Régulariser les anomalies éventuelles de mon RIS pour obtenir la retraite à laquelle j'ai le droit
Mise à jour le 13-06-2024
Vous avez détecté une ou plusieurs anomalies sur votre relevé individuel de situation (RIS), et souhaitez les corriger ? Tour d’horizon avec Sapiendo.
Rappel : qu’est-ce qu’un RIS et pourquoi est-il important de le vérifier ?
Un RIS ou Relevé Individuel de Situation est un document officiel qui retrace l’ensemble de vos droits acquis à la retraite, tous régimes confondus.
- Pour en savoir plus, voir notre fiche : Qu'est-ce qu'un RIS ?
Il vous est possible de le récupérer via le site info-retraite.fr, et ce à tout moment de votre carrière. Mais voilà : ce document peut contenir des anomalies pouvant impacter vos futurs droits à la retraite, et il est même courant qu’il en contienne, c’est pourquoi il est important de le vérifier en amont de votre retraite.
- Pour en savoir plus, voir notre fiche : Obtenir mon RIS et détecter les éventuelles anomalies
Pourquoi est-il important de régulariser votre RIS ?
Quand vous avez détecté une anomalie (par exemple, le non-report de vos jobs d’été ou du service militaire, des erreurs sur les points de retraite complémentaire…), il est fortement conseillé d’en demander la régularisation. Ou tout simplement quand vous avez un doute. Pourquoi ?
- En amont de votre retraite, ce document peut vous servir à réaliser des projections et ainsi à déterminer vos futurs droits, à commencer par l’âge de départ au taux plein et le montant de votre pension. Un document erroné faussera vos estimations et, de fait, toute la stratégie que vous pourriez mettre en place pour optimiser votre retraite (épargne, choix de la date de départ…).
- Lors de votre départ à la retraite, c’est votre carrière qui sert de base au calcul de vos droits. Ainsi, un RIS comportant des erreurs pourra se traduire par une pension de retraite moindre que celle à laquelle vous avez le droit.
Notons qu’une fois que votre retraite est liquidée, il est trop tard pour demander une régularisation ! Cette étape doit être effectuée le plus tôt possible. Cela est d’autant plus vrai que de nombreuses caisses de retraite appliquent des délais de traitement de vos demandes de régularisation très longs.
Comment régulariser votre RIS ?
Vous allez devoir vous adresser à la ou les caisse(s) de retraite concernée par l’anomalie. Pour cela, deux alternatives :
- Vous avez moins de 55 ans : vous devez vous adresser directement à la ou les caisse(s) concernée(s), par voie postale ou via votre espace en ligne. Cela implique de multiplier les demandes si vous avez remarqué plusieurs anomalies. Depuis juillet 2021, les caisses sont en effet tenues d’accepter la régularisation de votre RIS, quel que soit votre âge. Mais attendez-vous à patienter.
- Vous avez 55 ans ou plus : vous pouvez formuler votre demande de régularisation via le site info-retraite, qui centralise l’ensemble des caisses de retraite. La démarche de régularisation peut donc être effectuée en une seule fois, mais ce sera bien ensuite chaque caisse qui traitera votre demande.
Lorsque vous rédigez votre demande, assurez-vous de faire figurer votre numéro de sécurité sociale et prenez garde à être le plus précis et clair possible. Par exemple, s’il vous manque des points, n’oubliez pas de spécifier l’année, le nombre de points affichés sur votre RIS et le nombre de points manquants.
Une fois votre demande formulée, il vous faudra joindre les justificatifs qui prouvent vos véritables droits : fiches de paie, bulletins France Travail, livret militaire, livret de famille, etc. C’est pourquoi nous vous recommandons de conserver, dès votre entrée dans la vie active, l’ensemble des documents retraçant votre carrière et d’en réaliser plusieurs copies.
Saviez-vous que lorsque vous effectuez un bilan retraite avec Sapiendo, notre solution digitale génère automatiquement les courriers de régularisation correspondant aux anomalies repérées sur votre RIS ? C’est ça, la tranquillité d’esprit Sapiendo !
Calculez votre retraite gratuitement
selon les nouvelles règles
de la réforme
En quelques secondes, vous obtenez :
- une 1ère idée du montant de votre pension
- vos âges clefs de départ
- la différence entre votre pension de retraite et votre dernier salaire