Qu'est-ce qu'un PER ?
Le PER est un produit d’épargne à long terme accessible à toutes les personnes majeures. Son objectif ? Vous permettre de vous constituer une épargne tout au long de la vie. À la retraite, vous avez ainsi le choix entre recevoir votre épargne sous forme de capital ou de rente afin de compléter votre pension de retraite et compenser votre perte de revenus. Le choix est libre et se fait à la fin du contrat, au moment de sa mise en paiement.
Parmi les avantages de ce contrat ? Sa flexibilité. Il est en effet conçu pour s’adapter à tous vos changements de statut au cours de votre carrière, que vous soyez salarié, indépendant, ou les deux. Ainsi, si vous avez souscrit à un PER individuel, il est possible de transférer facilement vos avoirs vers un PER collectif (et inversement). Vous bénéficiez de fait d’un seul support pour votre épargne retraite, quel que soit votre statut.
Loi Pacte : pourquoi un nouveau PER ?
Le PER a été introduit en mai 2019 par la loi Pacte et remplace les anciens produits de retraite (PERCO, PERP, Madelin, article 83) qui ne sont plus commercialisés depuis le 1er octobre 2020. L’objectif de cette loi : rendre plus attractive l’épargne retraite en la simplifiant pour tous les acteurs (salariés, travailleurs non salariés et entreprises).
Le PER est un produit unique qui vous permet de regrouper l’ensemble de votre épargne sur un seul et même plan, et ce même si vous changez de statut. Contrairement aux anciens contrats, il est flexible et vous accompagne tout au long de votre vie professionnelle.
Si le PER est différent de ses prédécesseurs, son objectif reste le même : permettre aux travailleurs de se constituer un complément de revenu pour leur retraite, toujours dans des conditions fiscales et sociales avantageuses. Il propose notamment de nouvelles possibilités de déblocage anticipé, simplifie la gestion de votre épargne et garantit plus de souplesse au niveau des modes de sortie.
Si les anciens produits retraite comme le PERP ou le PERCO ne sont plus commercialisés depuis 2020, il n'existe aucune obligation de transférer vos fonds sur un PER. Si vous êtes déjà détenteur d'un ancien contrat d'épargne, vous êtes libre de continuer à l'alimenter.
Les différents contrats retraite PER
Le PER se décline en trois types :
- Le PER individuel (PERIN)
Il remplace le PERP (Plan Épargne Retraite Populaire) et le contrat Madelin dédié aux travailleurs non salariés. Comme son nom l’indique, le PER individuel est souscrit à titre individuel et est accessible à tous. Il fonctionne sur la base de versements volontaires ou programmés, issus de l'épargne personnelle.
- Le PER entreprise collectif (PERCOL ou PERECO)
Successeur du PERCO, il est ouvert à l'ensemble des salariés des entreprises qui décident de le mettre en place. Il est alors alimenté par l’épargne salariale (prime d'intéressement, prime de participation, compte épargne-temps). L’employeur prend lui en charge certains frais, notamment les frais de gestion courante et d’arbitrage. Pour en savoir plus, voir notre fiche : Nous vous disons tout sur le PERCO
- Le PER entreprise obligatoire (PERO)
Il remplace l’article 83 et est réservé à certaines catégories de salariés.
- À lire aussi : Préfon : une retraite complémentaire pour les fonctionnaires
Quels sont les avantages fiscaux du PER ?
Le PER permet de déduire une partie de vos versements de vos revenus imposables, dans la limite des plafonds en vigueur. Il offre ainsi un avantage fiscal à l’entrée non négligeable, notamment pour les contribuables se situant dans une tranche d’imposition élevée (supérieure à 30%). Les plafonds varient selon votre niveau de revenus et votre statut.
Pour les salariés, fonctionnaires ou assimilés
Le plafond est le montant le plus élevé entre :
- 10% des revenus nets de l’année N-1, dans la limite de 8 PASS, soit 35 193 € pour les versements effectués en 2024 pour les revenus de 2023 ;
- ou 10% du PASS de l’année N-1, soit 4 399 € en 2024. Ce plafond concerne les faibles revenus.