CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION DES SERVICES R’FINTECH-SAPIENDO POUR LES PARTICULIERS
V.5 à jour au 28 janvier 2025
Les Conditions Générales de Vente des Services (ci-après, « CGV ») s'appliquent à toutes les prestations de services fournies à des particuliers par R’FinTech, nom commercial Sapiendo (« Sapiendo »), société par actions simplifiée au capital de 252 900 euros, dont le siège social est 19 rue Blanche – 75009 Paris immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro RCS 812 843 894.
Nous vous invitons à les lire attentivement. Leur acceptation et leur respect sont nécessaires afin que vous puissiez bénéficier des Services Sapiendo, qu’ils soient de type Sapiendo Digital ou Sapiendo Expertise. Pour les Services souscrits à distance et pour les services souscrits dans nos locaux, ces CGV sont jointes à la Proposition de mission acceptée par vos soins et décrite ci-après.
Nous vous offrons la possibilité, par le biais de notre plateforme Leïa ou d’échanges avec nos conseillers (dans nos locaux, ou à distance, par échange de messages électroniques ou par téléphone), de vous informer sur votre future retraite, et notamment de vous aider à déterminer votre âge de départ à la retraite ou vos droits perçus à la retraite (ci-après, « Services »).
Nous vous proposons ainsi une palette de Services à même de répondre à vos interrogations et de vous satisfaire, consistant en des Services souscrits en ligne par le biais de notre plateforme Leïa et fournis à distance ou fournis dans nos locaux (ci-après, « Services Sapiendo Digital ») ;
Ainsi, afin de vous faire bénéficier de ces services à distance, nous avons mis en place une plateforme, Leïa, notamment accessible depuis l’adresse www.sapiendo-retraite.fr (ci-après, « Leïa »), qui vous propose des prestations ayant pour objectif de vous présenter de manière innovante vos droits à la retraite et de vous accompagner tout au long de votre carrière professionnelle en décryptant vos informations retraite et en vous aidant dans vos décisions.
Par le biais de Leïa, propriété exclusive de Sapiendo, vous pouvez notamment procéder à une simulation précise de votre retraite (date de départ, montants exacts de vos pensions) ou de connaître les moyens de l’optimiser, grâce à la lecture automatique du RIS (Relevé individuel de situation) ou encore de la lecture automatique de vos feuilles d’imposition.
Nous vous proposons également d’utiliser nos simulateurs de calcul (les « Simulateurs ») afin de vous permettre, suivant les situations, de bénéficier de solutions permettant de vous donner une estimation du montant de votre retraite, de votre épargne retraite ou encore des impacts fiscaux liés aux investissements menés en matière de retraite. Le nombre et le contenu des Simulateurs mis à votre disposition peuvent être amenés à varier avec le temps.
Nous vous invitons à lire l’article 1 des présentes CGV, spécifiquement dédié aux CONDITIONS DE SOUSCRIPTION AUX SERVICES SAPIENDO DIGITAL.
Des Services d’expertise peuvent également être directement souscrits dans nos locaux auprès d’un conseiller, ou à distance, par échange de messages électroniques ou par téléphone (ci-après, « Services Sapiendo Expertise »).
En souscrivant aux Services Sapiendo Expertise, vous échangerez avec un de nos consultants experts retraite et ainsi de bénéficier d’un suivi très personnalisé et d’une analyse particulièrement détaillée de votre situation.
Nous vous invitons à lire l’article 2 des présentes CGV, spécifiquement dédié aux CONDITIONS DE SOUSCRIPTION AUX SERVICES SAPIENDO EXPERTISE.
Les Services proposés sont réservés à des particuliers souhaitant directement bénéficier de nos produits ou Services ou en faire bénéficier un tiers avec son accord.
Les présentes CGV énoncent les règles applicables que vous devez respecter afin de pouvoir bénéficier des Services. Vous vous engagez ainsi, avant d’utiliser les Services proposés par Sapiendo, à lire attentivement ces CGV et à y adhérer sans réserve.
Nous vous invitons également à lire attentivement la Politique de confidentialité Sapiendo qui est portée à votre connaissance lors de la souscription à nos Services et qui décrit la façon dont laquelle vos données sont traitées.
Les professionnels souhaitant utiliser les Services (pour le compte de leurs clients) sont invités à ouvrir un compte « professionnel » et à accepter les conditions contractuelles qui leur sont réservées (Conditions Générales de Vente pour les professionnels).
Toute autre utilisation ne pourra se faire que par le biais de conditions contractuelles spécifiques. Par ailleurs, en vertu de l’article L. 342-1 du Code de la propriété intellectuelle, nous interdisons le téléchargement de la totalité ou d’une partie quantitativement substantielle de cette base par utilisation de robots ou de tout autre procédé d’extraction automatique.
ARTICLE 1. CONDITIONS DE SOUSCRIPTION AUX SERVICES SAPIENDO DIGITAL
Article 1.1. Accès à Leia
Afin de pouvoir accéder aux Services proposés par Leïa, vous devez disposer du matériel informatique adéquat (ordinateur, smartphone, tablette, etc.), d’une connexion à internet et, éventuellement, des logiciels nécessaires.
Leïa est optimisé pour les navigateurs suivants dans leur dernière version à jour ou, au minimum, dans l’une des deux dernières versions précédentes :
• Safari (Apple) ;
• Chrome (Google).
Nous ne pouvons malheureusement garantir l’accès ou la bonne utilisation de Leïa ou des Services qui y sont accessibles à partir d’autres versions ou d’autres navigateurs.
Les protocoles de communication utilisés sont ceux en usage sur l’Internet. L’accès à Leïa en lui-même est gratuit, mais les frais d'accès et d'utilisation du réseau de télécommunications, tels que les coûts liés à l’utilisation de la technique de communication à distance, restent à votre charge, selon les modalités fixées par votre fournisseur d'accès et votre opérateur téléphonique.
Article 1.2. Création d’un compte client en ligne
Dans le cadre des Services proposés sur Leïa, vous pourrez être invité à renseigner des informations personnelles nous permettant de mettre en œuvre lesdits Services (nom, prénom, date de naissance, expérience professionnelle, etc.), les informations à compléter obligatoirement étant signalées par un astérisque (*).
Vous pourrez trouver l’ensemble des renseignements concernant la raison de la collecte de ces informations, le cadre ou encore la sécurité que nous assurons à ces informations dans le document « Politique de confidentialité » accessible par ce lien https://www.sapiendo-retraite.fr/politique-de-confidentialite et qui est annexée aux présentes CGV.
Dans tous les cas, vous vous engagez à cette occasion à fournir des informations à jour et exactes : compte tenu notamment du Service de calcul d’estimation de droits à la retraite, nous communiquer des informations volontairement erronées ne pourrait ainsi que nuire à la qualité et à la fiabilité des Services que nous rendons.
L’accès à votre compte sur Leïa sera possible par un identifiant (votre adresse e-mail) associé à un mot de passe. A part les hypothèses où vous pourriez bénéficier du mot de passe unique ou d’une fédération d’identité proposé par votre employeur voire un de nos partenaires, c’est à vous qu’il revient de choisir votre mot de passe pendant la procédure d’inscription. Dans ce cas, il est donc essentiel, pour la sécurité de vos données, que vous choisissiez un mot de passe complexe et que vous assuriez la confidentialité de celui-ci. Pour vous aider à le choisir, vous pouvez par exemple vous rendre sur site Cybermalveillance.gouv.fr qui propose plusieurs solutions pour vous y aider (https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/bonnes-pratiques/mots-de-passe). Ce mot de passe doit être strictement personnel et confidentiel et ne devra pas être communiqué ni partagé avec des tiers. Nous vous rappelons à ce titre que la réutilisation d’un même mot de passe pour des sites ou services différents multiplie les risques d’usurpation d’identité, le manque de sécurisation d’un site pouvant altérer la sécurité de tous les autres appliquant les règles de sécurité les plus strictes.
Si vous perdez ce mot de passe ou avez des raisons de croire qu’il a été compromis, merci de :
- nous prévenir au plus vite afin que nous puissions faire le nécessaire et notamment invalider l’accès à Leïa à partir de ce compte (dans le cas où vous avez choisi votre mot de passe depuis Leïa) ;
- dans le cas où vous bénéficiez d’un accès permis grâce à un tiers (votre employeur, etc.), prévenir celui-ci et suivre les procédures qu’il a prévu dans e type d’hypothèse.
L’inscription sur Leïa se fait pour une durée indéterminée. Les présentes CGV s’appliquent à vous pendant tout le temps de l’utilisation de l’une quelconque des fonctionnalités de Leïa et dans tous les cas jusqu’à la clôture de votre compte client.
Ce compte vous donne accès aux Simulateurs et aux Services tels que décrit dans les présentes CGV. Il est susceptible d’évoluer en fonction des améliorations que Sapiendo jugerait opportun de lui apporter.
