Courrier des lecteurs : « Quel statut choisir si je rejoins l'entreprise de mon conjoint ?
ELLE - 28 janvier 2025
Publié le 28/01/2025
Tous les deux mois, Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo, conseille une lectrice sur une question retraite. Aujourd'hui Rose, 40 ans, souhaiterait savoir quel impact aurait sur sa retraite l'adoption du statut de conjointe collaboratrice.
« Chère Valérie,
Mon mari a ouvert son commerce de proximité l'année dernière, et les affaires commencent à bien fonctionner. Salariée dans une autre société actuellement, il m'a proposé de le rejoindre, ce qui me tente beaucoup. Cependant, je suis perdue face aux différentes options possibles pour définir mon statut juridique dans son entreprise : salariée, associée, ou conjointe collaboratrice ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces statuts, et notamment pour ma retraite ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
« Chère Rose,
Merci pour votre question, qui concerne un choix déterminant pour votre carrière et votre future retraite. Quand on rejoint l'entreprise de sa conjointe ou de son conjoint, trois statuts principaux sont possibles, chacun ayant des implications fiscales, sociales, et bien sûr, des conséquences sur vos droits à la retraite. Voici ce qu'il faut savoir pour faire un choix éclairé.
Le statut de conjointe salariée : le meilleur choix en termes de protection sociale et de retraite
Si vous choisissez le statut de salariée, vous serez considérée comme une employée à part entière de l'entreprise de votre conjoint. Cela signifie que vous aurez un contrat de travail, une rémunération mensuelle et une protection sociale similaires à ceux de tout autre salarié.
Du point de vue de la retraite, ce statut vous permet ainsi de cotiser à l'Assurance retraite et aux caisses à la caisse de retraite complémentaire (Agirc-Arrcopour le secteur privé), ce qui vous permet d'acquérir des trimestres et des points pour votre future pension de retraite. Vous bénéficierez également d'une protection sociale complète, incluant notamment l'assurance maladie, les congés payés, l'assurance chômage, ainsi qu'une indemnisation en cas d'accident du travail.
Le statut de salarié garantit une couverture sociale complète et des droits retraite optimisés, mais engendre un coût plus élevé pour l'entreprise.
Cependant, ce statut implique des charges salariales et patronales qui peuvent représenter un coût non négligeable pour une jeune entreprise. De plus, votre conjoint devra vous verser un salaire régulier, ce qui n'est pas toujours évident si la trésorerie de l'entreprise est encore fragile.
Le statut de conjointe collaboratrice : une option économique, mais temporaire
Pour être éligible à ce statut, le ou la conjointe doit participer de manière régulière à l'activité de l'entreprise, sans percevoir de rémunération.
Ce statut est donc le moins onéreux pour l'entreprise, car elle paie seulement moins de cotisations sociales que pour un salarié. Mais logiquement il offre aussi moins d'avantages sociaux que le statut de salarié. En termes de droit retraite, vous serez affiliée au régime général de la Sécurité Sociale et devrez choisir entre trois formules de cotisations ouvrant des droits plus ou moins élevés à la retraite.
Une solution économique pour débuter, mais limitée dans le temps et peu avantageuse pour votre retraite.
Ces articles peuvent vous intéresser
ICI 19/20 (France 3) - 16 janvier 2025
Le 20/01/2025
Retraites : le débat est relancé !
Be@boss - 14 janvier 2025
Le 14/01/2025
[Interview] Valérie Batigne : "Anticiper la retraite est essentiel pour les entreprises et leurs salariés"