« Valider des droits à la retraite pendant ses études, c'est possible ! »
NOTRE TEMPS - JANVIER 2023
Publié le 16/01/2023
La réforme des retraites améliore-t-elle vraiment le sort des femmes ?
Nous avons passé en revue diverses mesures du projet de réforme des retraites pour mesurer leur impact annoncé ou prévisible sur le sort des femmes. Le constat est mitigé.
Lors de la présentation de son projet de réforme des retraites, Elisabeth Borne a plusieurs fois insisté sur le fait que son texte allait notamment profiter aux femmes. En raison, entre autres, de carrières hachées ou incomplètes, leur niveau de pension est en effet plus faible comparé aux hommes. Mais dans les mesures où ce qui est présenté comme des avancées ne vont pas changer foncièrement le sort des femmes. On fait le point.
Actuellement, les trimestres pour enfants (8 par enfant au régime général) bénéficient en grande majorité aux femmes. Cet avantage est maintenu par la réforme. Néanmoins, celles qui pensaient pouvoir partir à 62 ans avec le taux plein grâce à leurs trimestres pour enfants devront travailler plus longtemps...
D'autres dispositions du projet pourraient toutefois améliorer leur sort. " Elles ne jouent qu'à la marge , constate Valérie Batigne, directrice et fondatrice du cabinet Sapiendo Retraite. Nous avions proposé d'autres mesures, beaucoup plus impactantes, au gouvernement, telles que le partage des points de retraite complémentaire entre les pères et les mères, comme on peut désormais le faire pour les trimestres pour enfants, ou l'attribution de points et trimestres gratuits aux femmes pour booster leur fin de carrière en cas de retour à l'emploi. Mais elles n'ont pas été retenues".
En outre, les mesures suivantes, présentées ou ressenties comme pouvant améliorer le sort des femmes ne sont pas si avantageuses :
Pour lire la suite de l'article, c'est ici
Ces articles peuvent vous intéresser
Madame Figaro - 17 décembre 2024
Le 17/12/2024
Retraite : quel montant percevra une femme restée «au foyer» pendant une longue période ?
Madame Figaro - 6 décembre 2024
Le 06/12/2024
Les réflexes à prendre dès 45 ans pour optimiser sa future retraite