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Retour d'expérience leïa par Michelin
Publié le 25/04/2024
Michelin fait figure de pionnier en proposant la solution de coaching retraite « leïa by Sapiendo » à ses 17 000 collaborateurs. Contrairement aux approches traditionnelles qui ciblent généralement les seniors et les cadres, leïa vise à accompagner tous les salariés, y compris les jeunes actifs et les non-cadres, dans la préparation de leur retraite. Elle aborde tant les sujets de retraite par répartition que d’épargne retraite.
Entretien avec Olivier Delmas, Responsable Avantages Sociaux chez Michelin
Pouvez-vous nous partager ce qui vous a motivé à étendre l’accompagnement retraite à l’ensemble de votre personnel ?
Le point de départ de notre réflexion était la préparation d'un accord GEPP avec des mesures d’accompagnement de fin de carrière. Michelin souhaitait permettre à tous ses salariés d’avoir la capacité d’optimiser la gestion de leur fin de carrière et de leur future retraite. Mais aussi de leur apporter un éclairage sur les différents dispositifs existants au sein de l’entreprise afin de leur permettre d’anticiper le plus tôt possible, notamment en ce qui concerne l’effort d’épargne.
Jusque-là, comment gériez-vous la question de la préparation de la retraite des salariés ?
En tant qu’entreprise, nous considérons la retraite comme une démarche individuelle. C’est à chacun de se préparer. Jusqu’à présent, nous orientions nos collaborateurs vers les sites publics, tout en répondant à certaines questions des salariés avec des carrières particulières – par exemple, un parcours à l’international ou des problématiques d’invalidité.
Toutefois, nous avions en tête l’idée de proposer une solution d’accompagnement à la préparation de la retraite qui s’adresserait à tous nos salariés, quels que soient leur âge ou leur profil. Mais je n’avais pas connaissance d’une telle solution tout-en-un. Donc quand Sapiendo m’a présenté leïa, cela a définitivement été une bonne surprise.
Quand vous avez présenté le projet en interne, avez-vous été confronté à des résistances, des doutes ou des questions ?
Des résistances : non. Le besoin d’apporter un éclairage sur les questions de retraite pour tous, était à la fois évident et partagé. Ce type de solution était, je pense, attendu par beaucoup de monde.
Des questions : oui. Notamment, la question de la valeur ajoutée par rapport au service public. Toutefois, avec la vidéo de démonstration de l’outil, nous avons vite pu lever ces interrogations. La palette de services proposés par leïa est bien plus large que celle des solutions gouvernementales.
Comment « leïa by Sapiendo » a-t-elle répondu à vos questions ?
Nous l’avons déployée quand nous avons compris sa valeur ajoutée par rapport aux autres solutions existantes. D’abord, le fait que tout, de la projection du futur niveau de pension ou des dates de départ, jusqu’aux simulateurs d‘épargne, de fiscalité et de réversion, soit concentré dans une plateforme unique. Ensuite, le fait que la plateforme soit ouverte à la personnalisation via l’intégration de nos dispositifs internes.
Auriez-vous un exemple ?
Bien sûr. Le simulateur de retraite progressive permet évidemment d’anticiper l’impact de cet aménagement de fin de carrière sur la future pension de retraite, mais également d’avoir une idée du niveau de rémunération pendant la phase de retraite progressive même. Il permet également de personnaliser les taux de cotisation ou surcotisation employeur. J’ai également beaucoup de retours positifs sur l’étape de vérification du RIS, qui permet de détecter les anomalies du relevé de carrière puis de générer automatiquement les courriers de régularisation.
Maintenant que le service est lancé, comment qualifieriez-vous les résultats en termes d’utilisation et de satisfaction ?
Les retours sont très positifs. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est qu’on semble voir une légère baisse des sollicitations de notre pôle retraite sur les questions de retraite. L’outil apporte des réponses à un certain nombre de salariés qui n’ont plus besoin de se tourner vers les RH.
Pour vos RH, le premier avantage est donc un gain de temps ?
En effet. J’ajouterais également que leïa a amélioré la satisfaction des salariés puisqu’ils arrivent à trouver la réponse à leurs questions facilement, sans avoir à passer par une tierce personne.
Si vous deviez conseiller « leïa by Sapiendo » à un confrère, que lui diriez-vous ?
Je lui dirais que c’est un outil qui permet d’avoir une approche à 360° de la retraite et qui répond aux attentes d’un grand nombre des salariés. Je lui dirais également que cela a été facile de travailler avec les équipes de Sapiendo. Vous avez su être à l’écoute, faire preuve d’agilité et de réactivité. Finalement, il s’agit d’un projet conséquent, et qui paradoxalement, a été assez simple à mettre en place.
Découvrez nos autres témoignages clients :
- Sarah Barranco, DRH chez Val d'Oise Habitat : « Nous avons remarqué une nette diminution des demandes sur le sujet retraite. »
- Jean-Philippe Pommeret, DRH chez Groupama Gan Vie : « Près de la moitié des salariés ont activé leur compte au cours du premier mois de déploiement du service ! »
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