Vous pouvez demander la clôture de votre compte client en ligne à tout moment et sans motif, mais les présentes CGV continueront à s’appliquer aux Services souscrits avant cette clôture de compte, jusqu’au complet paiement de ceux-ci (cf. Article 1.9). En cas d’inactivité prolongée de votre compte, et en l’absence de Services souscrits, nous pourrons nous rapprocher de vous pour savoir si vous souhaitez clôturer votre compte.
Article 1.3. Votre espace personnel dédié
Vous pouvez consulter dans un espace dédié les résultats des simulations que vous aurez effectuées et avoir accès à des écrans qui synthétisent les principales informations vous concernant.
Afin de faciliter votre utilisation des différents Simulateurs, les informations que vous nous avez déjà communiquées lors de l’usage d’un Service ou d’un Simulateur pourront être préremplies lors de l’usage de nouveaux Simulateurs ou Services, conformément à la « Politique de confidentialité » accessible par ce lien : https://www.sapiendo-retraite.fr/politique-de-confidentialite .
Article 1.4. Modalités de souscription à Sapiendo Digital
Dans le cas où vous souscririez à certains Services en ligne, vous devrez créer un compte client (voir ci-dessus). Les caractéristiques essentielles de chacun des Services proposés sont décrites sur Leïa et nous vous invitons à les lire avec attention avant de souscrire.
Les souscriptions aux Services Sapiendo Digital s’opèrent directement depuis Leïa. Vous devrez à cette occasion suivre les étapes qui seront décrites sur les différents écrans proposés, et, dans le cas de Services payants, saisir vos informations de paiement après avoir choisi parmi les moyens de paiement qui vous sont proposés par notre prestataire de services de paiement. Vous vous engagez à cette occasion à détenir toutes les autorisations requises pour utiliser le moyen de paiement choisi.
Nous nous engageons de notre côté à prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la confidentialité des données transmises en ligne dans le cadre du paiement en ligne. Ainsi, nous faisons appel à des prestataires de services de paiement leaders dans leur domaine, qui utilisent des solutions de sécurité éprouvées (SSL/TLS, 3D Secure, etc.). Les informations de paiement - que vous indiquerez depuis les solutions, pages ou espaces de ces prestataires - ne nous seront jamais transmises.
Pour consulter les engagements de confidentialité du prestataire de service de paiement en ligne que nous mettons à votre disposition et qui sera le responsable de traitement de vos données de paiement, nous vous invitons à vous rendre sur https://stripe.com/fr/privacy - translation.
En fonction des Services souscrits, les différentes prestations vous seront fournies directement via Leïa, par téléphone, par d’autres solutions à distance ou, le cas échéant, dans nos locaux. Un accusé de réception du paiement vous sera automatiquement adressé par courrier électronique à l’adresse que vous aurez renseignée lors de la création de votre compte client.
S’agissant des Services souscrits en ligne, le délai de rétractation de quatorze (14) jours s’applique jusqu’au début de la prestation sauf si vous demandez son exécution immédiate, conformément à l’article L. 221-18 du Code de la consommation. Ainsi, s’agissant en particulier du Service de lecture en ligne du RIS, le fait que le résultat de cette lecture vous soit communiqué immédiatement implique que le droit de rétraction ne pourra s’appliquer. En acceptant les présentes CGV, vous reconnaissez avoir été informé de la non-applicabilité du droit de rétractation.
Si le délai de rétractation, qui débute à compter du jour de la souscription, expire un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Pour vous rétracter, vous devez, pendant ce laps de temps, nous adresser le formulaire spécifique mis à votre disposition en annexe des présentes CGV (ou tout autre courrier exprimant votre volonté de vous rétracter). Vous serez toutefois toujours redevable du montant correspondant aux Services fournis jusqu’à la communication de votre décision de rétractation.
Ce droit de rétractation n’est pas applicable dans le cas où vous ouvrez un compte en ligne dans nos locaux lors d’un rendez-vous avec l’un de nos consultants.
Article 1.5. Les Services en ligne
Nous mettons à votre disposition sur Leïa un ensemble de contenus d’information concernant la retraite, rédigés par nos experts, tels que des articles sur les réformes des différents régimes, les réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser, etc.
Vous avez la possibilité de vous inscrire à nos newsletters pour bénéficier de nos actualités ou des dernières évolutions de Leïa.
Vous pouvez également consulter gratuitement et sans avoir besoin de créer de compte client un certain nombre de nos Services, dont le nombre et le contenu peuvent être amenés à varier avec le temps.
D’autres Services nécessitent la création d’un compte client tel que présenté ci-dessus, à l’occasion duquel vous devrez nous indiquer certaines informations vous concernant (email, mot de passe, qualité de particulier ou professionnel, etc.).
Par ailleurs, vous aurez la possibilité de souscrire à certaines offres payantes qui vous sont proposées (étant entendu que nos offres sont amenées à s’étoffer dans les semaines et mois qui viennent), et notamment plusieurs services de Bilans retraite suivant le niveau d’accompagnement souhaité, permettant d’optimiser votre retraite, des entretiens retraite réalisés par des consultants retraite pour un accompagnement sur mesure, plusieurs niveaux d’accompagnement dans la demande de retraite effective, ou encore un abonnement annuel à différents services.
Enfin, certains de nos partenaires (banques, assureurs, spécialistes de la retraite) peuvent souhaiter vous faire profiter des partenariats mis en œuvre avec Sapiendo, tout comme votre employeur qui peut choisir de vous faire bénéficier de Leïa et/ou de Services de Sapiendo. Dans ce cas, certains Services qui vous sont proposés peuvent voir leur coût assumé en tout ou partie directement par le partenaire en question ou votre employeur. Des précisions vous seront apportées directement sur Leïa à cet égard et si la situation se présente, afin de vous présenter clairement le coût restant à votre charge et les conditions applicables à cette utilisation particulière de nos Services. Des Conditions Particulières propres à ces Services pourront, dans ce cas, déroger aux présentes CGV.
Nous vous invitons à consulter nos différentes offres, que nous actualisons fréquemment pour vous proposer sans cesse de nouveaux services aptes à répondre à vos attentes.
Article 1.6. Le coffre-fort numérique
Lors de la souscription de certains de ses Services, Sapiendo propose la mise à disposition d’un espace de stockage sécurisé de documents en ligne.
Cet espace est accessible depuis votre espace client.
Cet espace est composé de deux parties :
- La première est dédiée au stockage de documents accessible à vous seul, c’est-à-dire seulement à la personne se connectant à l’aide des identifiants et moyens d’authentification liés au compte client. Ainsi, Sapiendo n’a pas accès aux données qui sont stockées dans cette partie ;
- La seconde partie de cet espace est spécifiquement dédiée au partage des documents entre le titulaire du compte client et Sapiendo. La personne s’étant connectée avec identifiants et moyens d’authentification liés au compte client peut choisir de partager des documents avec Sapiendo dans cette partie de l’espace de stockage sécurisé. Sapiendo utilisera cette partie de l’espace pour vous mettre à disposition les éventuels résultats et autres documents prévus dans le cadre de l’exécution du ou des Service(s) souscrits.
La durée de mise à disposition de cet espace est indiquée sur Leïa dans la partie liée à la description du Service.
Article 1.7. Les Simulateurs mis à votre disposition
Sapiendo met à votre disposition des Simulateurs, se fondant sur les informations que vous nous communiquez, pour vous aider à calculer le montant de votre retraite en fonction de votre carrière ainsi que des choix que vous avez pu opérer (simulation retraite, etc.).
Nous vous invitons à communiquer aux Simulateurs des informations à jour et exactes : communiquer des informations volontairement erronées ne pourrait ainsi que nuire à la qualité et à la fiabilité des Services que nous rendons.
Les Simulateurs, réservés à un usage privé dans le cadre d’une consultation et/ou d’une utilisation raisonnable, demeurent la propriété exclusive de Sapiendo et ne peuvent être utilisés que dans les conditions précisées aux présentes CGV.
En vertu de celles-ci, Sapiendo vous accorde, à titre gratuit, et non exclusif, le droit pendant toute la durée de ces CGV et pour le monde entier, d’utiliser les Simulateurs et les résultats des calculs opérés dans un but purement privé.
Ce droit d’utilisation pourra toutefois être limité dans son nombre, correspondant au nombre d’appels aux serveurs de Sapiendo effectuant les calculs considérés.
Tous les droits non expressément concédés sont interdits (tels que désassemblage ou décompilation des Simulateurs ; intégration des Simulateurs dans un site tiers non autorisé préalablement par Sapiendo et de façon plus large distribution ou commercialisation de quelque façon que ce soit, à titre gratuit ou onéreux, des Simulateurs ; utilisation de robots automatisés générant de multiples simulations, contournement des restrictions ou limitations techniques qui pourraient être intégrées à l’usage des Simulateurs ; utilisation des fonctionnalités des Simulateurs d’une quelconque manière susceptible de perturber leur utilisation par une autre personne, ou d’essayer d’accéder à, ou d’utiliser, tout(e) service, donnée, compte ou réseau d’une manière non autorisée, etc.).
