Retraite : ce qu'il faut faire avant le 15 avril pour obtenir un remboursement
Merci Pour l'Info - 4 avril 2025
Publié le 04/04/2025

Alors que la réforme des retraites de 2023 permet désormais aux seniors de bénéficier d'une seconde pension au titre du cumul emploi-retraite, un nouveau simulateur vient d'être lancé pour permettre aux concernés d'en estimer leur droit et le montant.
Êtes-vous éligibles à une seconde pension de retraite ? Ce simulateur pourrait bien vous répondre. Tout juste lancé par le cabinet de conseil en retraites Sapiendo, ce nouvel outil doit permettre non seulement d'évaluer si les conditions sont réunies pour bénéficier d'une deuxième pension de retraite au titre du cumul, et d'estimer le montant de celle-ci le cas échéant.
Une deuxième pension de retraite
Depuis 2009, les retraités peuvent faire le choix de continuer à travailler ou de reprendre une activité professionnelle grâce au dispositif du cumul emploi-retraite. Depuis la réforme des retraites de 2023, ce système a été amélioré afin de permettre aux retraités continuant à travailler d'ouvrir de nouveaux droits afin d'augmenter leur première pension de retraite.
Ce dispositif est divisé en plusieurs situations. Le cumul plafonné qui permet uniquement de cumuler ses revenus issus du travail à sa pension de retraite, sans pour autant pouvoir en augmenter le montant. Il s'agit dans ce cas des personnes parties en retraite avant d'avoir atteint l'âge légal ou le taux plein.
Ces articles peuvent vous intéresser
Next - 4 avril 2025
Le 04/04/2025
Retraités, vos enfants peuvent cotiser pour vous : ce droit méconnu à connaître au plus vite
Merci Pour l'Info - 4 avril 2025
Le 04/04/2025
Cumul emploi-retraite : combien pouvez-vous gagner en plus de votre pension? Un simulateur fait le calcul !