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Retour d'expérience leïa par Val d'Oise Habitat
Publié le 02/05/2024
Val d’Oise Habitat a pris une initiative novatrice en offrant des journées de sensibilisation retraite à ses 420 salariés, mais également en proposant des bilans retraite à certains d’entre eux. Retour sur ces deux prestations.
Entretien avec Sarah Barranco, DRH chez Val d'Oise Habitat
Quels étaient vos besoins en termes d’accompagnement retraite pour vos salariés quand vous avez contacté Sapiendo pour la première fois ?
Nous avions trois types de besoins quand nous nous sommes mis à la recherche d’un partenaire. Tout d’abord, nous cherchions à faire accompagner nos collaborateurs par des experts pour leur apporter un premier niveau d’informations sur le sujet retraite dans un contexte post-réforme. Beaucoup d’entre eux étaient un peu perdus, notamment concernant les nouveaux âges de départ à la retraite.
Ensuite, nous souhaitions un accompagnement individualisé pour faciliter la transition entre la vie professionnelle et la future vie de retraité de nos collaborateurs.
Enfin, nous avions comme objectif de faire monter en compétence nos équipes RH, car nous n’avions pas de spécialistes internes sur ce sujet.
Pourquoi avoir choisi Sapiendo ?
J’ai découvert Sapiendo lors d’un salon dédié aux solutions RH. À cette occasion, j’ai pu assister à une démonstration de la solution « leia by Sapiendo » qui m’a tout de suite conquise. C’est donc tout naturellement que j’ai repris contact avec Sapiendo pour mettre en place un accompagnement retraite à destination des salariés de Val d’Oise Habitat.
Pouvez-vous nous dire ce que vous avez pensé des journées de sensibilisation ?
Je dois dire que l’organisation en amont a été très simple, les contacts avec l’intervenant agréables et efficaces. Nous avons d’ailleurs eu un intervenant qui a pu s'adapter à nos contraintes de dernière minute en ajustant les horaires et même les modalités de format.
Quels ont été les retours de vos salariés ?
Les retours que nous avons eu des collaborateurs ont été très positifs. Ils ont notamment souligné avoir reçu des informations claires, précises et actualisées, tenant compte des évolutions liées à la réforme. Ils ont également trouvé que le temps d’information collectif avait été un vrai moment d’échanges et de partage, offrant des informations plus approfondies que ce qu’ils imaginaient. Ils en sont sortis vraiment satisfaits. Pour les échanges individuels, il y a eu une vraie prise en compte des spécificités liées à la carrière de chaque collaborateur.
Vous avez également eu recours aux services Sapiendo pour réaliser des bilans retraite plus précis pour certains salariés. Avez-vous eu des retours sur la qualité du service ?
Là aussi, les retours ont été vraiment positifs. Nous avons utilisé les différents niveaux du bilan retraite avec un accompagnement plus ou moins poussé selon les besoins. La mise à disposition de la plateforme de bilan retraite a été très appréciée par les collaborateurs, qui l’ont ont trouvé intuitive, facile à prendre en main et complète.
Pour les bilans plus poussés avec des experts retraite Sapiendo, les collaborateurs ont souligné un vrai professionnalisme, une très bonne connaissance des dossiers et une grande réactivité.
Le résultat est là : tous m’ont dit qu’enfin ils comprenaient mieux comment fonctionnait la retraite et qu’ils avaient eu des réponses concrètes pour améliorer leur future pension – par exemple, optimiser un rachat de trimestres, mieux appréhender les étapes à venir…
Quels sont d’après vous les plus des services Sapiendo ?
Je dirais que c’est surtout la diversité des services et leur flexibilité. Sapiendo propose aussi bien une offre de services où le salarié peut être autonome, notamment avec la plateforme digitale, que des services plus poussés avec des experts retraite. Le collaborateur n’a alors presque rien à faire et un expert gère l’ensemble des démarches pour lui.
J’ajouterais à cela l’offre de formation, dont la modularité nous a beaucoup plu. Pour les équipes en interne, et notamment le service RH, c’était un vrai plus. Et cela sans parler des temps collectifs, des entretiens individuels…
À chaque fois que nous recevions une demande, nous avions un format adapté à proposer. Nous avons apprécié cette flexibilité et la complémentarité des différentes offres de services, qui permettent de répondre à des cibles et des demandes parfois très différentes. C’est pour moi le véritable plus de Sapiendo, en plus bien sûr de l’expertise tant en fonction publique qu’en droit privé.
Avez-vous eu le sentiment que ces services ont simplifié votre mission en tant que DRH ?
Oui, surtout en ce qui concerne les temps d’information collectifs et les entretiens individuels. Auparavant, nous étions confrontés à de nombreuses questions auxquelles nous avions du mal à répondre de la part des collaborateurs seniors. Avec les services Sapiendo, ils ont pu trouver des réponses à leurs questions. Nous avons remarqué une nette diminution des demandes sur le sujet de la retraite depuis la mise en place de la collaboration.
Je compte beaucoup sur la montée en compétence de l’équipe RH qui nous permettra d’accompagner sur la durée d’autres collaborateurs. Donc, c’était un vrai gain de temps. En termes de qualité et de services rendus à nos collaborateurs, c’est génial. Finalement, nos équipes internes passent beaucoup moins de temps sur le sujet retraite pour une satisfaction de nos collaborateurs supérieure.
Une dernière question : si vous deviez recommander Sapiendo à un confrère ou une consœur, que leur diriez-vous ?
Pour tout vous dire, je l’ai déjà fait ! La collaboration a été franchement simple, efficace et agréable. Nos besoins ont vraiment été écoutés et compris, et l’offre de services proposée était tout à fait adaptée à nos demandes. C’est pourquoi j’ai déjà recommandé sans aucune réserve Sapiendo à des confrères et des consœurs !
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