Les Echos - 21 février 2025

Publié le 21/02/2025

Partage des trimestres d'éducation, congé parental, temps partiel... les décisions prises peu après la naissance d'un enfant impactent l'âge de départ à la retraite ainsi que le montant de la pension des parents, surtout des mères. Ce qu'il faut savoir.

Chaque enfant né ou adopté mineur donne droit à 8 trimestres supplémentaires d'assurance retraite, dits « de majoration pour enfant ».

Nuits hachées, biberons, couches... la période qui suit la naissance d'un enfant paraît l'une des moins propices pour se projeter sur un chapitre de vie lointain, aux règles complexes : la retraite. Pourtant, c'est au moment où l'on devient parent que se prennent plusieurs décisions qui influenceront l'âge de départ en retraite ainsi que le montant de sa pension.

Congé parental, temps partiel... quels sont les impacts de ces choix, qui concernent toujours en grande majorité les mères ? « La retraite est le reflet de toute une vie et de décisions passées. Or nous voyons trop souvent des femmes dire « Si j'avais su, j'aurais fait autrement »», regrette Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante du cabinet Sapiendo qui conseille les assurés dans leur projet de retraite.

Voici une sélection de trois points de vigilance à garder en tête dans cette période de vie si chargée pour faire ses choix en connaissance de cause.

1. Partager les trimestres d'éducation au 4e anniversaire de l'enfant

Un heureux événement n'arrive pas seul : chaque enfant né ou adopté mineur donne droit à 8 trimestres supplémentaires d'assurance retraite, dits « de majoration pour enfant ». Parmi eux, 4 sont attribués au titre de la maternité ou l'adoption (à ne pas confondre avec le trimestre acquis pendant le congé maternité ou adoption) et 4 au titre l'éducation de l'enfant. Sauf rares cas particuliers, ces trimestres étaient auparavant automatiquement accordés à la mère.

Mais pour les enfants nés après 2010, les parents peuvent se partager les 4 trimestres pour l'éducation ainsi que les 4 pour l'adoption. Par défaut, ils sont attribués à la mère mais la moitié peut être transférée au père à condition d'en faire la demande à sa caisse de retraite (celle de dernière affiliation). Attention, la période pour envoyer cette demande est étonnamment courte : dans les six mois qui suivent le 4e anniversaire de l'enfant (autrement dit, entre les 4 ans et 4,5 ans de l'enfant). Dans un couple de même sexe, ces trimestres sont partagés à parts égales entre les parents.

Faut-il les partager entre père et mère au nom de l'équité ? Marilyn Vilardebo, présidente fondatrice du cabinet de conseil Origami & Co, expert sur la préparation de la retraite, juge l'initiative « risquée » pour la femme. « Personne ne sait comment se passera la suite de sa carrière. Aurez-vous besoin ou non de ces trimestres ? »

De son côté, Valérie Batigne nuance : « Cela dépend des situations. Il faut en premier lieu que cela corresponde à une réalité : que le père ait partagé le temps consacré à l'éducation des enfants. Puis, ce peut être pertinent dans certaines situations, par exemple lorsqu'on a trois enfants et que la mère ne s'est pas arrêtée de travailler et a acquis tous ses trimestres avant le père. Cela peut permettre au couple de partir à la retraite en même temps. »

Par ailleurs, le fait de faire bénéficier le père d'un trimestre d'éducation lui ouvre le droit à la « surcote parentale ». Ce dispositif créé par la réforme des retraites de 2023 permet de majorer le montant de la pension d'un parent ayant acquis tous ses trimestres avant l'âge légal de départ à la retraite. « Tout dépend de la configuration du couple. Cela vaut la peine de se faire conseiller », insiste Valérie Batigne.

Lire la suite de l'article

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Boursier - 26 mars 2025

Le 26/03/2025

« Retraite des cheffes d'entreprise : des inégalités encore plus marquées que chez les salariées ? »

Lire l'article

Option Finance - 25 mars 2025

Le 25/03/2025

Les seniors, parents pauvres de la banque

Lire l'article

Les Echos - 14 mars 2025

Le 14/03/2025

Retraite : les questions à poser lors des entretiens personnalisés

Lire l'article