Selon la situation et la carrière de chacun, le rachat de trimestres n'aura pas le même impact sur le montant des retraites de base et complémentaires.
Formule de calcul de la retraite de base
La retraite de base des salariés du secteur privé (CNAV), des salariés agricoles (MSA) et des artisans commerçant (RSI) se calcule en tenant compte :
- d’une moyenne des 25 meilleures années (Salaire ou Revenu Annuel Moyen);
- d’un taux de pension (maximum 50 %);
- d’un nombre de trimestres d'assurance validés par rapport au nombre de trimestres requis pour bénéficier du taux maximum ou taux plein.
La retraite sera ainsi égale à :
Salaire ou Revenu Annuel Moyen x Taux x (nombre de trimestres acquis / nombre de trimestres requis)
- Pour plus de détails, vous pouvez consultez notre fiche : Comment est calculée la retraite de base des salariés, des artisans et des commerçants ?
Le calcul de la retraite de base selon l'option de rachat choisie
- Rachat pour le taux : les trimestres rachetés comptent uniquement pour déterminer le taux qui sera appliqué sur le montant de la retraite.
- Rachat pour le taux et la durée d'assurance : les trimestres rachetés servent à déterminer le taux appliqué à la retraite mais sont également pris dans le calcul des trimestres pour la durée totale d’assurance. A noter que cette 2ème option est plus chère que la 1ère.
Vous pouvez consulter le barème de rachat de la CNAV en 2024.
Exemple : Un salarié né en 1965 ne disposera, à son âge minimum légal de 63 ans et 3 mois, que de 164 trimestres sur les 172 nécessaires pour obtenir le taux plein. La moyenne de ses 25 meilleures années est de 30 000 €.