Les sommes dépensées pour le rachat de trimestres de retraite viennent s’imputer sur vos revenus imposables et ainsi réduire votre imposition. Cet avantage fiscal est d'ailleurs un élement de taille à prendre en compte dans l'étude de la rentablité de l'opération de rachat.
Voir notre fiche : Quel est l'impact d'un rachat de trimestre(s) sur la retraite ?
Que pouvez-vous déclarer ?
L’intégralité de la dépense est déductible de votre revenu global imposé au barème progressif, et pas seulement de vos revenus d'activité. À l’inverse des versements effectués sur le plan épargne retraite (PER), qui ne sont déductibles que des seuls revenus d’activité.
L'avantage : Si les sommes versées pour la rachat dépassent le montant de vos salaires ou pensions, elles pourront venir d'imputer sur vos autres revenus imposables au barème si vous en avez.
Pour optimiser l’avantage fiscal, vous pouvez étaler le paiement du rachat de trimestres sur plusieurs années et ainsi déduire vos versements sur plusieurs années. Attention, en contrepartie de cet avantage, si le versement est échelonné sur plus d'un an, une majoration fiscale est appliquée chaque année sur le montant restant dû. Le taux est de 2,5% en 2024.
Autre solution : Vous pouvez également fractionner votre rachat de trimestres sur plusieurs années et l’effectuer en plusieurs rachats de trimestres de moindre importance de sorte à étaler les déductions. Toutefois, il faut avoir conscience que la procédure de rachat est longue (9 mois en moyenne) et fastidieuse.
Comment reporter sur votre déclaration les sommes versées pour le rachat de trimestres ?
Les sommes versées pour le rachat sont déductibles de votre revenu global (c'est-à-dire l'ensemble de vos revenus imposables : salaires, pensions, revenus fonciers, etc.). Vous devrez procéder en deux étapes :
Première étape
Les sommes versées pour le rachat sont à déduire en premier lieu de vos revenus d'activité. Si vous n'exercez plus d'activité salariée ou professionnelle, les rachats de cotisations sont déductibles du montant de vos pensions.
En pratique:
- Si vous avez perçu des rémunérations, corrigez les montants pré-remplis aux cases 1AJ,1BJ ou 1CJ, 1DJ de la page 3 de la déclaration 2042 ;
- Si vous avez perçu des pensions de retraite, corrigez les montants pré-remplis aux cases 1AS,1BS ou 1CS, 1DS de la page 3 de la déclaration 2042.
IMPORTANT ! Indiquez la nature et le détail des sommes dépensées à la rubrique « Informations » ou sur une note jointe si vous déclarez sur la version papier.