En particulier, en vertu de l’article L. 342-1 du Code de la propriété intellectuelle, nous interdisons le téléchargement de la totalité ou d’une partie quantitativement substantielle de cette base par utilisation de robots ou de tout autre procédé d’extraction automatique.
Tous les éléments qui composent les Simulateurs, et notamment des marques, logos, textes, données, dessins, graphiques, photos, animations, sons, codes informatiques, agencements, assemblages de tout ou partie d'un élément du Simulateur, y compris des documents téléchargeables, sont et restent notre propriété ou celle de nos ayants droit. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, totale ou partielle, d'un élément d’un Simulateur par quelque procédé que ce soit sans notre autorisation expresse et préalable est interdite, et constituerait une contrefaçon sanctionnée par la législation en vigueur, y compris au plan pénal.
Par ailleurs, dans le cadre du fonctionnement des Simulateurs que nous proposons, nous sommes amenés à collecter et traiter certaines de vos données à caractère personnel, qui peuvent nous avoir été transmises sous forme pseudonymisées ou non par le biais d’un de nos partenaires, dans tous les cas avec votre accord préalable. Au regard du règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016, dit « Règlement général sur la protection des données » (RGPD) et de la loi n°78/17 du 6 janvier 1978, modifiée, dite « loi informatique et libertés », Sapiendo est responsable du traitement de ces données.
Les finalités, les types d’information collectée, les durées de conservation des données, vos droits à l’information ou encore le très haut niveau de sécurisation que nous mettons en œuvre pour sécuriser vos données sont plus précisément décrits dans la « Politique de confidentialité » accessible par ce lien https://www.sapiendo-retraite.fr/politique-de-confidentialite et qui vous est rendu accessible en même temps que les présentes CGV. Nous vous invitons donc expressément à en prendre connaissance.
De façon générale et malgré tout le soin et les efforts mis en œuvre par Sapiendo pour les réaliser, les résultats obtenus par les Simulateurs n’ont pas de valeur contractuelle, ne sont fournis qu’à titre indicatif, ne sont pas engageants et ne sont opposables ni un organisme de retraite ou affilié à un organisme de retraite, ni aux organismes sociaux, ni aux autorités fiscales qui restent seuls compétents pour déterminer le montant des cotisations appelées et le montant et modalités des prestations versées ou rendues et plus généralement liquider les prestations ou encore déterminer le montant des réductions d’impôts auxquels vous pouvez prétendre. Les paramètres qui sont utilisés (taux de rendement, règles de conversion entre capital et rente, taux techniques, frais de rente, etc.) ne constituent pas une prévision de la performance future de vos investissements et ne présagent pas des performances réelles futures, compte tenu des aléas sur les marchés financiers et les conditions macro-économiques. Ils ont seulement pour but d'illustrer les mécanismes de votre investissement sur la durée de placement. L'évolution de la rente ou du capital acquis pourra ainsi s'écarter de ce qui est affiché, à la hausse comme à la baisse.
Les paramètres sont visibles dans le document « Hypothèses de simplification » disponible sur les pages de résultats ou sur demande.
Nous nous efforçons de mettre à jour régulièrement les moteurs de calcul de nos Simulateurs pour prendre en compte les évolutions légales et réglementaires. Néanmoins, ces mises à jour ne sont déployées que dès lors que nous avons déterminé qu’elles n’introduiraient pas dans les Simulateurs une complexité incompatible avec l’impératif de lisibilité.
Cette démarche impose une évolution dans le temps des règles de calcul implémentées au sein de nos simulateurs. Les résultats de vos simulations sont donc susceptibles d’évoluer dans le temps.
Article 1.8. Cadre d’utilisation des Services
Dans le cas de Services consistants en la simulation de calcul des droits à la retraite, de vérification des relevés et une optimisation, ainsi que nos autres simulations, merci de garder en tête que Leïa n’est pas un site Internet public, un organisme de retraite ou affilié à un organisme de retraite. Les résultats obtenus ne sont pas opposables aux organismes de retraite, ni à toute autre administration, auxquels Sapiendo ne se substitue pas. De façon générale et malgré tout le soin et les efforts mis en œuvre par Sapiendo pour les réaliser, les résultats obtenus ne peuvent avoir aucune valeur contractuelle.
En particulier et compte tenu de la complexité du sujet, nos simulations expresses et calculettes (qui peuvent porter sur des calculs de simulation de retraite, évaluer les conséquences des réformes en la matière, etc.) n’ont pour objectif que de vous apporter une première vision très rapide, mais forcément simplifiée et non exhaustive, de votre situation éventuelle vis-à-vis de la retraite. Les autres simulations (simulation détaillée notamment), même si elles sont plus précises, opèrent des simplifications et approximations, dans un souci d’ergonomie et de rapidité.
Nous vous recommandons de vérifier le résultat de ces calculs, simulations, vérifications et optimisations auprès d’un consultant SAPIENDO (merci de nous contacter à contact@sapiendo.fr pour en connaître les modalités) ou auprès des organismes de retraite.
Dans l’hypothèse où un des Services proposés consisterait en tout ou partie à pouvoir bénéficier de simulations de manière illimitée, les stipulations ci-dessous s’appliqueraient :
- Cette simulation ne pourrait être réalisée à volonté que par l’utilisateur client d’une prestation qui mentionne expressément une utilisation illimitée. Toute utilisation de ce compte pour effectuer les simulations de tiers est interdite. Si Sapiendo constatait que cette simulation est utilisée contrairement à cette règle, Sapiendo aurait le choix entre les actions suivantes :
- La résiliation automatique du compte, sans remboursement de l’abonnement déjà versé ;
- La limitation du nombre de simulations au nombre de trois (3) au total pendant la même année, chaque simulation complémentaire étant susceptible de donner lieu à facturation supplémentaire.
- Par ailleurs, la notion de « à volonté » ou « d’illimité » s’entend comme une utilisation raisonnable du Service mis à disposition, n’entraînant pas de difficultés techniques sur les serveurs de Sapiendo ou une surconsommation des ressources du fait d’un nombre ou d’une fréquence déraisonnable, ou d’une utilisation abusive. À ce titre et compte tenu du type de Service concerné, vous acceptez qu’au titre des présentes CGV, la notion de « à volonté » ou « d’illimité » signifie un usage de deux simulations par jour au maximum.
Concernant les éventuelles assistances techniques à distance (support technique) prévues dans les services proposés par Sapiendo, il est par ailleurs entendu que leur usage concerne des difficultés techniques quant à l’utilisation des Services et ne pourra en aucun cas consister en des questions ou des demandes de conseil sur la retraite, ses modes de calcul, etc. Dans ce dernier cas, nous vous proposerons de souscrire à un service plus adapté, tel que notre Plateforme d’Information et de Conseil.
Enfin, concernant la lecture automatique et l’analyse de votre Relevé Individuel de Situation (RIS), de vos avis d’imposition ou de tout autre document officiel que nous pourrions assurer en votre nom et pour votre compte, la mise en œuvre de ce Service suppose notamment que vous disposiez des documents issus de leurs lieux de délivrance officiels (RIS téléchargeable sur les sites des caisses de retraite ou sur le site info-retraite.fr, feuilles d’imposition téléchargeables sur le site impots.gouv.fr, etc.).
Il existe des situations dans lesquelles le Service de lecture automatique ne peut être fourni. Ces situations correspondent notamment aux hypothèses suivantes :
- Pour le Relevé Individuel de Situation (RIS), format du RIS non conforme, RIS incomplets ou comportant des données non disponibles, RIS comprenant un régime non traité par Sapiendo. À ce titre, nous avons souhaité privilégier le calcul sur la base des régimes de retraite concernant la grande majorité des Français. Même si nous incluons régulièrement dans nos simulateurs de nouveaux régimes plus particuliers à certaines catégories de personnels ou professionnels, nous ne pouvons garantir l’exhaustivité des régimes proposés et en l’occurrence, nous ne pouvons garantir que la simulation sera possible en fonction des régimes indiqués dans le RIS analysé par nos simulateurs.
- Pour les feuilles d’imposition, format du document non conforme ou encore documents incomplets ou comportant des données non disponibles.
Dans ces hypothèses où le Service ne peut être fourni, nous vous proposons des alternatives parmi lesquelles figure toujours la possibilité de remboursement dans le cas des Services payants.
