Obtenir mon RIS et détecter les éventuelles anomalies
Mise à jour le 13-06-2024
En vous permettant de réaliser des projections sur votre âge de départ à la retraite et sur le montant de votre future pension, le RIS est capital pour construire votre stratégie retraite. Mais voilà : ce document officiel comporte parfois des anomalies pouvant impacter vos droits ! Sapiendo vous aide à le récupérer et à vérifier les informations qui y figurent.
Rappel : qu’est-ce qu’un RIS ?
Le Relevé de Situation Individuelle ou RIS est un document officiel qui récapitule vos droits à la retraite à un instant T, ce pour l'ensemble des régimes auxquels vous avez été affilié.
- Pour en savoir plus, voir notre fiche : Qu'est-ce qu'un RIS ?
Comment récupérer son RIS ?
Vous pouvez récupérer votre RIS à tout moment, et ce à partir de votre début de carrière, sur le site officiel du service public : info-retraite.fr. Les étapes sont les suivantes :
1. Pour accéder à votre espace personnel, il vous suffit de créer un compte grâce à votre numéro de sécurité sociale, ou tout simplement de vous identifier via France Connect.
2. Une fois que vous avez accédé à votre compte, cliquez sur l’onglet « Ma carrière », puis « Voir ma carrière ». Cliquez ensuite sur le lien « Accéder à ma carrière ».
3. Il ne vous reste plus qu’à télécharger votre relevé en bas de page.
Si vous ne vous êtes jamais connecté à votre compte info-retraite, votre RIS vous est envoyé tous les 5 ans à partir de vos 35 ans. Attention, toute connexion à au site info-retraite mettra fin à l’envoi papier.
Quelles sont les informations contenues dans votre RIS ?
Votre RIS propose un tableau de synthèse des droits acquis à la retraite plus une ou plusieurs pages détaillant votre carrière, régime de retraite par régime de retraite, et cela à la fois pour votre retraite de base et votre retraite complémentaire. C’est notamment dans ce document que vous trouverez :
- le nombre de trimestres déjà validés,
- le nombre de trimestres qu’il vous reste à réunir pour atteindre le taux plein,
- le nombre de vos points acquis dans les régimes à points,
- le retracé chronologique de votre carrière avec le détail des employeurs et les montants des revenus soumis à cotisation.
Les trimestres que vous pouvez avoir acquis grâce à vos enfants (maternité, adoption, éducation, congé parental…) ne figurent quasiment jamais sur votre RIS. Mais n’oubliez pas de les comptabiliser lorsque vous effectuez des projections pour votre future retraite ! Pour en savoir plus, voir notre fiche : Comment sont pris en compte mes enfants dans le calcul de ma retraite ?
À partir de vos 55 ans, vous recevez en plus un document enrichi : l'Estimation Indicative Globale ou EIG. Il contient les mêmes informations que le RIS mais propose en plus une estimation des droits à la retraite, pour chaque date anniversaire entre 62 ans à 67 ans. De la même manière que le RIS, il est également accessible à partir de vos 55 ans via le site info-retraite.
Les informations disponibles dans le RIS ou l'EIG sont les dernières informations fournies par chaque régime de retraite à un moment donné et ne correspondent donc pas toujours aux véritables droits acquis à date.
Pourquoi devez-vous vérifier les informations figurant sur votre RIS ?
Votre RIS peut contenir des anomalies, erreurs ou lacunes, comme par exemple l’oubli complet de certaines années, le non-report de vos trimestres de service militaire, des problèmes sur vos points de retraite ou sur vos trimestres de retraite, etc.
En fait, une très grande proportion des RIS comporte des anomalies qui demandent à être régularisées afin de vous permettre d’avoir une vue exacte de vos véritables droits à la retraite et d’ainsi pouvoir vous projeter dans les meilleures conditions.
- Pour en savoir plus, voir notre fiche : Comment régulariser les anomalies de mon RIS ?
Chaque année, la Cour des comptes constate qu’un pourcentage important de pensions de retraite sur le régime général de la retraite de base est attribué avec des erreurs à incidence financière. En 2023, il s’agissait d’une pension sur 7. Et dans certaines régions, c’est bien plus. En ajoutant les anomalies des autres régimes de retraite qui peuvent être présents sur votre RIS, cela représente un risque d’erreur bien plus grand encore !
À plus forte raison, ces erreurs ou oublis peuvent impacter votre future retraite. Des trimestres non-reportés pourront par exemple avoir comme conséquence un recul de votre âge de taux plein ou une diminution du montant de votre pension de retraite.
Vous pouvez essayer de le faire par vous-même en rassemblant tous vos justificatifs et en vérifiant minutieusement le contenu de votre RIS. Cependant, cette tâche est laborieuse et nécessite une connaissance approfondie des règles applicables pour s'assurer qu'aucun de vos droits n'a été omis. Nous ne pouvons donc que vous recommander de vérifier ou de faire vérifier votre RIS par un professionnel, car il est vrai que ce document n’est pas toujours simple à comprendre et à décrypter.
On peut repérer les années manquantes grâce au trait en gras entre 2 années dans les tableaux récapitulatifs, ou en croisant les informations entre régimes de base et régimes complémentaires. Mais attention, cela peut parfois être plus difficile à traquer ! C’est pourquoi Sapiendo vous recommande de conserver, tout au long de votre vie, vos justificatifs de carrière (fiches de paie, bulletins France Travail, certificats de travail…).
Comment Sapiendo peut vous aider ?
Les consultants Sapiendo peuvent vous aider à vérifier votre RIS, puis à régulariser les anomalies pour vous permettre de toucher la pension à laquelle vous avez réellement le droit le droit.
Sapiendo vous propose tout un panel de formules de bilan retraite pour s’adapter à vos besoins et à vos attentes.
Calculez votre retraite gratuitement
selon les nouvelles règles
de la réforme
En quelques secondes, vous obtenez :
- une 1ère idée du montant de votre pension
- vos âges clefs de départ
- la différence entre votre pension de retraite et votre dernier salaire