Retraite : comment savoir si j’aurai le droit à une pension de réversion ?
LES ÉCHOS - JANVIER 2023
Publié le 24/01/2023
Cumul emploi-retraite, retraite progressive : ce qui va changer avec la réforme Borne
Le projet dévoilé le 10 janvier prévoit d'assouplir les dispositifs de retraite progressive et de cumul emploi-retraite. Mais la possibilité d'y accéder sera décalée, en même temps que l'âge de départ. Quelles seront les conséquences concrètes pour les retraités ?
Analyse de Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo Retraite pour Les Échos
Avec la réforme de retraites, il faut s'attendre à des conséquences en cascade. Cela va aussi changer la donne pour ceux qui souhaitent aménager leur fin de carrière. Tout comme l'âge de départ à la retraite, l'accès aux dispositifs de cumul emploi-retraite et de retraite progressive va être décalé.
Il faudra donc travailler un peu plus longtemps pour pouvoir en bénéficier. Afin de justifier du bien-fondé de sa réforme, le gouvernement tente de faire valoir l'argument du « progrès social », jusque-là sans grand succès auprès de l'opinion publique. A ce titre, le projet dévoilé le 10 janvier par Elisabeth Borne, entend notamment « offrir plus de souplesse » dans la transition entre l'emploi et la retraite.
La retraite progressive, qui permet de liquider avant l'âge légal une partie de sa pension pour passer à temps partiel, sera assouplie et élargie à la fonction publique.
D'autre part, les retraités qui reprennent une activité grâce au cumul emploi-retraite pourront acquérir des nouveaux droits et augmenter leur pension. Quelles seront les conséquences concrètes pour les assurés ?
1. La retraite progressive
Le dispositif de retraite progressive permet de rester salarié de l'entreprise mais à temps partiel, tout en commençant à percevoir une partie de sa pension de retraite, et en continuant à cotiser afin d'en augmenter son montant futur.
Pour lire l'intégralité de l'article, c'est ici
Ces articles peuvent vous intéresser
Anticipez pour éviter les déconvenues
Le 12/11/2024
Anticipez pour éviter les déconvenues
NOTRE TEMPS - 1 NOVEMBRE 2024
Le 01/11/2024
Retraite: combien allez-vous toucher avec un salaire de 2500 euros net par mois?