Êtes-vous éligible à la nouvelle surcote parentale ?
Mise à jour le 02-12-2024
La réforme des retraites de 2023 a introduit une nouvelle majoration de la pension de retraite, appelée surcote parentale. En quoi consiste-t-elle exactement ? Y êtes-vous éligible ? Tour d’horizon avec Sapiendo.
Qu'est-ce que la surcote parentale ?
La surcote parentale est une majoration du montant de la pension de retraite de base.
Sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité, elle permet ainsi à certains parents d’augmenter leur future pension de 1,25% par trimestre supplémentaire travaillé entre l’âge de 63 et 64 ans, dans la limite de 5% pour une année entière.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la surcote parentale ?
Tant les femmes que les hommes peuvent prétendre à cette majoration. Pour y être éligible, plusieurs critères doivent être remplis :
- avoir au moins 63 ans,
- avoir atteint la durée d'assurance requise pour obtenir le taux plein (soit 172 trimestres si vous êtes né en 1965 ou après),
- avoir bénéficié d'au moins un trimestre gratuit pour l'un des motifs suivants :
- Avoir eu ou adopté un enfant. Ainsi, si vous êtes père mais que vous n’avez pas effectué un partage des trimestres d’adoption ou d’éducation entre les 4 ans et les 4 ans et demi de votre enfant, vous ne pouvez pas prétendre à la surcote parentale. Pour en savoir plus, voir notre fiche : Comment sont pris en compte mes enfants dans le calcul de ma retraite ?
- OU élever ou avoir élevé un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans.
- OU avoir cessé de façon temporaire son activité professionnelle au titre d'un congé parental d'éducation.
Cette surcote ne dispense pas de travailler jusqu’à 64 ans, âge légal de départ à la retraite. De même, elle ne peut être accordée aux personnes bénéficiant du dispositif de départ anticipé pour carrière longue ou raisons de santé.
Pourquoi la réforme a-t-elle créé la surcote parentale ?
La surcote parentale est issue de la dernière réforme des retraites, entrée en vigueur le 1er septembre 2023. Son objectif principal est d'atténuer les conséquences du report de l'âge légal, en particulier pour les mères de famille.
En effet, en reculant progressivement l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, la réforme peut réduire l’utilité des trimestres enfants. Pourquoi ? Les femmes vont désormais valider plus facilement leur nombre de trimestres pour le taux plein avant leur nouvel âge de départ.
En addition à la surcote parentale, la réforme a également introduit deux nouveautés en faveur des femmes : la création d’une réserve de deux trimestres d’éducation au profit des mères, et l’intégration des IJ congé maternité antérieures à 2012 dans le calcul de la pension.
- Pour en savoir plus, voir notre fiche : La réforme de 2023 en synthèse
Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à la surcote parentale ? Sapiendo met à votre disposition son simulateur rapide « Enfants », qui vous permet de découvrir en quelques clics l’impact de vos enfants sur votre retraite. Il vous suffit pour cela de vous connecter à votre compte Sapiendo (ou d’en créer un gratuitement).
Calculez votre retraite gratuitement
selon les nouvelles règles
de la réforme
En quelques secondes, vous obtenez :
- une 1ère idée du montant de votre pension
- vos âges clefs de départ
- la différence entre votre pension de retraite et votre dernier salaire