« Retraite des cheffes d'entreprise : des inégalités encore plus marquées que chez les salariées ? »
Boursier - 26 mars 2025
Publié le 26/03/2025

Les inégalités femmes/hommes à la retraite sont malheureusement connues et leurs causes analysées (temps partiel, carrières hachées, revenus moindres...). On pourrait penser que ces inégalités seraient moins importantes quand les femmes font le
choix de l'entreprenariat. Et pourtant, les cheffes d'entreprise font face à des écarts encore plus marqués que les salariées. Quelles sont ces différences, comment les expliquer et surtout, comment les minimiser ?
Des inégalités retraite femmes/hommes très fortes dans l'entrepreneuriat
Tous régimes de retraite confondus, les femmes parties en retraite en 2022 perçoivent une pension en moyenne 29 % inférieure à celle des hommes. Si l'on prend compte toutes les retraitées, cet écart passe à 38%. Ces écarts varient de manière
sensible selon le régime de retraite et peuvent atteindre près de 50%. Alors, qu'en est-il pour les cheffes d'entreprise ?
Chez les professions libérales, l'écart est analogue à celui constaté pour l'ensemble des retraitées (38%), chez les exploitantes agricoles l'écart se creuse (41,7%) et chez les travailleuses non-salariées des autres régimes l'écart atteint 46% - soit 8 points de plus que la moyenne tous régimes confondus.
Pourquoi de tels écarts de retraite entre les chefs et les cheffes d'entreprise ?
Une des raisons principales tient aux différences de revenus. En moyenne, une femme indépendante gagne 35 % de moins qu'un homme indépendant, contre 24 % d'écart dans le salariat. Et plus l'entreprise est grande, plus cet écart se creuse :
- 16,2 % d'écart pour les micro-entreprises,
- 21,6 % pour les entreprises individuelles,
- 28,5 % pour les gérantes de SA/SAS [1] .
Puis on retrouve les causes communes à l'ensemble des femmes : des carrières plus hachées, plus de temps partiel...
Ces articles peuvent vous intéresser
Option Finance - 25 mars 2025
Le 25/03/2025
Les seniors, parents pauvres de la banque
Les Echos - 14 mars 2025
Le 14/03/2025
Retraite : les questions à poser lors des entretiens personnalisés