Nous attirons également votre attention sur le fait que l’utilisation d’un de ces documents sous une forme qui ne serait pas absolument identique (forme et contenu) à celle du fichier téléchargé d’un site officiel habilité à les délivrer (ex : RIS ayant subi par exemple une impression puis une re-numérisation, ou une altération des données, etc.) peut conduire à une reconnaissance erronée des informations qui y figurent, et donc à des résultats incorrects. Nous vous conseillons donc de vérifier la provenance de vos fichiers et leur absence d’altération (pas d’impression puis renumérisation, etc.). Nous déclinons donc toute responsabilité du fait de résultats calculés à partir d’un RIS, d’une feuille d’imposition ou de tout document officiel qui ne seraient pas identiques en tout point aux documents téléchargés à partir d’un site officiel habilité à les délivrer.
Article 1.9. Durée – Résiliation
Dans le cadre de l’achat d’un Service Sapiendo Digital, le contrat est à durée indéterminée et les présentes CGV s’appliquent à vous pendant tout le temps de l’utilisation de l’une quelconque des fonctionnalités de Leïa et a fortiori soit jusqu’à la clôture de votre compte client, soit jusqu’à ce que votre employeur (ou notre partenaire le cas échéant) cesse de prendre les frais de souscription à sa charge.
Vous pourrez cesser l’utilisation des Services à tout moment, mais les présentes CGV continueront à s’appliquer aux Services souscrits avant cette clôture de compte jusqu’au complet paiement de ceux-ci.
En conséquence, si vous souhaitez opérer une désinscription de l’ensemble de nos services et clôturer votre compte alors que vous êtes abonné, il vous faudra préalablement résilier les Services auxquels vous avez souscrit directement en ligne, conformément aux dispositions de l’article L. 215-1-1 du Code de la consommation (cf. annexe 1). Les présentes CGV continueront à s’appliquer à votre utilisation de Leïa jusqu’à l’échéance du délai de préavis ou votre utilisation de Leïa ou de nos Services si celle-ci devait perdurer à l’issue de cette échéance.
Si vous bénéficiez d’un compte Leïa et/ou de Services payé(s) par votre employeur et que votre relation de travail cesse, nous avons prévu une procédure spécifique pour que vous puissiez choisir de continuer à bénéficier de Leïa et/ou des Services en question, suivant les conditions qui vous seront proposées à ce moment.
ARTICLE 2 – CONDITIONS DE SOUSCRIPTION AUX SERVICES SAPIENDO EXPERTISE
Article 2.1 – Les services Sapiendo Expertise
Dans le cadre d’une souscription à un Service Sapiendo Expertise, les Services qui vous sont proposés consistent en un accompagnement personnalisé.
Vous pouvez également choisir de bénéficier de séance(s) d’accompagnement spécifique(s) (« Expertise ») réalisé par un consultant expert retraite pour un accompagnement personnalisé, joignable aux jours et heures ouvrés précisés sur Leïa. Ce rendez-vous peut s’opérer, suivant les cas, en distantiel ou dans nos locaux. Il peut notamment permettre la réalisation d’un bilan retraite complet, la réalisation de procédure administrative auprès des organismes sociaux ou encore d’une aide à la liquidation.
Ces Services d’accompagnement personnalisé ne peuvent pas, pour l’heure, être souscrits en ligne. C’est la raison pour laquelle les dispositions de l’article L. 215-1-1 du Code de la consommation sur la résiliation en ligne ne s’appliquent pas.
Article 2.2 – Modalités de souscription aux services Sapiendo Expertise
Article 2.2.1 Souscription dans nos locaux
Dans le cas où vous souscririez à nos Services Sapiendo Expertise dans le cadre d’un rendez-vous dans nos locaux, une proposition de mission sera établie, précisant les caractéristiques de la prestation fournie, la date de la proposition, celle de la signature de ladite proposition, le prix fixé pour ladite prestation, ou encore les modalités de règlement. Tout délai indiqué de réalisation de la prestation dépend du type de Service souscrit et reste entièrement soumis aux éventuels délais de réponse de tiers, notamment les organismes sociaux.
L’acceptation et la signature de cette Proposition de mission sont indispensables pour la conclusion du contrat. Nous vous précisons que la Proposition de mission peut contenir des dispositions différentes de celles contenues dans les présentes CGV. Dans ce cas, les dispositions particulières contenues dans la Proposition de mission prévalent sur les CGV.
Toute nouvelle demande de votre part impliquera l’établissement d’une nouvelle Proposition de mission qui devra être acceptée et signée par vos soins.
Dans le cas d’un contrat conclu dans nos locaux, vous ne disposez d’aucun droit de rétractation.
Article 2.2.2 Souscription par téléphone ou par messagerie électronique
Dans le cas où vous souscririez à distance à un Service Sapiendo Expertise, la souscription s’opère par téléphone ou par échange de messages électroniques. Lors de nos échanges, nous vous préciserons les caractéristiques de la prestation fournie, le prix fixé pour ladite prestation, ou encore les modalités de règlement. Tout délai indiqué de réalisation de la prestation dépend du type de Service souscrit et reste entièrement soumis aux éventuels délais de réponse de tiers, notamment les organismes sociaux.
Une confirmation écrite précisant l’ensemble de ces éléments, ainsi qu’un formulaire d’exercice de votre droit de rétractation, vous seront envoyés sur un support durable tel qu’un courrier ou un fichier .pdf joint dans un courrier électronique (également ci-après, « Proposition de mission »).
Nous précisons que la Proposition de mission peut contenir des dispositions différentes de celles contenues dans les présentes CGV. Dans ce cas, les dispositions particulières contenues dans la Proposition de mission prévalent sur les CGV.
Toute nouvelle demande de votre part impliquera l’établissement d’une nouvelle Proposition de mission qui devra être acceptée et signée par vos soins.
Conformément aux dispositions légales en vigueur, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de quatorze (14) jours à compter du jour de la souscription à distance. Si le délai expire un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Pour vous rétracter, vous devez, pendant ce laps de temps, adresser le formulaire spécifique mis à votre disposition (ou tout autre courrier exprimant votre volonté de vous rétracter) à l’adresse de notre siège social. Dans la mesure où la souscription au Service Sapiendo Expertise conduit nos conseillers à prendre les mesures nécessaires et à commencer à exécuter le contrat dès la souscription, vous serez toutefois toujours redevable du montant correspondant aux Services fournis jusqu’à la communication de votre décision de rétractation.
Article 2.2.3 Modalités communes aux souscriptions par téléphone, par messagerie électronique ou dans nos locaux
La Proposition de mission précise la durée du contrat conclu, qui prend fin à cette échéance, sans possibilité de résiliation anticipée.
Selon la nature de la mission confiée à Sapiendo, la Proposition de mission peut également prévoir un acompte, cet acompte pouvant être fixé entre 50 et 100% du prix total des Services commandés en fonction du type de prestation à accomplir. Le règlement de cet acompte intervient, au plus tard, au début de la mission ou à la date prévue dans la Proposition de mission.
Si aucun acompte n’est prévu, le règlement de l’intégralité du prix total des Services commandés doit être réalisé au plus tard en début de notre mission (commencement de l’entretien, etc.). C’est le cas notamment lors de l’achat d’une prestation de bilan retraite « Formule confort », dont le règlement doit être réalisé au comptant avant le début de la mission.
Si un acompte est prévu, le paiement du solde devra intervenir avant l’envoi du bilan demandé ou pour une aide à la liquidation, à la réception de la 1ère notification d’un des organismes de retraite et pour dans tout autre cas, à l’échéance fixée dans la Proposition.
Sapiendo ne sera pas tenu de procéder à la fourniture des Services que vous avez commandés si le prix prévu n’a pas été payé dans les conditions et selon les modalités indiquées aux présentes CGV ou dans la Proposition de mission.
Article 2.3 – Conditions de mise en œuvre des services Sapiendo Expertise
Nous attirons votre attention sur le fait que le délai de réalisation de la mission de Sapiendo concerne l’étude du dossier et la prise de contact avec les organismes sociaux. En revanche, le terme de notre mission reste quant à lui strictement lié aux délais de réponse des organismes sociaux que nous sommes amenés à consulter pour mener à bien notre mission, délais que nous ne pouvons pas maîtriser.
Si vous souhaitez annuler votre commande, pour quelque raison que ce soit hors cas de force majeure, l’acompte versé au démarrage de la mission, tel que défini dans le présent article restera de plein droit acquis à Sapiendo.
En cas de retard exclusivement imputable à Sapiendo supérieur à quatre (4) mois pour les missions ayant donné lieu à une date fixe de réalisation (hors assistance à la liquidation), vous pourrez demander la résolution du contrat qui interviendra sans indemnités de part et d’autre. Les acomptes déjà versés vous seront alors restitués par Sapiendo.
