« Valider des droits à la retraite pendant ses études, c'est possible ! »
Les Echos - 26 novembre 2024
Publié le 27/11/2024
Syndicats et patronat viennent de s'entendre pour abaisser l'âge minimum pour partir en retraite progressive. Ce dispositif qui permet de travailler moins tout en commençant à toucher sa pension séduit de plus en plus de Français. Comment en bénéficier ? Quels sont ses avantages ? Guide pratique.
La retraite pour tous dès 60 ans ? C'est de nouveau possible... à condition qu'elle soit progressive. L'accord trouvé entre les syndicats et le patronat la semaine dernière et avalisé jeudi par une majorité des syndicats (Medef, U2P CFDT, FO) a abaissé l'âge ouvrant droit à la retraite progressive à 60 ans. Il était jusqu'à présent fixé à deux ans avant l'âge légal de départ à la retraite. Avec la réforme de 2023 , il avait donc été décalé peu à peu en fonction des classes d'âge à 62 ans.
« C'est une avancée majeure pour un dispositif très intéressant, mais peu utilisé », souligne Valérie Batigne, présidente de Sapiendo, un cabinet qui conseille les assurés dans leur projet de retraite. Relativement peu connue du grand public, la retraite progressive permet de réduire son temps de travail tout en commençant à toucher une fraction de sa pension de retraite. « C'est un moyen pour les seniors de commencer à travailler un peu moins et pour les entreprises de diminuer leur masse salariale », précise l'experte.
Cette transition en douceur séduit de plus en plus. Créé en 1988, le dispositif a pris de l'ampleur depuis qu'il a été remodelé en 2015 . Mais le nombre de bénéficiaires reste limité : un peu moins de 27.000 personnes en 2023, selon l'Assurance retraite. Soit 0,2 % de l'ensemble des retraités !
Ces articles peuvent vous intéresser
Madame Figaro - 17 décembre 2024
Le 17/12/2024
Retraite : quel montant percevra une femme restée «au foyer» pendant une longue période ?
Madame Figaro - 6 décembre 2024
Le 06/12/2024
Les réflexes à prendre dès 45 ans pour optimiser sa future retraite