Madame Figaro - 17 décembre 2024

Publié le 17/12/2024

À l'approche de l'âge du départ à la retraite, quel montant de pension va-t-on percevoir si l'on a longuement été femme au foyer ? Éléments de réponse avec la spécialiste Valérie Batigne.

Au cours de leur carrière, certaines ont fait le choix de rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants. Si bien qu'en 2021, 6,3 % des Françaises âgées de 15 à 64 ans étaient «au foyer», selon les chiffres de l'Observatoire des territoires . Mais après cinq ans, dix, parfois vingt-cinq années passées sans travailler pour une entreprise, un tel mode de vie aura «forcément un lourd impact sur le montant de la retraite ». C'est ce dont avertit d'emblée Valérie Batigne, présidente de Sapiendo Retraite. Quelle pension peut-on tout de même espérer toucher ? Qu'en est-il du calcul des trimestres ? La spécialiste répond.

Trimestres manquants

Une chose est sûre, mettre en pause sa carrière afin de s'adonner à des tâches ménagères et familiales va diminuer le montant de sa pension. Et pour cause : il sera difficile d'atteindre les 166 à 172 trimestres (selon l'année de naissance) permettant d'obtenir une retraite à taux plein, indique Valérie Batigne.

Lire la suite de l'article

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Boursier - 19 décembre 2024

Le 19/12/2024

« Valider des droits à la retraite pendant ses études, c'est possible ! »

Lire l'article

Madame Figaro - 17 décembre 2024

Le 17/12/2024

Retraite : quel montant percevra une femme restée «au foyer» pendant une longue période ?

Lire l'article

Madame Figaro - 6 décembre 2024

Le 06/12/2024

Les réflexes à prendre dès 45 ans pour optimiser sa future retraite

Lire l'article