« Retraite des cheffes d'entreprise : des inégalités encore plus marquées que chez les salariées ? »
BOURSIER - 30 OCTOBRE 2024
Publié le 30/10/2024

Aujourd'hui, près de 3 millions de personnes exercent sous le statut de micro-entrepreneur, et pour une majorité d'entre eux, il s'agit de leur seule activité professionnelle. Il est ainsi essentiel qu'ils aient une vision claire et transparente de leurs cotisations retraite, et de leurs droits associés. Comme tout véritable entrepreneur, ils doivent être en mesure de savoir si ce statut est le plus adapté à l'exercice de leur activité.
Or, la réalité des cotisations sociales des micro-entrepreneurs et de leurs droits à la retraite reste floue pour beaucoup, ce qui pourrait en faire les grands perdants du système actuel.
Le régime des micro-entrepreneurs attire un large public, avec 700.000 nouvelles immatriculations chaque année représentant 85% des nouveaux cotisants indépendants. Ils sont attirés par la simplicité administrative, avec des démarches de création d'entreprise allégées et un mode de calcul et de paiement des cotisations sociales et de l'impôt simplifié, tout en offrant une grande flexibilité et un faible engagement initial.
Ces articles peuvent vous intéresser
Option Finance - 25 mars 2025
Le 25/03/2025
Les seniors, parents pauvres de la banque
Les Echos - 14 mars 2025
Le 14/03/2025
Retraite : les questions à poser lors des entretiens personnalisés