« Valider des droits à la retraite pendant ses études, c'est possible ! »
BOURSORAMA - 10 OCTOBRE 2024
Publié le 10/10/2024
Les statuts de micro-entrepreneur ou de travailleur indépendant ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. En matière de retraite notamment.
Les Français qui souhaitent lancer une activité indépendante doivent d'abord venir à bout d'une multitude de démarches administratives. Parmi elles, le choix du statut se révèle essentiel. Micro-entrepreneur ou travailleur non salarié (TNS) ? Ces deux options présentent des avantages et des inconvénients. Comme le rapporte Capital , ils n'offrent notamment pas les mêmes droits lorsque vient l'heure de la retraite.
Pour les micro-entrepreneurs, tout dépend de l'activité, du chiffre d'affaires et du niveau de cotisation sociale.
Par exemple, ceux qui sont spécialisés dans la vente de marchandises et la fourniture de logement doivent s'acquitter de cotisations sociales à hauteur de 12,3 % de leur chiffre d'affaires. Pour ceux qui ont choisi la prestation de services, le taux grimpe à 21,2 %. « Le micro-entrepreneur voit qu'il cotise à hauteur de 12,3% ou de 21,2% mais il ne sait pas ce qui est fléché vers sa retraite de base et vers sa retraite complémentaire, ce qui est plus compliqué pour lui », reconnaît pour Capital Valérie Batigne, dirigeante du cabinet Sapiendo. De leur côté, les travailleurs non salariés ne cotisent pas selon leur chiffre d'affaires, mais selon leurs revenus. Leur taux de cotisation atteint entre 15 et 25 %, selon leur activité.
Ces articles peuvent vous intéresser
Madame Figaro - 17 décembre 2024
Le 17/12/2024
Retraite : quel montant percevra une femme restée «au foyer» pendant une longue période ?
Madame Figaro - 6 décembre 2024
Le 06/12/2024
Les réflexes à prendre dès 45 ans pour optimiser sa future retraite