sont causées, pour 60 % d’entre elles, par des données absentes sur les carrières.

 Parmi les erreurs les plus courantes :

  • oubli de certaines années ;
  • oubli de points des retraites complémentaires ;
  • montant de revenus incorrects ;
  • etc.

Il peut arriver ainsi que certaines informations ne soient pas indiquées, alors même qu’elles ont un impact significatif sur le montant de vos droits. C’est notamment le cas des périodes de travail à l’étranger, de stages rémunérés, de chômage, de service militaire, ou des trimestres acquis au titre de la maternité et de l’éducation des enfants.

C’est pourquoi il est primordial de vérifier régulièrement les informations indiquées sur votre RISE et de faire un bilan. Ces données servent en effet de base de calcul pour définir votre âge de départ à la retraite et le montant de votre future pension.

Un oubli, même modeste, peut avoir de lourdes conséquences. En cas d’erreur, il est possible d'effectuer une demande de régularisation auprès de votre caisse de retraite en présentant vos pièces justificatives. Et plus tôt ces oublis sont repérés, plus il est facile de les corriger. En effet, plus le temps passe, plus vous vous heurterez aux difficultés de conservation des archives ou à la fermeture d'une entreprise dans laquelle vous avez travaillé par exemple.

Le saviez-vous ?

La réforme des retraites - pour le moment suspendue – a pour projet de mettre en place un régime universel à point, identique pour tous. Si ce système est adopté, vos droits acquis dans les régimes actuels seront transférés dans ce futur régime. Il faudra alors vous assurer que vos droits sont bien complets, pour vous assurer de partir à la retraite au bon moment, avec le juste montant de pension.

 

Pour avoir une idée juste de vos droits, vérifier son relevé individuel de situation est indispensable. Vous souhaitez être accompagné dans cette démarche et réaliser un bilan de retraite complet avec un professionnel ? N’hésitez pas à consulter l’un de nos experts Sapiendo et optimisez vos droits à la retraite pour toucher le maximum de votre retraite au bon âge.

 

Calculez votre retraite gratuitement
selon les nouvelles règles
de la réforme

En quelques secondes, vous obtenez :

  • une 1ère idée du montant de votre pension
  • vos âges clefs de départ
  • la différence entre votre pension de retraite et votre dernier salaire

Restez informé(e)

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.