« Valider des droits à la retraite pendant ses études, c'est possible ! »
ELLE - 15 NOVEMBRE 2024
Publié le 15/11/2024
Tous les deux mois, Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo, conseille une lectrice sur une question retraite. Aujourd’hui, Marlène, 55 ans, souhaiterait savoir si elle pourra être éligible à la pension de réversion de son conjoint.
« Chère Valérie,
Je vous écris car je viens tout juste de faire ma première simulation retraite et je suis un peu inquiète. On me prévoit une pension de 1 000 € net par mois, ce qui me semble assez faible pour vivre confortablement. J'ai vécu pendant 12 ans avec mon premier compagnon, Martin, avec qui j'ai eu deux enfants, mais nous n'étions pas mariés. Après notre séparation , j'ai rencontré mon époux actuel, Arthur, avec qui je suis mariée depuis plusieurs années. Je me demande donc si j'aurai droit à une pension de réversion, et si oui, sur laquelle de ces deux périodes de vie conjugale elle se basera. Et surtout, combien pourrais-je toucher ?
Merci beaucoup pour vos conseils !
« Chère Marlène,
Merci pour votre question, qui aborde un sujet clé de la retraite légale : la pension de réversion. Cette pension correspond à une fraction de la pension de retraite du conjoint, versée en cas de décès de celui-ci. Elle contribue à améliorer les revenus du conjoint survivant ou, dans la majeure partie des cas, de la survivante, les femmes représentant 88% des bénéficiaires. Cependant, son attribution dépend de plusieurs critères stricts.
Critère n°1 : le mariage
Le premier point à considérer est que la pension de réversion n'est accordée que si vous étiez mariée avec le défunt. C'est une règle incontournable, commune à tous les régimes de retraite en France.
Malheureusement, comme vous n'étiez pas mariée avec votre premier compagnon Martin, vous ne pourrez pas prétendre à une pension de réversion à son décès, et ce même si vous avez eu des enfants ensemble. Ni le PACS ni le concubinage ne permettent de bénéficier de cette protection.
Ces articles peuvent vous intéresser
Madame Figaro - 17 décembre 2024
Le 17/12/2024
Retraite : quel montant percevra une femme restée «au foyer» pendant une longue période ?
Madame Figaro - 6 décembre 2024
Le 06/12/2024
Les réflexes à prendre dès 45 ans pour optimiser sa future retraite