« Retraite des cheffes d'entreprise : des inégalités encore plus marquées que chez les salariées ? »
ECONOMIE MATIN - 1ER JUILLET 2024
Publié le 01/07/2024

À l'approche des Jeux Olympiques d'été de 2024, la fintech Sapiendo fait le point sur la retraite des quelques 5 473 sportifs de haut niveau français et propose un cas pratique.
Le saviez-vous ? Un sportif de haut niveau (SHN) est reconnu comme tel lorsqu'il est inscrit sur les listes ministérielles « Élite », « Senior », « Reconversion » ou « Relève / Jeunes ». Son nom est proposé par les fédérations professionnelles et validé par le ministère des Sports
Atteindre le niveau de sportif de haut niveau exige des sacrifices, y compris pour les droits de retraite, surtout dans les sports non-professionnels particulièrement mis en avant aux Jeux Olympiques. La durée des carrières sportives varie selon les disciplines et après, les athlètes entament une seconde carrière, qui diffère grandement d'un individu à l'autre. Préparer sa retraite peut s'avérer un véritable casse-tête pour nombre d'entre eux.
Sportifs de haut niveau « stars » : des carrières dorées mais des retraites très souvent complexes
Parlons d'abord des stars : les membres des équipes de France masculines de football et de handball, les coureurs du Tour de France, les judokas et nageurs olympiques titrés.. Ces athlètes de haut niveau, souvent professionnels, cotisent et acquièrent des trimestres pour leur retraite comme les salariés classiques.
Après leur carrière sportive, ils parviennent généralement à se reconvertir facilement grâce à leur notoriété.
Ces articles peuvent vous intéresser
Option Finance - 25 mars 2025
Le 25/03/2025
Les seniors, parents pauvres de la banque
Les Echos - 14 mars 2025
Le 14/03/2025
Retraite : les questions à poser lors des entretiens personnalisés