Quel est l'impact de la maternité sur la retraite de base des professionnelles libérales ?

Mise à jour le 28-03-2025

Dans le cadre d'une maternité, il existe pour les professionnelles libérales des règles qui permettent d'acquérir des trimestres supplémentaires au titre des majorations de durée d'assurance pour enfants. Tour d'horizon avec Sapiendo.

Concerne
CIPAV
Profession libérale

Le régime de retraite de base des professions libérales (CNAVPL) dispose des mêmes règles que le régime général des salariés en matière de majoration de durée d'assurance pour enfants. Peuvent être accordés, à la mère ou au père, jusqu'à 8 trimestres par enfant.

Jusqu'au 1er janvier 2010, les femmes qui avaient exercé une profession libérale bénéficiaient sous certaines conditions d'une majoration de durée d'assurance pour enfant de 8 trimestres maximum pour chaque enfants élevé. Depuis cette date, la loi a remplacé cette majoration par 3 nouvelles majorations qui peuvent désormais pour certaines d'entre elles, être applicables aux hommes.

Ces modalités d'attribution à la mère ou au père varient selon la date de naissance ou d'adoption de l'enfant.

Pour les enfants nés ou adoptés avant le 1er janvier 2010

Grossesse et accouchement 

4 trimestres accordés à la mère pour chaque enfant

Démarches d'adoption

4 trimestres maximum par enfant adopté durant sa minorité, accordé à la mère (sauf si le père se manifeste et prouve qu'il a élevé seul l'enfant pendant 1 ou plusieurs des 4 années suivant l'adoption)

Éducation de l'enfant

4 trimestres maximum par enfant adopté durant sa minorité, accordé à la mère (sauf si le père se manifeste et prouve qu'il a élevé seul l'enfantpendant 1 ou plusieurs des 4 années suivant l'adoption

 

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2010, les pères souhaitant bénéficier de la majoration pour enfant devaient faire valoir leur droits avant le 27/12/2010. Passé ce délai, c'est la mère qui bénéficiera, sous certaines conditions, de ces trimestres.

Pour les enfants nés ou adoptés à partir du 1er janvier 2010

Grossesse et accouchement

4 trimestres accordés à la mère pour chaque enfant

Démarches d'adoption

4 trimestres maximum par enfant adopté : le couple dispose de 6 mois après les 4 ans suivant l'adoption pour indiquer à la caisse de retraite comment répartir ces 4 trimestres

Éducation de l'enfant

4 trimestres maximum par enfant : le couple dispose de 6 mois après les 4 ans de l'enfant (ou à l'issue des 4 années suivant l'adoption) pour indiquer à la caisse de retraite comment répartir ces 4 trimestres. Depuis la réforme de 2023, le père ne peut, au maximum, qu'en obtenir que la moitié (c'est-à-dire 2).

 

Pour les enfants nés à compter du 1er janvier 2010, la mère bénéficiera de la majoration au titre de la maternité (4 trimestres). Les majorations au titre de l'adoption ou de l'éducation pourront être partagés de moitié avec le père, à condition d'en faire la demande dans les 6 mois suivant les 4 ans de l'enfant (ou les 4 ans suivant l'adoption). Passé ce délai, c'est la mère qui bénéficiera, sous certaines conditions, de ces trimestres.

Calculez votre retraite gratuitement
selon les nouvelles règles
de la réforme

En quelques secondes, vous obtenez :

  • une 1ère idée du montant de votre pension
  • vos âges clefs de départ
  • la différence entre votre pension de retraite et votre dernier salaire

Restez informé(e)

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.