Pourquoi ai-je besoin d’un certificat de vie ? Où puis-je le télécharger ?
Le certificat de vie permet de justifier de votre existence auprès de votre caisse de retraite. Elle s’assure alors que vous êtes toujours en vie. Ce document est indispensable afin de continuer à percevoir votre retraite et peut être demandé par votre caisse de retraite dans deux situations.
Cas 1 : je vis à l'étranger et perçois une retraite française
Si vous résidez à l’étranger et que vous percevez une ou plusieurs retraites françaises, vous devez transmettre chaque année un certificat de vie. Ce document est accessible sur votre compte retraite, rubrique « Mes paiements retraite », sur le site Info-Retraite.
Il doit être complété par le consulat de France ou une autorité locale compétente de votre pays de résidence. La carte des structures autorisées à remplir le document est disponible sur le site de l’Assurance Retraite.
Cas 2 : je vis en France et perçois une retraite de l'étranger
Si la pension versée vient d’un État signataire d’une convention bilatérale de sécurité sociale, il est possible que votre caisse de retraite vous demande l’envoi d’un certificat de vie. Cette convention a pour objectif de coordonner les législations entre deux États et de garantir la continuité des droits (notamment à la retraite) des personnes en situation de mobilité. Retrouvez la liste des pays ayant noué en accord avec la France.
Pour compléter votre certificat de vie, l’autorité locale compétente est la mairie de votre ville de résidence. La procédure à suivre : téléchargez le certificat de vie, munissez-vous d’une pièce d’identité et n’oubliez pas de conserver une copie du document. Il est possible d’effectuer cette démarche par une personne tierce avec un formulaire de procuration.
Les délais d’envoi du certificat de vie varient selon votre pays d’origine : pour en savoir plus, consultez le tableau de la périodicité d’envoi.
- À lire aussi : Mes périodes à l'étranger sont-elles prises en compte dans le calcul de ma retraite ?
Comment puis-je envoyer mon certificat de vie ?
À l’heure actuelle, il existe deux façons de renvoyer votre certificat de vie à vos caisses de retraite.
Envoyer son certificat de vie en ligne
Depuis 2019, vous pouvez transmettre votre certificat de vie en une fois, à l’ensemble de vos caisses de retraite. Pour cela, rendez-vous sur votre compte retraite sur le site Info-Retraite rubrique « Mes paiements retraite », ou sur le service en ligne « Transmettre mon certificat de vie » disponible sur votre espace personnel de l’Assurance Retraite.
Lorsque le document est disponible, une notification par mail vous est envoyée. Vous n’avez qu’à télécharger le certificat de vie, le faire remplir par l’autorité compétente et le renvoyer scanné ou photographié. Attention : vous disposez d’un délai de deux mois. Si cela n’est pas fait, le versement de vos pensions de retraite est suspendu.
Envoyer son certificat de vie par courrier
Si vous n’avez pas accès à internet ou ne souhaitez pas utiliser le service en ligne, il est toujours possible d’envoyer votre certificat de vie par voie postale. Vous disposez d'un délai d’un mois.
L’envoi d’un seul certificat suffit et se fait à l’adresse suivante :
Centre de traitement Retraite à l’étranger
CS 13 999 Esvres
37 321 TOURS Cedex 9
France
Si aucun document n’est envoyé par votre caisse de retraite et que vous percevez une pension du régime général à l’étranger, il est conseillé de télécharger un exemplaire vierge, de le faire compléter et de le renvoyer par courrier.