« Valider des droits à la retraite pendant ses études, c'est possible ! »
MIEUX VIVRE VOTRE ARGENT - DÉCEMBRE 2022
Publié le 06/12/2022
« Réforme des retraites : premières orientations à mi-chemin des négociations »
Lancé avec une semaine de retard sur le calendrier initial, le deuxième cycle de concertations entre le gouvernement et les partenaires sociaux a démarré le 14 novembre. Au programme : solidarité et équité du système de retraites. Ce nouveau chantier succède au premier sur l’emploi des séniors et la prévention de l’usure professionnelle et précède le 3ème, prévu à partir de fin novembre, sur l’équilibre du système des retraites et le relèvement de l’âge légal de départ. Ces discussions devraient aboutir, mi-décembre, à des arbitrages du gouvernement en vue de soumettre un projet de loi au Parlement début 2023. Une réforme justifiée par une démographie défavorable à l’équilibre de notre système de retraites et des prévisions de baisse du niveau de vie des retraités.
Régimes spéciaux, minima de pensions et égalité hommes-femmes
Sur les 3 sujets du deuxième cycle de discussions, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a déjà annoncé la couleur dans une interview accordé aux Echos le 14 novembre dernier :
- La retraite minimale pour une carrière complète s’établirait autour de 85 % du smic net.
- Les régimes spéciaux des industries électriques et gazières (IEG), de la RAPT, voire de la Banque de France seraient supprimés pour les nouveaux entrants sans toucher aux salariés actuels (clause du grand-père). Certains régimes spéciaux y échapperaient, (marins, danseurs de l’Opéra et de la Comédie Française...).
Ces articles peuvent vous intéresser
Madame Figaro - 17 décembre 2024
Le 17/12/2024
Retraite : quel montant percevra une femme restée «au foyer» pendant une longue période ?
Madame Figaro - 6 décembre 2024
Le 06/12/2024
Les réflexes à prendre dès 45 ans pour optimiser sa future retraite