« Valider des droits à la retraite pendant ses études, c'est possible ! »
LES ÉCHOS - OCTOBRE 2022
Publié le 11/10/2022
Retraite : comment les jeunes peuvent améliorer leurs futurs droits ?
Un article de Krystèle Tachdjian pour les Échos. Les conseils de Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo Retraite, à l'occasion des Rencontres sur les Retraites organisées par Groupama GAN VIE en partenariat avec SAPIENDO.
Comme tous les actifs, les jeunes sont confrontés à des choix qui auront un impact sur leur retraite. Certaines décisions doivent être prise dès leur entrée dans la vie active pour améliorer leur future pension. Périodes d'alternance, stages, jobs étudiant : comment faire les bons choix ?
La retraite est aussi une affaire de jeunes. Comme tous les actifs, ils sont confrontés à des choix qui auront un impact sur leur retraite. « Passer à côté de ces occasions, c'est potentiellement se priver de futurs droits à la retraite » met en garde Valérie Batigne fondatrice et présidente de la plateforme de conseils Sapiendo Retraite. Selon l'experte, les jeunes ont conscience de l'impact de leur carrière sur ce qu'ils toucheront après avoir cessé leur activité. Pour autant, faute d'information, bien souvent ils ne savent pas que certaines décisions doivent être prises dès leur entrée dans la vie active pour améliorer leur future pension.
Dans un contexte programmé d'allongement de la durée de cotisation, autant éviter de perdre des trimestres en début de carrière. Plusieurs tactiques peuvent être mises en place pour optimiser ses futurs droits à la retraite.
1. L'alternance plutôt que les stages de longue durée
La différence d'impact sur la retraite est majeure selon que l'on opte pour l'alternance ou les stages. Comme son nom l'indique, l'alternance permet de concilier des périodes de cours à l'école et des cycles de travail en entreprise.
Les périodes d'activité dans le cadre d'un contrat en alternance permettent de gagner des points et de valider des trimestres dans les mêmes conditions que les autres salariés de l'entreprise, peut-on lire sur le site d'information officiel www.info-retraite.fr.
Concernant les stages, le principe est le suivant : les étudiants qui perçoivent la gratification légale minimale ne cotisent pas à l'assurance vieillesse obligatoire, et ne se constituent pas des droits à la retraite. En revanche si l'indemnisation versée par l'employeur est supérieure au minimum légal, les périodes de stages génèrent des droits.
Mais seule la part de la gratification qui dépasse ce seuil permet de valider des trimestres. Une autre condition doit être remplie : il faut que la gratification représente, sur toute l'année, 150 fois le SMIC horaire pour valider un trimestre, soit 1.585 € bruts en 2022 dans la limite de 4 trimestres par an.
Pour lire la suite des conseils de Valérie Batigne, c'est ici
Ces articles peuvent vous intéresser
Madame Figaro - 17 décembre 2024
Le 17/12/2024
Retraite : quel montant percevra une femme restée «au foyer» pendant une longue période ?
Madame Figaro - 6 décembre 2024
Le 06/12/2024
Les réflexes à prendre dès 45 ans pour optimiser sa future retraite