Bilan retraite : comment partir plus tôt et gagner plus ?
Mise à jour le 21-11-2024
Le bilan retraite est un outil fiable et complet pour anticiper sereinement l'avenir et vous aider à faire les bons choix pour votre retraite. Mais pourquoi est-il si important et comment le réaliser ? Tour d’horizon avec Sapiendo.
Bilan retraite : de quoi parle-t-on ?
Le bilan retraite est un diagnostic personnalisé qui vous permet de bâtir un projet retraite réaliste. C’est de ce point de vue un outil de projection.
Il se base à la fois sur :
- Votre carrière professionnelle : nombre de trimestres validés auprès des régimes de base, nombre de points acquis auprès des régimes complémentaires, revenus actuels et projetés...
- Votre situation personnelle : situation maritale, nombre d’enfants, état de santé, effort d’épargne, objectifs personnels…
Grâce à un bilan retraite, vous obtiendrez vos âges clefs de départ (âge légal, âge du taux plein, âge de départ anticipé...) et le montant de pension à ces différents âges. C’est pourquoi on parle également d’outil d’aide à la décision.
Mais cela va plus loin encore ! En effet, tout bilan de retraite sérieux comprend également une vérification de votre relevé officiel de retraite avec une détection des éventuelles anomalies ainsi qu’une étude des optimisations. En ce sens, c’est aussi un outil d’amélioration de vos droits à la retraite pour gagner plus et/ou partir plus tôt.
Sur votre compte info-retraite, vous trouverez le relevé individuel de situation (RIS) qui sert de base à tout bilan retraite. Sur ce compte vous avez des projections mais pas les étapes de conseil (vérification de carrière complète + étude des optimisations). Pour en savoir plus, voir notre fiche : Qu’est-ce qu’un RIS ?
Bilan retraite : quels avantages ?
Lorsqu’il est réalisé par un expert professionnel, un bilan retraite offre de multiples avantages :
- Connaître vos droits : un bilan retraite vous permet de répondre à vos questions et de faire le point sur vos droits, que votre carrière soit linéaire ou complexe (salariat, indépendance, chômage).
- Éviter les erreurs : un bilan retraite vous permet de vous assurer que votre relevé individuel de situation est complet est juste. En effet, de nombreux RIS comportent des anomalies, ce qui peut diminuer vos droits.
- Anticiper votre départ : un bilan retraite vous aide à déterminer le moment idéal pour prendre votre retraite, en tenant compte de l’âge légal et de taux plein et des avantages à partir plus tôt ou plus tard. Mais aussi en tenant compte de votre situation personnelle pour opter pour tel mois ou tel autre de départ !
- Organiser une transition douce entre emploi retraite : avec des projections de retraite progressive ou encore de cumul emploi-retraite.
- Protéger votre conjoint et votre famille : avec des projections de pension de réversion en fonction de votre statut marital et de votre parcours personnel.
- Optimiser vos revenus futurs : un bilan retraite vous fait prendre conscience de votre perte de revenus à la retraite et vous propose des solutions pour la limiter au maximum (épargne, rachat de trimestres, prolongement de l’activité, etc.).
Bilan retraite : à quel âge le réaliser ?
Un bilan retraite peut se réaliser à tout âge de la vie à partir du moment où vous avez commencé à cotiser. Toutefois, il est vraiment recommandé à partir de 40 ou 45 ans et indispensable à partir de 50 ou 55 ans.
Si vous n’en avez jamais fait au cours de votre carrière, pas de panique ! Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Si vous êtes sur le point de partir à la retraite, intéressez-vous également à la démarche de la liquidation retraite. Pour en savoir plus, voir notre fiche : Comment se passe une liquidation retraite ?
Comment se déroule un bilan retraite avec un expert Sapiendo ?
Tous les bilans Sapiendo comportent trois grandes étapes : la vérification de votre carrière, le calcul de vos droits et une étude des optimisations.
1. La vérification de votre carrière
Un expert Sapiendo commence par analyser en détail votre parcours professionnel et personnel. Cela inclut la vérification de vos relevés de carrière pour s’assurer que toutes vos périodes d’activité ont bien été prises en compte par les différents régimes de retraite. On vérifie également la prise en compte de vos enfants, d’un éventuel service militaire, de périodes de chômage, de maladie, de congé parental, etc.
Cette étape permet de détecter d’éventuelles anomalies, comme des trimestres manquants ou des erreurs de revenus ou de points de retraite qui pourraient impacter le montant de votre pension ou de votre âge de départ à la retraite.
Il est conseillé de conserver des copies, en version papier ou numérique, de tous les documents retraçant votre carrière (fiches de paie, attestations France Travail, certificats de travail, justificatifs de congé parental, indemnités de congé maladie…). En cas de perte ou de sinistre, cela vous évitera des démarches longues et fastidieuses pour récupérer les informations manquantes.
2. Le calcul de vos droits retraite
Une fois votre carrière vérifiée, l’expert procède au calcul de vos droits à la retraite. Cela comprend une projection de vos âges clés de départ à la retraite ainsi qu’une estimation de vos pensions futures en fonction de votre âge de départ, des régimes auxquels vous avez cotisé, et de votre situation personnelle.
Il sera également possible d’ajouter vos revenus issus de l’épargne retraite individuelle ou d’entreprise pour avoir une vision globale de vos revenus à la retraite.
Grâce à cette analyse, vous obtenez une vision précise de vos revenus à la retraite, ce qui vous permet d'anticiper et de préparer votre avenir sereinement.
3. Une étude des optimisations
Enfin, l’expert explore avec vous les différentes options pour optimiser vos futurs droits. Selon votre situation, il peut par exemple s’agir :
- D’un rachat de trimestres,
- D’un départ anticipé pour carrière longue ou raisons de santé,
- D’un aménagement de fin de carrière (retraite progressive, cumul emploi-retraite…),
- D’une stratégie d’épargne adaptée à vos besoins et vos objectifs.
Vous avez une question sur le bilan retraite ou souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous dès maintenant pour faire le point sur votre situation !
Calculez votre retraite gratuitement
selon les nouvelles règles
de la réforme
En quelques secondes, vous obtenez :
- une 1ère idée du montant de votre pension
- vos âges clefs de départ
- la différence entre votre pension de retraite et votre dernier salaire