Surtout, dans le cas où vous avez fait appel à Sapiendo pour que Sapiendo prenne contact en votre nom et pour votre compte avec un ou plusieurs organismes de retraite (en cas de liquidation de retraite, etc.), vous vous engagez à :
- Avoir honoré l’ensemble des cotisations retraites pour lesquelles vous nous demandez de prendre contact et en particulier pour en assurer la liquidation ;
- Informer Sapiendo de toute action que vous auriez déjà menée auprès des organismes de retraite considérés, afin que l’action de Sapiendo puisse être coordonnée ou prendre en compte la vôtre. À ce titre, Sapiendo décline toute responsabilité si une demande mal initiée par vos soins ne pouvait être corrigée par la suite par Sapiendo à votre bénéfice ;
- Informer sans délai Sapiendo de toute information, de tout courrier ou de tout document émis par l’un quelconque des organismes concernés dont vous seriez destinataire ;
- Transmettre à Sapiendo, ainsi qu’aux organismes retraite le cas échéant, tout document probant qui vous aura été indiqué ou tout formulaire complété de façon exhaustive, accompagné de l’ensemble des pièces justificatives requises, en respectant strictement les délais de transmission indiqués ; Dans le cas de la réalisation d’un bilan retraite, si vous ne répondez pas aux questions aux questions ou ne fournissez pas les pièces complémentaires demandées dans le délai indiqué par l'expert retraite, Sapiendo réalisera l’étude avec les éléments à sa connaissance, sauf demande express de votre part de décaler le délai de livraison de votre étude.
- Collaborer de la façon la plus efficace et la plus rapide possible avec Sapiendo à cet égard afin que Sapiendo puisse assurer au mieux le suivi de votre dossier et de vos demandes ;
- Ne transmettre que des documents et justificatifs exacts, non modifiés et non frauduleux. Sapiendo ne sera en aucun cas responsable en cas de transmission de faux document ou de document non conforme au document demandé par Sapiendo ou tout organisme social.
Si, malgré nos relances à cet égard, vous ne nous adressiez pas les informations ou les pièces nécessaires au plus tard douze (12) mois après le délai fixé pour la réalisation de la mission, nous serions contraints de clôturer votre dossier, les sommes précédemment versées nous demeurant acquises. Sapiendo ne sera, dans ce cas aucunement, responsable des délais supplémentaires générés concernant les actions réalisées auprès des organismes de retraite.
De façon générale, Sapiendo ne pourra être tenue responsable et n’assumera aucune conséquence financière, y compris lié à un décalage de la date de liquidation de votre retraite, qui serait lié à un manquement à vos engagements pris aux paragraphes précédents ou lié à un défaut de réactivité incombant à ces organismes.
Si les organismes de retraite considérés venaient à prendre une décision retardant votre date de liquidation ou limitant vos droits à retraite, vous donnez explicitement mandat à Sapiendo de mener tout recours gracieux devant la Commission de Recours Amiable en votre nom et pour votre compte et à laisser à Sapiendo la direction de ce recours afin qu’une issue favorable puisse être recherchée, à votre profit.
Il est toutefois possible que la Commission de Recours Amiable ne réponde pas dans les délais impartis ou prenne une décision contraire à vos intérêts, qui repousserait par exemple le délai de traitement et/ou la date d’effet de votre retraite. Dans cette hypothèse, nous vous préconisons de porter une grande attention à vos délais de recours, afin de vous permettre, le cas échéant, de porter l’affaire devant les tribunaux.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’en cas d’absence de réponse de la Commission de Recours Amiable ou de réponse négative contestable devant les tribunaux au regard du dossier présenté, nous préconisons systématiquement de porter l’affaire devant les tribunaux afin de faire reconnaître vos droits.
Si, dans un tel cas, vous décidiez de ne pas agir en justice pour contester la décision prise à votre encontre par l’assurance retraite, Sapiendo ne pourrait être tenu responsable de toutes les conséquences, notamment financières, de la décision de l’assurance retraite, que vous avez validé en n’utilisant pas toutes les voies de recours existantes.
ARTICLE 3 – CONDITIONS FINANCIÈRES
Article 3.1 Prix
Le prix de chaque Service est précisé en euros, toutes taxes comprises, les éventuels frais bancaires restant à votre charge. Le prix appliqué correspondra au prix indiqué lors de la passation de commande, à l’écrit ou à l’oral, sauf erreur manifeste d’affichage.
Article 3.2 Retard et incident de paiement
Si des Services demeuraient impayés à l’issue d’un délai de dix (10) jours suivant la date de la commande ou dès notification du rejet du paiement bancaire, nous appliquerions, sans mise en demeure préalable, des pénalités d’un montant égal à trois fois le taux d’intérêt légal, auxquels s’ajouteraient les frais de recouvrement éventuellement engagés.
De façon générale, nous nous réservons le droit de suspendre ou d’annuler l’exécution d’une prestation et/ou d’un Service dans sa globalité en cas de défaut de paiement ou de paiement partiel d’un Service.
Sapiendo se réserve dès à présent la possibilité d’utiliser toutes les voies légales à sa disposition afin de recouvrir les sommes dues.
Article 3.3 Abonnement
Dans le cas des Services nécessitant un abonnement, les durées d’abonnement sont indiquées sur Leïa ou lors de la souscription. Quelle que soit cette durée et sauf précisions contraires apportées sur Leïa au moment de la souscription, le paiement doit être effectué une fois par an, en début d’abonnement. En conséquence, vous autorisez notre prestataire de paiement à débiter chaque année (en cas de renouvellement) la somme convenue à l’aide du moyen de paiement que vous avez choisi parmi ceux proposés par Sapiendo.
Chaque abonnement souscrit pendant la durée indiquée sur Leïa lors de la souscription sera automatiquement renouvelé par tacite reconduction pour la même période, sauf à ce que vous nous indiquiez votre souhait de ne pas le renouveler par message électronique envoyé à l’adresse contact@sapiendo.fr ou par courrier, dans les deux cas, avec un accusé de réception au minimum deux (2) mois avant la date anniversaire de sa souscription.
La dénonciation de l'abonnement n'entraîne pas la désinscription de Leïa.
Toute période d'abonnement entamée est due dans son intégralité.
Le montant de l’abonnement sera dû à Sapiendo indépendamment de la souscription ultérieure d’autres services proposés par Sapiendo en-dehors du cadre des présentes et ne sera pas remboursable en tout ou partie à ce titre.
ARTICLE 4 – RESPONSABILITÉ
Article 4.1 Votre responsabilité
De façon générale, vous êtes seul responsable :
- Du bon fonctionnement de votre matériel et de votre accès Internet ;
- De tous les dommages, directs ou indirects, de quelque nature que ce soit qui seraient causés par un contenu que vous auriez déposé sur Leïa ou les Services ;
- Des contenus que vous pourriez être amenés à publier ou à stocker sur Leïa ou les Services, quelle qu’en soit la nature (nom, prénom, rémunération, date de naissance, etc.), la teneur ou encore l’origine (téléchargement, publication, transmission ou mise à disposition, etc.) ;
- De la véracité, de l’intégrité, de la complétude et du caractère à jour des informations que vous nous transmettez pour la réalisation des prestations.
L’Utilisation de nos Services de façon générale, et en particulier de votre compte client sur Leïa, est destinée à vous informer sur votre situation au regard de la retraite. L’utilisation des Services de Sapiendo ne doit donc pas être dévoyée et conduire, par exemple, à la mise en ligne de contenus ou de propos illicites.
Par ailleurs, concernant les Services mis gratuitement à disposition, seules une consultation et/ou une utilisation raisonnable de ceux-ci sont permises par les présentes CGV. Nous nous réservons ainsi le droit de limiter voire de bloquer l’accès à certains Services si le volume d’utilisation par un seul compte client devenait anormal. Il en sera également ainsi si nous constatons qu’une même entité ouvre plusieurs comptes clients (l’ouverture d’un compte professionnel, soumis à des conditions contractuelles et un coût spécifiques, devant alors être la norme).
Plus globalement, vous vous engagez à respecter les dispositions légales et réglementaires en vigueur et vous vous interdisez notamment (liste non limitative) :
• D’usurper l’identité d’un tiers ;
• De contourner les limitations susmentionnées en ouvrant plusieurs comptes clients différents ;
• De publier intentionnellement du contenu faux, erroné ou trompeur ;
• D’entraver l'accès à Leïa et/ou le bon fonctionnement de Leïa de quelque manière que ce soit ;
• De publier, stocker ou encore partager des contenus portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle de tiers ;
• De publier, stocker ou encore partager des contenus à caractère raciste, xénophobe, antisémite, homophobe, négationniste, pornographique, pédophile, pédopornographique ou portant atteinte à la dignité humaine ;
• De publier, stocker ou encore partager des contenus incitant à la violence, au suicide, au terrorisme, à l’utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illicites, ou incitant à la commission de crimes ou de délits ou qui en font l’apologie et plus particulièrement les crimes contre l’humanité ;
• De publier, stocker ou encore partager des contenus injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, à l’image ou aux droits de la personnalité des tiers.
Il est rappelé que le fait d'accéder ou de se maintenir frauduleusement dans un système informatique, d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un tel système, d'introduire ou de modifier frauduleusement des données dans un système informatique constitue des délits passibles de sanctions pénales.
