Option Finance - 25 mars 2025

Publié le 25/03/2025

Gestion des carrières

La dernière réforme des retraites avait attiré l'attention sur la position des seniors dans la banque. Pour autant, leur prise en compte, et la mise en place d'indispensables plans de formations adaptés, sont loin d'être acquises.

Y aura-t-il une nouvelle réforme des retraites ? Celle de 2023 a eu le mérite de mobiliser les directions des ressources humaines (DRH) sur les seniors dans leurs organisations. « Une récente étude de l'APEC nous apprend que 57 % des 55-64 ans sont actifs en France. Mais la séniorité est davantage associée à la fin de carrière qu'à l'expertise, constate Marilyne Le Bihan, senior manager people and change chez Finegan . Les banques en particulier sont écartelées entre le besoin de capter des jeunes et celui de dire aux seniors qu'ils ne sont pas finis. » Le secteur financier attire en effet de moins en moins les juniors, tandis que « la problématique de la pyramide des âges se pose toujours, surtout dans l'assurance où la moyenne est supérieure à 40 ans », souligne David Guillocheau, directeur général de ZestMeUp, une application dédiée à l'engagement collaborateur. Or, les cadres, qui partent à la retraite plus tard que les autres salariés, y sont nombreux et « les carrières
longues sont fréquentes : il s'agit de cadres embauchés après leurs études qui restent dans la même entreprise jusqu'à leur départ à la retraite », explique Marilyne Le Bihan.

De ce fait, « la plupart des entreprises de la branche ont initié des travaux d'état des lieux » en 2023, indique l'étude sur les seniors de l'Observatoire des métiers de la banque. L'âge restait jusque-là « le parent pauvre de la politique diversité » . Et maintenant ?

Premier constat : la proportion de seniors est due à une diminution relative des jeunes dans les effectifs, mais leur répartition est inégale, avec une sous-représentation dans les métiers de la relation client (36 % contre 48,6 % de salariés dans les réseaux), les remembrements ayant marginalisé les seniors dans les agences bancaires. Deuxième constat : les taux d'embauche, de turn-over et de promotion baissent chez les seniors. « Le terme de '' senior n'a pas de définition légale »,prévient Valérie Batigne, présidente de Sapiendo, un cabinet de conseil pour l'accompagnement des salariés avec des services aux DRH.

Le début de la fin serait à 45 ans. Pourtant, c'est l'âge auquel les collaborateurs de la banque-assurance, qui ont poursuivi des études longues, entrent en seconde partie de carrière. Bénéficient-ils de promotions ? L'étude de l'Observatoire montre que celles-ci diminuent dès 35 ans, de 11,9 % à 8,3 % pour les 45-49 ans et à 4 % pour les 55-59 ans (données 2022).

Lire la suite de l'article

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Boursier - 26 mars 2025

Le 26/03/2025

« Retraite des cheffes d'entreprise : des inégalités encore plus marquées que chez les salariées ? »

Lire l'article

Option Finance - 25 mars 2025

Le 25/03/2025

Les seniors, parents pauvres de la banque

Lire l'article

Les Echos - 14 mars 2025

Le 14/03/2025

Retraite : les questions à poser lors des entretiens personnalisés

Lire l'article