ELLE - 6 SEPTEMBRE 2024

Publié le 10/09/2024

Tous les mois, Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo, répond aux questions sur la retraite. En cette rentrée, découvrez comment valider des droits à la retraite dès sa vie étudiante, et comment racheter des trimestres de stage ou d'études à moindre coût. Des opportunités méconnues, mais intéressantes.

Chaque trimestre et chaque point de retraite compte, y compris ceux que vous pouvez engranger pendant vos années d'études. À 20 ans, la retraite peut sembler bien lointaine. Pourtant, les emplois étudiants, les périodes d'alternance en entreprise, voire
les stages peuvent vous aider à valider des droits à la retraite, et parfois même, à partir plus tôt que l'âge légal !

Jobs étudiants : des petits boulots qui comptent pour la retraite

Selon l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE), plus de 40% des étudiants travaillent à côté de leurs études. Une manière de financer le coût de la vie, de gagner en indépendance... mais aussi, et souvent bien inconsciemment, de commencer à se constituer des droits retraite. En effet, comme toute activité salariée, un job étudiant génère des cotisations retraite qui permettent d'acquérir des droits : trimestres pour la retraite de base, et des points pour la retraite complémentaire.

Pour valider un trimestre retraite, il faut cotiser sur une base de revenus correspondant à un certain montant, qui évolue chaque année. En 2024, ce montant est de 1 747,50 euros bruts. Ainsi, pour valider 4 trimestres par an (soit le maximum), il suffit de gagner 6 990 euros bruts sur l'année. De ce fait, même si le job étudiant ne dure pas toute l'année, il est possible de valider plusieurs trimestres.

L'exemple de Hortense :
Pour financer son master, Hortense a travaillé 3 ans à temps partiel comme réceptionniste dans un grand hôtel, avec une rémunération brute de 742 € par mois. Chaque année, elle gagnait donc 8 904 € bruts, ce qui lui permettait de valider 4 trimestres de retraite chaque année. En 3 ans, avant même de commencer sa carrière, elle a déjà accumulé 12 trimestres de cotisation pour sa retraite.

Alternance : des études qui vous rapportent plus que de l'expérience

L'alternance crée aussi des droits à la retraite, mais ses règles diffèrent quelque peu. Depuis 2014, la donne est simple : un trimestre passé en contrat d'apprentissage compte pour un trimestre validé, et ce indépendamment du montant de la rémunération. Avant 2014, il était possible de valider un trimestre pour chaque tranche de 200 fois le Smic horaire.

Exemple pour une alternance avant 2014
Prenons l'exemple de Julie, qui a réalisé une alternance en 2009. Cette année-là, le Smic horaire brut était de 8,82 euros. Pour valider un trimestre, elle devait percevoir une rémunération correspondant à 200 fois le Smic horaire, soit 1 764 euros.
Avec son salaire, Julie n'est parvenue à valider que 3 trimestres sur l'année 2009.

Bon à savoir : L'apprentissage n'est qu'une modalité possible de l'alternance. Il existe également un second contrat, celui de professionnalisation. Dans ce cas, les modalités de validation de droits à la retraite sont les mêmes que celles de tout autre salarié.

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Profession CGP - 9 janvier

Le 09/01/2025

Les grands chantiers retraite à venir

Lire l'article

Boursier - 19 décembre 2024

Le 19/12/2024

« Valider des droits à la retraite pendant ses études, c'est possible ! »

Lire l'article

Madame Figaro - 17 décembre 2024

Le 17/12/2024

Retraite : quel montant percevra une femme restée «au foyer» pendant une longue période ?

Lire l'article