En cas de manquement à l’une ou l’autre des règles précitées, nous nous réservons le droit :
• De bloquer votre accès à tout ou partie des Services et fonctionnalités de Leïa, voire de supprimer l’accès à votre compte client de façon temporaire ou définitive, sans aucune contrepartie et notification préalable ;
• De ne pouvoir mener à bien nos prestations, par exemple si les informations transmises sont erronées ou ne nous permettent pas de contacter les organismes sociaux nécessaires.
Nous pourrons en outre réclamer la réparation du préjudice que nous aurions subi du fait de ce comportement.
En cas de plainte ou de réclamation initiée par un tiers et qui nous serait adressée, du fait d’informations ou données provenant de vous, vous devrez nous fournir immédiatement toutes explications et tous justificatifs, et répondre, dans tous les cas, vis-à-vis de nous comme de tiers aux droits desquels vous auriez porté atteinte, de tout préjudice ainsi que des conséquences éventuelles de vos actes au regard des dispositions légales ou réglementaires applicables, y compris celles emportant une responsabilité pénale.
Article 4.2 Notre responsabilité
Sapiendo n’agit ni en qualité de conseiller en investissement financier ni en qualité de conseil fiscal et ne dispense en aucun cas des conseils de nature fiscale ou financière. Nous vous invitons à vous rapprocher de conseils spécialisés (avocat, expert-comptable, conseil en investissement financier, courtier, banquier, assureur, etc.) afin qu’ils puissent vous assister au mieux sur nos estimations et, en tout état de cause, avant tout investissement financier. De même, Sapiendo n’est pas un service public, ni un organisme de retraite ou affilié à un organisme de retraite. Nous ne nous substituons ni aux organismes sociaux tels que CNAV, Caisses de retraite, Caisse d’Assurance Maladie, Pôle emploi, etc., ni aux autorités fiscales qui restent seuls compétents pour déterminer le montant des cotisations appelées et le montant et modalités des prestations versées ou rendues et plus généralement liquider les prestations, ou encore déterminer le montant des réductions d’impôts auxquels vous pouvez prétendre.
Nous vous rappelons que, sauf Service le prévoyant explicitement, nous ne vérifions pas l’exactitude et la véracité des contenus que vous nous communiquez.
S’agissant des documents que vous nous remettez dans le cadre de la réalisation des Services et des missions que nous effectuons pour vous, nous n’acceptons que des copies ou des clones numériques et en aucun cas des originaux au format papier. Si vous nous transmettez néanmoins des documents originaux au format papier, vous le faites sous votre seule responsabilité et notre responsabilité ne pourra en aucun cas être engagée en cas de perte ou de détérioration de ces documents.
Nous mettons en œuvre tous les moyens raisonnables à notre disposition pour assurer un accès de qualité et une disponibilité constante de Leïa ou encore aux Simulateurs, mais ne sommes tenus à aucune obligation d'y parvenir d’autant que certains services proposés par nos partenaires peuvent être hébergés sur des sites qui ne sont pas sous notre contrôle direct. Nous nous réservons ainsi la possibilité d'interrompre ou de suspendre momentanément l’accès à Leïa ou aux Simulateurs sans préavis, notamment afin d'en assurer la maintenance ou en cas de force majeure, sans que l'interruption n'ouvre droit à une quelconque indemnisation.
Nous ne saurions par ailleurs être tenus pour responsables des dommages de toute nature, directs ou indirects, résultant de l’utilisation des Services, notamment en cas d’erreur de calcul. En particulier, vous êtes responsables de l’usage des informations que nous vous communiquons dans la limite et sous les réserves énoncées aux présentes CGV. Nous attirons en particulier votre attention sur le fait que, la réglementation évoluant très fréquemment dans ces domaines avec parfois des conséquences majeures, il vous appartient de mettre à jour très régulièrement les informations dont vous disposez ou les simulations que nous proposons (là également dans les limites et avec les réserves précédemment énoncées).
Par ailleurs, il faut souligner que les règles de notre système de retraite et de notre système fiscal sont très complexes et que nos outils de calcul rapide mis à votre disposition gratuitement sur Leïa ont été simplifiés afin que les résultats restent lisibles et rapides (calcul de la retraite des non-salariés agricoles, salaires nets représentant 77% du salaire brut, etc.). Il est donc indispensable que vous vérifiiez auprès des organismes de retraite, des teneurs de comptes, assureurs concernés ou encore administrations concernées avant toute prise de décision entraînant des conséquences financières pour vous (rachat de trimestre, détermination de la date de départ en retraite, etc.) dont nous ne serons pas responsables. De façon générale et malgré tout le soin et les efforts mis en œuvre par Sapiendo pour les réaliser, les résultats obtenus ne peuvent avoir aucune valeur contractuelle.
Il est indispensable que vous vérifiiez le résultat de nos éventuelles projections d’épargne et de rente auprès des teneurs de comptes ou assureurs partenaires qui nous permettrait d’afficher les informations vous concernant (avec votre consentement préalable), particulièrement lors de toute prise de décision entraînant des conséquences financières dont nous ne serons pas responsables. Ainsi, les données et simulations sont fournies à titre indicatif seulement. Elles ne constituent pas un diagnostic de situation patrimoniale ou un conseil en investissement financier et n’ont pas pour objet de recommander la souscription d’un contrat d’épargne ou de retraite. Les règles de calcul sont déterminées avec des hypothèses de calcul (ne présageant pas des performances réelles futures) et de simplifications disponibles sur les pages de résultat mises à votre disposition.
Nous vous rappelons que les différents calculs que Sapiendo réalise ne sont pas opposables aux organismes et administrations concernés, qui sont seuls habilités à indiquer le montant de vos droits, créances, etc. et auxquels Sapiendo ne se substitue pas.
Nous vous rappelons que, dans le cas de services Sapiendo vous permettant de bénéficier d’une aide à la liquidation de votre retraite, il vous appartient de nous indiquer expressément à laquelle date vous souhaitez exactement partir en retraite (votre date d’effet). Il est précisé qu’un changement de date d’effet réalisé par le client entrainera une facturation supplémentaire du client par Sapiendo.
Nous ne pourrons en aucun cas voir notre responsabilité engagée en cas de retard ou de suspension de la fourniture de la prestation imputable aux organismes sociaux, à votre action ou inaction ou en cas de force majeure.
De même, nous ne pourrions être tenus pour responsables de tout dysfonctionnement du réseau ou des serveurs ou de tout autre événement échappant au contrôle raisonnable qui empêcherait ou dégraderait son accès, ainsi que des éléments en dehors de notre contrôle et des dommages qui pourraient éventuellement être subis par votre environnement technique et notamment, vos ordinateurs, logiciels, équipements réseaux et tout autre matériel utilisé pour accéder ou utiliser Leïa et/ou les Services.
À la date de rédaction de la présente version des CGV, les activités de R’FinTech sont couvertes par l’assurance de responsabilité civile professionnelle Beazley Solution Limited, 1 rue Saint Georges 75009 Paris, immatriculé au RCS de Paris sous le numéro B491499075, qui s’applique à toutes les activités réalisées par la société sur le territoire français.
Article 4.3 Les régimes couverts par les simulations et bilans de Sapiendo disponibles en ligne
Le système français de retraite est extrêmement complexe et Sapiendo s’efforce en permanence de couvrir, de par ses services de simulation et de bilan, de nouveaux régimes. Pour cette raison, la liste des régimes de retraite couverts est fournie à titre purement indicatif et ne saurait engager Sapiendo qui se réserve la possibilité de la faire évoluer sans notification particulière.
Liste indicative des régimes de retraite inclus dans nos services :
• Régimes salariés : CNAV, AGIRC-ARRCO, IRCANTEC, CRPN
• Régimes fonctionnaires : CNRACL, SRE, RAFP, CNIEG
• Régime agriculteurs : MSA, MSA non salarié
• Régime des indépendants : RSI/SSI BASE ET COMPLEMENTAIRE
• Régime professions libérales : CNAVPL, CIPAV, CAVEC, CARPIMKO, CARMF, CARCDSF, CNBF BASE, CNBF COMPLEMENTAIRE, CNBF ex CIPAV, CAVAMAC, CAVP, CPRN
Nous ne saurions être tenus pour responsables de toute évolution, notifiée ou non, de la liste ci-dessus.
ARTICLE 5 - UTILISATION DE NOS SERVICES POUR LE COMPTE D’UN TIERS
Dans l’hypothèse où un tiers vous demanderait d’utiliser, en son nom et pour son compte, les Services proposés par Sapiendo, vous vous engagez explicitement à pouvoir présenter, à première demande de notre part :
- La preuve que ce tiers a expressément donné son consentement à ce que ses informations personnelles, notamment concernant sa retraite, soient communiquées à Sapiendo ;
- La preuve que ce tiers a pris connaissance et accepté les présentes CGV et notre Politique de confidentialité.
