Retraite : comment savoir si j’aurai le droit à une pension de réversion ?
L'EXPRESS VOTRE ARGENT - NOVEMBRE 2022
Publié le 29/11/2022
Les premières mesures devraient entrer en vigueur à l'été 2023. L'État a choisi de jouer sur l'âge afin, notamment, de maintenir les niveaux de pension.
Les effets de la réforme des retraites sur vos pensions
Un article de Mireille Weinberg avec l'analyse de Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo Retraite pour l'Express Votre Argent.
Les Français sont d'incorrigibles pessimistes. La majorité (57 %) de ceux qui ne sont pas encore retraités n'a pas confiance dans le système de retraite, selon le sondage Odoxa pour Groupama d'octobre. « Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, le régime n'est pas en faillite », répète Pierre-Louis Bras, le président du Conseil d'orientation des retraites (COR), chaque fois qu'il livre son rapport sur l'équilibre général du dispositif. La dernière édition, datée de septembre, affiche même un excédent de 900 millions d'euros en 2021 et de 3,5 milliards d'euros en 2022, grâce au fort rebond de la croissance après la crise du Covid. Les choses se gâtent ensuite, avec un retour dans le rouge sur un horizon de vingt-cinq ans et un besoin de financement de 2,5 à 19 milliards d'euros chaque année (de - 0,1 % à - 0,8 % du PIB), selon les conventions et les scénarios économiques retenus.
Pourles uns c'est insoutenable, pour les autres, c'est l'épaisseur du trait, eu égard aux 345 milliards de pensions versées en 2021. En matière de retraite, tout est question de point de vue, chacun vovant midi a sa porte !
Le gouvernement, lui, a remis sa réforme sur le métier avec « l'objectif d'un projet de loi adopté avant la fin de l'hiver, pour une entrée en vigueur des premières mesures à l'été 2023 ».
Pour lire la suite de l'article, c'est ici
Ces articles peuvent vous intéresser
Anticipez pour éviter les déconvenues
Le 12/11/2024
Anticipez pour éviter les déconvenues
NOTRE TEMPS - 1 NOVEMBRE 2024
Le 01/11/2024
Retraite: combien allez-vous toucher avec un salaire de 2500 euros net par mois?