Retraite : ce droit peu connu permet aux hommes de gagner des trimestres, voici comment le réclamer
PLEINE VIE - OCTOBRE 2022
Publié le 11/10/2022

Revalorisation des retraites complémentaires de l'Agirc-Arrco : quel impact pour les actifs cotisants ?
Un article de Rita Santourian pour Pleine Vie
Jeudi dernier, la caisse de retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco a dévoilé le montant de sa revalorisation annuelle. Si cette dernière a été assez généreuse avec les retraités, ce taux a toutefois des conséquences sur les cotisants.
« Avec l'inflation atteignant des sommets (+ 5,6% sur un an en septembre 2022 selon les chiffres de l'Insee), les revalorisations des retraites ont tenté de ne pas désavantager les retraités qui ont d'abord eu droit à une revalorisation exceptionnelle de 4% en juillet dernier (mais versée en septembre). Jeudi dernier, c'est la caisse complémentaire des salariés du privé, l'Agirc-Arrco, qui a dévoilé le taux de revalorisation qui sera accordé à ses pensionnés en novembre prochain.
Les représentants des organisations patronales et syndicales, responsables du régime Agirc-Arrco, ont décidé d'augmenter les retraites complémentaires des salariés du secteur privé de +5,12%, lors du conseil d'administration du 6 octobre 2022. Cette augmentation pour les retraités sera effective dès le 1er novembre 2022 » a annoncé la caisse de retraite dans un communiqué. Ce coup de pouce aux 13 millions de retraités du régime a toutefois des conséquences sur les actifs cotisants et la valeur d'achat du point de retraite.
Une revalorisation qui coûte cher aux actifs cotisants
« Les cotisations retraite prélevées sur les rémunérations des salariés servent à acheter des points. Ces points seront transformés en montant de pension lorsqu'ils partiront à la retraite. À salaire et cotisations constantes, plus le point coûte cher, moins on en achète. Et moins l'on a de points, moins on aura de retraite » explique Valérie Batigne, experte retraite et fondatrice de Sapiendo, plateforme spécialisée dans le domaine de la retraite.
Pour visualiser l'article, c'est ici.
Ces articles peuvent vous intéresser
BFMTV - 14 avril 2025
Le 14/04/2025
Rachats de trimestres inutiles : dernier jour pour demander un remboursement
Free - 10 avril 2025
Le 10/04/2025
Retraite : ce qu'il faut faire avant le 15 avril pour obtenir un remboursement