À défaut, vous acceptez d’être tenu directement responsable de tout préjudice qui en découlerait, ainsi que des conséquences éventuelles au regard des dispositions légales ou réglementaires applicables, y compris celles emportant une responsabilité pénale.
Nous vous rappelons que les professionnels souhaitant utiliser les Services (pour le compte de leurs clients) ne peuvent pas utiliser ceux-ci dans le cadre de l’ouverture d’un compte « particulier » régi par les présentes CGV. Nous les invitons à la place à ouvrir un compte « professionnel » et à accepter les CGV qui leur sont réservées.
ARTICLE 6 - MANDATS DONNÉS A SAPIENDO
Lorsque les Services auxquels vous avez souscrits nécessitent la prise de contact ou des démarches auprès des organismes sociaux (organismes de retraite par répartition, institutions de retraite par capitalisation, etc. ou des établissements financiers (banque ou assurance), par exemple dans le cadre de nos services d’évaluation de retraite individuel sur mesure, vous donnez expressément mandat à Sapiendo, pour agir à cette fin en votre nom et pour votre compte, notamment pour demander la communication de votre RIS, le cas échéant de vos avis d’imposition ou pour communiquer tout élément d’identification utile vous concernant, conformément à l’ARTICLE 8 ci-dessous.
Afin de nous permettre de vous apporter les Services que vous aurez spécifiquement souscrits à cette fin, nous pourrons ainsi avoir accès à votre Relevé Individuel de Situation (RIS) ainsi qu’à vos :
- relevés de carrière, nombre de trimestres acquis, relevés de points, … (pour les organismes de retraite par répartition) ;
- avis d’imposition ainsi qu’à ceux de votre conjoint le cas échéant et si vous nous y avez autorisé ;
- le cas échéant, conditions générales et particulières des contrats, historique des participants aux bénéfices, historique des participations aux bénéfices, historique des valeurs de l’épargne acquise, … (pour les organismes de retraite par capitalisation) ;
- le cas échéant à vos justificatifs de cotisations, bulletins de salaire, Livret de famille, justificatif d’identité, justificatif de domicile, justificatifs et attestations fournis par vos employeurs ou administrations, justificatifs d’allocations, ou tout autre justificatif nécessaire à la réalisation du Service.
Nous vous rappelons que les services rendus par les organismes sociaux sont gratuits et vous avez la possibilité d’obtenir gratuitement et directement vos pensions auprès de ces organismes sans solliciter l’intervention d’un intermédiaire tel que Sapiendo. Conformément à l’article L. 377-2 du Code de la sécurité sociale, nous vous proposons des prestations d’accompagnement administratif, d’audit et de conseil, différentes et complémentaires de celles proposées par les organismes sociaux.
En aucun cas, nous ne nous substituons à ces derniers.
Dans certains cas, pour pourriez également bénéficier de la possibilité de souscrire sur Leïa, via un choix spécifique ou un formulaire dédié, à un service spécifique vous permettant de requérir à nos services pour le téléchargement, auprès des services concernés :
- de votre RIS sur le site info-retraite ;
- et/ou des informations concernant la détention de l’épargne retraite par l’utilisateur, informations regroupées sur le site info-retraite (référence du contrat, date d’adhésion, type de contrat, entreprises auprès duquel le contrat a été souscrit et qui a émis le contrat)
- et/ou de votre avis d’imposition sur le site des impôts.
Ce service est destiné à vous faciliter la mise à disposition de ces informations pour permettre le traitement par nos soins dans le cadre des services que nous fournissions.
Dans l’hypothèse où nous proposerions ce service, en y souscrivant, vous nous donneriez explicitement mandat pour télécharger ces informations, en votre nom et pour votre compte.
En pratique, cela signifie qu’il nécessiterait que vous nous communiquiez vos authentifiants France connect, et, dans le cas où vous n’auriez pas déjà ouvert un compte sur le site de l’assurance retraite, votre NIR.
Dans ce cas, ces authentifiants (et le cas échéant votre NIR) ne seront utilisés qu’au fin de ces seuls téléchargements et immédiatement détruits après. Nous ne les conserverons donc pas. Ils sont chiffrés et bénéficient d’une série de mesures de protection destinées à assurer leur confidentialité, conformément à l’article 8 et à notre politique de confidentialité. Vous serez avertis de l’utilisation de ces authentifiants par France Connect qui vous enverra un message électronique confirmant la connexion.
Une fois ces documents téléchargés, nous effectuerons un traitement de nature à supprimer le maximum de données personnelles possibles (mesures de minimisation) afin de ne conserver que celles qui seront réellement utiles aux services d’estimation, de calcul et d’analyse que nous vous proposons.
ARTICLE 7 – INTERACTION AVEC VOS CONSEILS TIERS, VOTRE EMPLOYEUR OU DES TIERS FINANCEURS
Afin que vous puissiez profiter d’une vision unifiée de vos avantages sociaux ou encore que vous puissiez disposer d’un accompagnement complémentaire adéquat, nous proposons dans certaines hypothèses une interface vous permettant de transmettre ou de mettre à disposition les données issues de nos Services à un système d’information d’un tiers. Cela peut concerner par exemple la communication de vos données utiles à la Direction des Ressources Humaines de votre employeur, votre conseiller patrimonial, votre courtier, votre assureur, etc.
Si ces transferts et mise à disposition s’avèrent techniquement possibles et pertinents, c’est bien entendu à vous qu’il appartiendra de décider de chacun de ces transferts, toute opération de ce type nécessitant votre consentement préalable.
De même, il est possible que, dans le cadre d’accord que nous concluons avec des tiers (votre employeur, etc.), ces tiers prennent à leur charge tout ou partie du financement des Services qui vous sont proposés, vous permettant ainsi d’en bénéficier gratuitement ou avec des frais réduits suivants les cas. Dans ces hypothèses, nous vous l’indiquerons spécifiquement, notamment sur Leïa, sachant que cela ne modifie en rien la teneur de nos relations contractuelles. Nous sommes également susceptibles, dans ces cas, de leur transmettre certaines informations concernant notamment vos conditions de départ à la retraite. En revanche, nous ne leur transmettrons jamais aucune information sans votre accord préalable. Cette transmission peut vous permettre de profiter d’une vision unifiée de vos avantages sociaux, de recevoir des informations supplémentaires de la part de votre employeur ou tiers financeur, voire un accompagnement supplémentaire en vue d’organiser votre départ à la retraite.
Une fois ces informations transmises ou mises à disposition avec votre accord et selon votre souhait, la responsabilité de leur traitement et de leur sécurisation repose sur votre employeur ou tiers financeur.
ARTICLE 8 – PROTECTION DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL
Dans le cadre des Services que nous fournissons, nous sommes amenés à collecter et traiter certaines de vos données à caractère personnel.
Au regard du règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016, dit « Règlement général sur la protection des données » (RGPD) et de la loi n°78/17 du 6 janvier 1978, modifiée, dite « loi informatique et libertés », Sapiendo est responsable du traitement de ces données. En fonction des situations, nous pouvons collecter directement ces informations auprès de vous ou, si vous avez souscrit à nos Services par le biais d’un partenaire, elles peuvent nous avoir été transmises avec votre accord sous forme pseudonymisées ou non par le biais de notre partenaire.
Les finalités, les types d’information collectés, les durées de conservation des données, vos droits à l’information ou encore le très haut niveau de sécurisation que nous mettons en œuvre pour sécuriser vos données sont plus précisément décrits dans la « Politique de confidentialité » accessible par ce lien https://www.sapiendo-retraite.fr/politique-de-confidentialite et qui est annexée aux présentes CGV. Nous vous invitons donc à en prendre connaissance.
Comme indiqué à l’article précédent et sous réserve que les conditions de sécurisation des échanges soient optimales, nous pourrions également être amenés à vous offrir la possibilité de demander en votre nom et pour votre compte, la communication de votre RIS, le cas échéant de vos avis d’imposition ou pour communiquer tout élément d’identification utile vous concernant, auprès des organismes sociaux et administratifs les délivrant. Si vous optez pour cette possibilité via un choix spécifique offert sur Leïa ou via un formulaire dédié, vous acceptez que nous les obtenions en tant que mandataire pour la finalité déterminée et unique de pouvoir la traiter conformément aux procédés optiques de reconnaissance automatique que nous avons mis au point et qui est indiqué dans les présentes CGV. Après ce traitement, nous ne conserverons pas le document que nous aurons téléchargé en votre nom et pour votre compte. En particulier, toutes les précautions nécessaires ont été prises pour que Sapiendo ne soit pas amenée à traiter le numéro « de sécurité sociale » ou « numéro d'inscription au répertoire des personnes physiques » (NIR) figurant dans ce RIS ou vos documents fiscaux, ce numéro n’étant pas conservé à l’issue de l’accomplissement de cette étape de reconnaissance optique des données. Toutes les autres modalités prévues dans la politique de confidentialité s’appliquent.
