« Retraite des cheffes d'entreprise : des inégalités encore plus marquées que chez les salariées ? »
L'intern@ute - 23 février 2025
Publié le 23/02/2025

Une petite ligne va bouger sur les pensions de certains retraités.
Attention à vos prochaines pensions de retraite, il va falloir les vérifier ! D'ici quelques jours, la Caisse nationale d'assurance-vieillesse, l'Agirc-Arrco, la MSA ainsi que toutes les différentes caisses de retraites vont procéder au paiement des pensions. Mais attention, le montant touché pourrait en surprendre plus d'un : pour certains, cela apparaîtra comme une bonne nouvelle ; pour d'autres, comme une mauvaise.
Si le diable se cache dans les détails, il convient de toujours vérifier sa pension. Surtout en mars, mois où il est vivement conseillé de bien lire son relevé, disponible en ligne sur le site de l'assurance-retraite. Une ligne a peut-être discrètement changé, avec des conséquences sur votre portefeuille.
Il s'agit tout simplement de la Contribution sociale généralisée, plus communément appelée CSG. Quatre taux peuvent s'appliquer (0%, 3,8%, 6,6%, 8,3%). Cela dépend de vos revenus, plus précisément du "revenu fiscal de référence" indiqué sur votre dernier avis d'imposition, par rapport à celui de 2023. Ce taux est ajusté chaque année, en cas d'évolution de vos ressources financières, et s'applique à partir du mois de mars.
Concrètement, comme le confirme Sapiendo, cabinet de conseil en matière de retraites, à Linternaute.com , lorsque l'on est à la retraite, il n'existe pas beaucoup de leviers pour faire évoluer ses ressources financières. Celles-ci ne sont généralement impactées que par des investissements divers (locatifs par exemple) ou par la reprise d'un emploi, même partiel, par le retraité, énumère Sapiendo.
Ces articles peuvent vous intéresser
Option Finance - 25 mars 2025
Le 25/03/2025
Les seniors, parents pauvres de la banque
Les Echos - 14 mars 2025
Le 14/03/2025
Retraite : les questions à poser lors des entretiens personnalisés