Que vous cherchiez à informer, former ou accompagner vos collaborateurs ou vos services RH, nous proposons des services retraite innovants adaptés à vos besoins et contraintes. Découvrez notre catalogue 2024 !
4es Rencontres sur les retraites : découvrez les replay !
Publié le 10/10/2024
Pour la 4e année consécutive, Sapiendo a apporté son éclairage expert aux Rencontres sur les retraites organisées à l'initiative de Groupama le mardi 8 octobre 2024. Le replay des tables rondes et des keynotes est dès à présent disponible !
LA rencontre dédiée au sujet retraite et ouverte à tous !
Une programmation organisée autour de l'actualité retraite 2024
Discours d'ouverture : Les Français et la retraite, 4e vague
Saviez-vous que près de la moitié des personnes ayant commencé à préparer leur retraite l'ont fait avant l'âge de 30 ans ? Qu'un actif sur 2 pense qu'il ne touchera à la retraite que 50 à 80% de son dernier salaire ? Ou encore que pour 9 actifs sur 10, il faut se constituer une pension épargne-retraite individuelle en plus de sa pension légale, pour avoir finalement une pension suffisante au moment de son départ ?
C'est avec ces nouvelles statistiques que Gaël Sliman et ODOXA ont ouvert cette 4e édition des Rencontres sur les retraites. Panorama des perceptions sur la retraite, système de retraite et promulgation de la réforme, chiffres clefs sur l'épargne retraite... Découvrez le replay du baromètre ODOXA.
Face-à-face : Réforme des retraites, abrogation ou durcissement ?
« La retraite est un choix de société, et il faut accepter de financer ceux qui en ont besoin. »
Les élections législatives de juin et juillet 2024 ont remis sur le devant de la scène le sujet de la réforme des retraites. Maintien, abrogation ou durcissement : à quoi faut-il s'attendre ? Face-à-face entre Véronique Louwagie, députée LR de l’Orne, et Rachid Temal, sénateur PS du Val-d’Oise.
Table ronde : Quinquas, la génération sacrifiée ?
« À un moment donné, il faudra que chacun cotise en moyenne 45 ans pour que le système soit soutenable. C’est la clé pour garantir l'équilibre à long terme. »
Valérie Batigne, François Langot, Brigitte Pisa et Georges Valente Monteiro évoquent les perceptions déçues de la générations 1980 face au défi démographique dans la table ronde « Quinquas, la génération sacrifiée ? Les nécessaires adaptations du système par répartition ».
Keynote : Faut-il de nouveaux indicateurs pour mesurer l’équilibre du système de retraite ?
« Sur les finances publiques globalement considérées, la réforme rapportera beaucoup parce qu’à terme, le nombre de personnes en emploi augmentera de 300 à 600 000 personnes, ce qui se traduira par plus de PIB, donc plus de rentrées de TVA et d’impôts. L’effet sera majeur, avec un gain de 15 à 20 milliards d’euros par an. »
Faut-il de nouveaux indicateurs pour mesurer l'équilibre de notre système par répartition ? Dans ce keynote, le président du COR Gilbert Cette évoque les questions distributives de la retraite et l'effet des réformes sur les finances publiques.
Table ronde : Retraite par capitalisation, fonds de pension, la fin d’un tabou ?
« Les Français font des placements à tort sur leur livret A, un peu sur l’assurance-vie – entre 20 et 30 % des contrats sont destinés à financer la retraite. »
Pourquoi le terme de capitalisation inquiète-t-il ? Quelles solutions pour rassurer les actifs ? Dans la table ronde « Retraite par capitalisation, fonds de pension : la fin d’un tabou ? », Jean-Hervé Lorenzi, Ute Meyenberg, Guillaume Meyer et Dorothée Rouzet débattent de la nécessité d'accorder une plus grande place à l'épargne retraite dans notre système de retraite par répartition.
Keynote : Micro-entrepreneurs, les plus mal lotis des travailleurs pour la retraite ?
« Alors qu’un travailleur non salarié classique paye des charges calculées sur un revenu (chiffre d’affaires moins les charges), le micro-entrepreneur se voit affecter des charges sur son chiffre d’affaires. Pensez-vous que le micro-entrepreneur est au courant de tout cela ? »
Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo, met en lumière la réalité souvent méconnue du régime des micro-entrepreneurs en matière de retraite. Derrière une simplicité apparente, le statut de micro-entrepreneur présente de nombreux écueils, particulièrement en ce qui concerne les cotisations sociales et les droits à la retraite.
Ces articles peuvent vous intéresser
Solutions Sapiendo : les DRH témoignent !
Le 08/11/2024
Pour vous aider à vous projeter et vous convaincre de la valeur de nos solutions, Sapiendo vous propose de retrouver quelques témoignages des RH avec lesquels nous travaillons. Car ce sont nos clients qui en parlent le mieux !
Sapiendo présente Leïa Patrimoine, la solution retraite pour les professionnels du patrimoine
Le 17/10/2024
Sapiendo lance « Leïa Patrimoine », la solution tout-en-un plesbiscitée lors du salon Patrimonia 2024 et conçue pour accompagner les professionnels de la gestion de patrimoine !