« Valider des droits à la retraite pendant ses études, c'est possible ! »
LES ÉCHOS - JANVIER 2023
Publié le 09/01/2023
Réforme des retraites : les 10 questions qui vous concernent
Le projet de réforme des retraites va rebattre les cartes pour les futurs retraités. Un report de l'âge légal à 64 voire 65 ans bouleversera les plans de ceux qui approchent de la soixantaine. Tour d'horizon des 10 questions clés qui vous concernent.
Bientôt la fin du suspense. Après plusieurs mois de concertations et de tergiversations, Elisabeth Borne présentera mardi prochain, le 10 janvier, son projet de réforme des retraites.
Malgré les vents contraires, le gouvernement entend avancer à marche forcée sur ce dossier. Selon le calendrier annoncé, la réforme commencera à s'appliquer dès la fin de l'été.
Ce texte aura très rapidement des conséquences concrètes pour les premières générations concernées. Valérie Batigne, fondatrice de la société de conseils retraite Sapiendo, répond aux questions essentielles que pose la réforme.
1. Quelles sont les pistes du gouvernement ?
Le projet initial est de repousser l'âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 65 ans. C'est ce qui figurait dans le programme d'Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle.
« Vu les réticences que cela suscite le gouvernement semble disposé à reculer l'âge de départ à 64 ans seulement mais avec une contrepartie : l'accélération de la réforme Touraine », rappelle Valérie Batigne.
Pour lire la suite de l'article, c'est ici.
Ces articles peuvent vous intéresser
Madame Figaro - 17 décembre 2024
Le 17/12/2024
Retraite : quel montant percevra une femme restée «au foyer» pendant une longue période ?
Madame Figaro - 6 décembre 2024
Le 06/12/2024
Les réflexes à prendre dès 45 ans pour optimiser sa future retraite