Par ailleurs, pour tous les Services nécessitant la prise de contact avec les organismes sociaux, nous constatons qu’en pratique, ces organismes exigent systématiquement la communication de ce numéro « de sécurité sociale » / NIR pour vous identifier dans leurs bases de référence et qu’il nous est strictement impossible d’obtenir auprès d’eux des renseignements en votre nom et pour votre compte si nous ne transmettons pas ce numéro.
Même si nous avons pris contact avec eux pour que cette pratique cesse, nous ne pouvons que nous y plier pour le moment. À cet égard, quand un tel contact avec des organismes sociaux est obligatoire pour que nous puissions réaliser les Services que vous avez souscrits, il est nécessaire que vous acceptiez spécifiquement de nous communiquer ce numéro « de sécurité sociale » ou NIR, étant spécifiquement entendu :
• Que nous n’utilisons ce numéro que pour la finalité déterminée et unique de pouvoir contacter les organismes sociaux nécessaires à l’établissement des prestations, en votre nom et pour votre compte.
• Ce numéro figure malheureusement sur un grand nombre de justificatifs émis par les organismes sociaux ou d’autres entités (employeurs avec les fiches de paie, etc.). De notre côté, nous n’utilisons pas ce numéro pour vous identifier dans nos propres dossiers et nous nous interdisons de le prendre en compte dans les justificatifs où il figurerait. Pour cette raison, nous sommes amenés à vous le demander afin de communiquer avec les organismes le nécessitant (le cas échéant, nous serons amenés à vous la redemander en cas de vérifications ultérieures demandées par vos soins). Dans ce cas, nous stockerons cette information de façon spécifique et sécurisée, nous ne l’utiliserons que pour prendre contact avec les organismes sociaux selon votre souhait et ne la conserverons pas plus longtemps que strictement nécessaire à ces communications.
Toutes les autres modalités prévues dans la politique de confidentialité s’appliquent.
ARTICLE 9 - LIENS HYPERTEXTES
Leïa comporte des informations mises à disposition par des sites externes ou des liens vers d'autres sites Internet que nous n’avons pas développés ou que nous n’administrons pas. Nous ne vérifions pas non plus le caractère raisonnable ou actuel, l’exactitude ou l’exhaustivité du contenu de ces sites. Il vous appartient donc d'utiliser ces informations avec discernement, étant entendu que nous ne pourrons être tenus pour responsables de leur contenu.
ARTICLE 10 - PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Tous les éléments qui composent Leïa ou les Services, et notamment des marques, logos, textes, données, dessins, graphiques, photos, animations, sons, codes informatiques, agencements, assemblages de tout ou partie d'un élément de Leïa ou de nos Services, y compris des documents téléchargeables, sont et restent notre propriété ou celle de nos ayants droit.
Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, totale ou partielle, d'un élément de Leïa ou de nos Services par quelque procédé que ce soit sans notre autorisation expresse et préalable est interdite, et constituerait une contrefaçon sanctionnée par la législation en vigueur, y compris au plan pénal.
Par ailleurs, nous vous rappelons qu’en vertu de l’article L. 342-1 du Code de la propriété intellectuelle, nous interdisons le téléchargement de la totalité ou d’une partie quantitativement substantielle de tout ou partie de Leïa ou de nos Services par utilisation de robots ou de tout autre procédé d’extraction automatique.
ARTICLE 11 - PREUVE
Vous reconnaissez et acceptez que la validation de la commande telle que prévue sur Leïa ou les Services constitue une signature électronique qui aura, dans nos rapports, la valeur d’une signature manuscrite.
En application des dispositions du Code civil, vous reconnaissez et acceptez également que les données numériques enregistrées sur les serveurs nous appartenant, ou placées sous notre contrôle et conservées dans des conditions raisonnables de sécurité, soient considérées comme apportant la preuve de toute instruction, commande, paiement, utilisation d’un Service ou tout autre échange (messages électroniques, vos connexions sur Leïa, etc.) entre nous. Ces enregistrements informatiques sont recevables dans les mêmes conditions et avec la même force probante que tout document qui serait établi, reçu ou conservé par écrit et feront foi entre vous et nous jusqu’à preuve du contraire.
En particulier, vous reconnaissez la validité juridique du processus de signature (électronique ou non) utilisé pour signer et qu’il garantit bien l’identification du signataire, l’intégrité des CGV signées, le lien entre le signataire et les CGV ainsi que le consentement du signataire au contenu des présentes CGV.
ARTICLE 12 - UTILISATION DE LA MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE
En application des dispositions du Code civil, vous acceptez par les présentes CGV que nous puissions vous adresser par messagerie électronique les informations qui seraient nécessaires à la souscription ou à la fourniture d’un Service, ainsi que, plus globalement, toute information adressée dans le cadre de l’exécution des CGV. Nous utiliserons pour cela l’adresse de messagerie électronique indiquée dans votre espace client ou que vous nous aurez communiquée par ailleurs.
ARTICLE 13 - VALIDITÉ DES CONDITIONS CONTRACTUELLES
Si l'une quelconque des stipulations des présentes CGV s'avérait nulle au regard d'une règle de droit en vigueur ou d'une décision judiciaire devenue définitive, elle serait alors réputée non écrite, sans pour autant entraîner la nullité des présentes CGV, ni altérer la validité de ses autres stipulations.
ARTICLE 14 - NON-RENONCIATION DE L’UNE DES PARTIES
Le fait que l'une ou l'autre des parties ne revendique pas l'application d'une clause quelconque des CGV ou acquiesce à son inexécution, que ce soit de manière permanente ou temporaire, ne pourra être interprété comme une renonciation par cette partie aux droits qui découlent pour elle de ladite clause.
ARTICLE 15 - MODIFICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES
Nous nous réservons la possibilité de modifier et de mettre à jour les CGV au fur et à mesure de l’évolution des Services que nous proposons. Nous vous avertirons bien évidemment, via Leïa, des modifications apportées. Celles-ci seront applicables un mois après cette information.
ARTICLE 16 - LOI APPLICABLE
Les présentes CGV sont soumises pour leur validité, leur interprétation et leur exécution à la loi française.
En cas de litige relatif aux présentes CGV, nous vous demandons dans un premier temps d’adresser une réclamation écrite à notre Service Consommation (19 rue Blanche – 75009 Paris) afin que nous puissions tenter de résoudre ensemble le litige.
Si toutefois les solutions proposées ne vous apportaient pas satisfaction, vous avez la faculté de recourir, dans un second temps, à un médiateur de la consommation.
ANNEXE 1 : Reconduction et modalités de résiliation des contrats prévus dans le Code de la consommation
Article L215-1
Pour les contrats de prestations de services conclus pour une durée déterminée avec une clause de reconduction tacite, le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, par lettre nominative ou courrier électronique dédiés, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite. Cette information, délivrée dans des termes clairs et compréhensibles, mentionne, dans un encadré apparent, la date limite de non-reconduction.
Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction.
Les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou, s'agissant des contrats à durée indéterminée, après la date de transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans ce cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant, jusqu'à celle-ci, à l'exécution du contrat.
Les dispositions du présent article s'appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l'information du consommateur.
Par exception au premier alinéa du présent article, pour les contrats de fourniture de service de télévision au sens de l'article 2 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication et pour les contrats de fourniture de services de médias audiovisuels à la demande, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la première reconduction, dès lors qu'il change de domicile ou que son foyer fiscal évolue.
Article L215-1-1
Lorsqu'un contrat a été conclu par voie électronique ou a été conclu par un autre moyen et que le professionnel, au jour de la résiliation par le consommateur, offre au consommateur la possibilité de conclure des contrats par voie électronique, la résiliation est rendue possible selon cette modalité.
A cet effet, le professionnel met à la disposition du consommateur une fonctionnalité gratuite permettant d'accomplir, par voie électronique, la notification et les démarches nécessaires à la résiliation du contrat. Lorsque le consommateur notifie la résiliation du contrat, le professionnel lui confirme la réception de la notification et l'informe, sur un support durable et dans des délais raisonnables, de la date à laquelle le contrat prend fin et des effets de la résiliation.
Un décret fixe notamment les modalités techniques de nature à garantir une identification du consommateur et un accès facile, direct et permanent à la fonctionnalité mentionnée au deuxième alinéa, telles que ses modalités de présentation et d'utilisation. Il détermine les informations devant être fournies par le consommateur.
Article L215-2
Les dispositions du présent chapitre, à l'exception de l'article L. 215-1-1, ne sont pas applicables aux exploitants des services d'eau potable et d'assainissement.
Article L215-3
Les dispositions du présent chapitre sont également applicables aux contrats conclus entre des professionnels et des non-professionnels.
Article L241-3
Lorsque le professionnel n'a pas procédé au remboursement dans les conditions prévues à l'article L. 215-1, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal.