Surcote parentale des fonctionnaires : tout ce qu’il faut savoir

Mise à jour le 28-03-2025

Instaurée par la réforme des retraites de 2023, la surcote parentale offre aux fonctionnaires une majoration de pension en reconnaissance de leur rôle parental. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Comment est-elle calculée ? Tour d’horizon avec Sapiendo.

Concerne
Fonctionnaire

Qu’est-ce que la surcote parentale des fonctionnaires ?

La surcote parentale est une majoration de pension de retraite accordée aux fonctionnaires en reconnaissance de leur rôle parental. Elle vise en effet à compenser les impacts de la parentalité sur la carrière, notamment les interruptions ou réductions d'activité liées aux responsabilités familiales.

Ce dispositif a été créé par la réforme des retraites de 2023 pour compenser le déséquilibre induit par le recul de l’âge légal, et notamment sur la retraite des femmes. En effet, en partant à la retraite plus tard, celles-ci perdent l’avantage octroyé par les trimestres enfants.

Bon à savoir

La surcote parentale existe également pour les autres statuts, avec des conditions légèrement différentes. Pour en savoir plus, voir notre fiche : Êtes-vous éligible à la nouvelle surcote parentale ?

 

Comment fonctionne la surcote parentale des fonctionnaires ?

La surcote parentale s’applique uniquement aux trimestres travaillés après vos 63 ans et se traduit par une augmentation de 1,25 % par trimestre retraite supplémentaire.

Exemple

Si vous avez travaillé 4 trimestres supplémentaires après 63 ans et que vous remplissez les conditions listées ci-dessous, votre pension sera majorée de 5 %, et cela de manière définitive.


Elle n’est pas cumulable avec la surcote classique, accordée dans le cas d’un départ à la retraite après la date du taux plein.

À noter : elle ne peut pas être attribuée aux fonctionnaires bénéficiant d’un dispositif de départ anticipé, par exemple pour carrière longue ou invalidité.

Bon à savoir

La surcote parentale ne dispense pas de travailler jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite, fixé à 64 ans pour les générations nées à partir de 1968.

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la surcote parentale des fonctionnaires ?

Pour bénéficier de la surcote parentale, trois critères doivent être remplis :

  • Être âgé de 63 ans ou plus
  • Avoir validé le nombre de trimestres requis pour le taux plein
  • Avoir bénéficié d’au moins un trimestre d’assurance retraite gratuit pour l’un des motifs suivants :
    • Congé parental d’au moins 3 mois
    • Interruption ou réduction d’activité pour élever un ou plusieurs enfants nés ou adoptés avant le 1er janvier 2004, ou à charge avant cette date, pendant au moins 9 ans avant leur 21e anniversaire
    • Naissance pendant vos études suivie d’un recrutement dans la fonction publique dans les 2 ans après l’obtention du diplôme nécessaire au concours
    • Naissance à partir du 1er janvier 2004, après votre recrutement dans la fonction publique
    • Éducation d’un enfant invalide de moins de 20 ans avec un taux d’invalidité d’au moins 80 %
Conseil Sapiendo

Besoin d'un accompagnement personnalisé pour optimiser votre retraite ? Prenez rendez-vous avec nos experts Sapiendo pour bénéficier de conseils sur-mesure et maximiser vos droits. Contactez-nous dès maintenant pour faire le point sur votre situation !

 

 

Calculez votre retraite gratuitement
selon les nouvelles règles
de la réforme

En quelques secondes, vous obtenez :

  • une 1ère idée du montant de votre pension
  • vos âges clefs de départ
  • la différence entre votre pension de retraite et votre dernier salaire

Restez informé(e)

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.