« Valider des droits à la retraite pendant ses études, c'est possible ! »
LA TRIBUNE DE L'ASSURANCE - 29 MARS 2022
Publié le 14/04/2022
La force du futur, portrait de Valérie Batigne fondatrice de Sapiendo
Portrait rédigé par Laurence Delain.
Convaincue de longue date que « savoir c’est déjà agir », Valérie Batigne, a créé en 2015 Sapiendo, une plate-forme digitale qui a pour objectif de permettre à chacun de tracer son chemin de randonnée dans le maquis de la retraite. Portée par la montée en puissance du plan d’épargne retraite (PER), sa start-up prend de l’altitude.
Rencontrer Valérie Batigne c’est être immédiatement happé par l’énergie que dégage cette juvénile quinquagénaire au regard clair qui, tout en vous invitant à la suivre dans son bureau de sa voix chantante, modulée par l’accent de son Sud-Ouest natal, vous a déjà convaincu d’une chose : avec elle la retraite, ça ne peut pas être triste ! « J’ai découvert le monde de la retraite par répartition totalement par hasard, en me rendant à une conférence d’information organisée par une caisse de retraite complémentaire au sein de la banque où je travaillais à l’époque et immédiatement j’ai eu envie de m’emparer de cette matière absconse qui nous concerne tous pour la rendre accessible et lisible au plus grand nombre. »
Multidisciplinaire
Cette matheuse dans l’âme, doublement diplômée d’HEC et de l’école du barreau dont le brillant parcours témoigne d’une triple expertise juridique, fiscale et financière peaufinée au fil des ans, est d’autant plus tentée par le challenge qu’il lui permet de creuser un terrain fertile à peine défriché. On est alors au début des années 2000, et quoique stimulée par la loi Fillon d’août 2003, la question de la préparation de la retraite en est encore au stade des balbutiements. « Fort peu de choses existaient en matière de vulgarisation de l’estimation des cotisations sociales et des droits retraite y afférant », se souvient celle qui, après avoir démarré sa carrière dans le département fiscal du cabinet Gide Loyrette Nouel, puis bifurqué vers la finance et la conception de produits dérivés complexes pour la Société générale et la Deutsche Bank, finira quelques années plus tard par créer sa propre structure de conseil dédiée à la gestion de patrimoine et surtout au large spectre de la retraite obligatoire et de la rémunération dans sa double dimension fiscale et sociale.
Nageuse confirmée, habituée de la grande bleue où elle part régulièrement se ressourcer en compagnie du père de ses deux garçons, lui-même originaire d’Italie, Valérie Batigne n’hésite pas alors à plonger tête la première dans les méandres de la réglementation des régimes socles et complémentaires. « J’ai fait mes armes plusieurs mois durant et en suis ressortie avec la conviction que seule l’innovation technologique pouvait permettre à tout un chacun d’accéder à une information clarifiée source d’une meilleure maîtrise de ses droits futurs. » L’idée de Sapiendo était née.
Retrouvez le portrait de Valérie Batigne sur le site de la Tribune de l'Assurance: ici
Accédez au pdf de l'article: ici
Ces articles peuvent vous intéresser
Madame Figaro - 17 décembre 2024
Le 17/12/2024
Retraite : quel montant percevra une femme restée «au foyer» pendant une longue période ?
Madame Figaro - 6 décembre 2024
Le 06/12/2024
Les réflexes à prendre dès 45 ans pour optimiser sa future retraite