MONEYVOX - SEPTEMBRE 2022

Publié le 27/09/2022

Retraites complémentaires : quelle hausse pouvez-vous espérer ?

Les pensions de base ont augmenté de 4% en septembre, et la pension versée en septembre a même été boostée pour compenser le manque à gagner de l'été. Maintenant les regards se tournent vers les complémentaires et en particulier l'Agirc-Arrco. Quelle hausse peut-on anticiper pour novembre ? La revalorisation sera-t-elle à la hauteur de l'inflation, après des années de vaches maigres ?

 

1%, 1,1%, 4%... Depuis un an, mieux vaut avoir l'esprit arithmétique pour suivre le rythme des revalorisations de retraite. Rembobinons, pour les plus de 13 millions de retraités dépendant du régime complémentaire du privé, Agirc-Arrco : au 1er novembre 2021, la pension complémentaire a augmenté de 1%. Oui 1% seulement. Alors que l'inflation grimpait déjà à 2,8%, et que le « taux prévisionnel d'inflation fourni par l'Insee » était alors de 1,5%.

Voici un an, l'Agirc-Arrco assumait donc une revalorisation inférieure à l'inflation. Puis la Cnav a réhaussé les retraites de base de 1,1% au 1er janvier 2022, conformément à une complexe formule de calcul bien peu réactif aux hausses soudaines. Cet été, les retraités pouvaient légitimement revendiquer faire partie des perdants de l'inflation. Jusqu'à la loi pouvoir d'achat et la hausse de 4% des retraites de base, qui n'est réellement visible que depuis le 9 septembre pour les bénéficiaires Cnav et qui sera effective le 29 septembre pour les anciens fonctionnaires. Une hausse valable sur les retraites de base uniquement...

Ce que l'on sait... en attendant les annonces officielles

D'un retraité à un autre, le poids de la retraite de base est plus ou moins important : les trois quarts de la pension mensuelle pour certaines « petites » retraites, moins de la moitié pour d'autres, ou minime pour la majorité des ex-fonctionnaires.

Suite au versement reboosté de la Cnav le 9 septembre, les 13 millions de retraités du privé ont les yeux rivés vers l'Agirc-Arrco. Début octobre, le conseil d'administration rassemblant syndicats salariés et représentants du patronat décidera de la hausse annuelle. Elle sera effective sur la pension versée le mercredi 2 novembre.

« Ce serait incompréhensible qu'il n'y ait pas de réévaluation significative »

Combien ? Les premiers échos, avant l'été, faisaient état d'une revalorisation proche des 2,9% de la hausse appliquée aux allocations-chômage. Une telle décision serait très mal accueillie par les retraités, comme en témoigne Dominique Fabre, secrétaire générale CFDT Retraités : « Ce serait incompréhensible qu'il n'y ait pas de réévaluation significative », à « hauteur de l'inflation ». Pascale Coton, négociatrice à l'Agirc-Arrco pour la CFTC confie à Merci pour l'info avoir réclamé « une hausse d'au moins 4% ».

Selon nos informations, la revalorisation sera probablement inférieure à l'inflation annuelle 2022, attendue à 5,3% par l'Insee, mais supérieure aux 4% de hausse anticipée appliquée aux régimes de base cet été. Une hausse proche de 5% serait envisageable.

Pour lire l'intégralité de l'article, c'est ici
 

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Melty - 22 avril 2025

Le 22/04/2025

Retraite : ce droit peu connu permet aux hommes de gagner des trimestres, voici comment le réclamer

Lire l'article

BFMTV - 14 avril 2025

Le 14/04/2025

Rachats de trimestres inutiles : dernier jour pour demander un remboursement

Lire l'article

Free - 10 avril 2025

Le 10/04/2025

Retraite : ce qu'il faut faire avant le 15 avril pour obtenir un remboursement

Lire l'article