À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2025, Sapiendo se mobilise pour réduire les inégalités de retraite entre hommes et femmes. Webinaires gratuits, simulateurs en accès libre et livret d’information : nos actions concrètes pour vous aider à mieux préparer votre avenir.
Reconversion professionnelle et retraite : comment gérer au mieux ces situations ?
Publié le 15/06/2021

Les Français sautent le pas de la reconversion professionnelle
Si la majorité des Français (93%) ont déjà songé à faire une reconversion professionnelle, 38% d’entre eux ont franchi le cap selon l’étude menée en ligne par nouvelleviepro.fr en 2019, auprès de 2083 actifs français, âgés de 18 à 64 ans.
Profiter de la période Pôle emploi pour bien choisir son statut cible d’entrepreneur
II y’a le statut actuel, le statut cible qui va être l’auto-entreprenariat, l’indépendant et un statut intermédiaire. Le statut intermédiaire, permet de bien réfléchir
Valérie Batigne
Connaître les dispositifs d'indemnisation de Pôle emploi (ARE, ARCE, …) et leur impact sur la retraite, en termes de trimestres et de retraite complémentaire
Concernant l’indemnisation de Pôle emploi, Valérie Batigne nous explique que «les personnes qui font une rupture conventionnelle, bénéficie de l’indemnisation Pôle emploi. »
Focus sur les avantages et les inconvénients des indemnisations Pôle emploi concernant le calcul de la retraite :
Quand on est à Pôle emploi, on reçoit des indemnités Pôle emploi l’ARE, et quand on décide de créer son entreprise soit on peut continuer à percevoir l’indemnités mensuelle ce qui est très avantageux, car non seulement on continue à valider des trimestres au régime de base (50 jours d’indemnisation = 1 trimestre), et en plus on continue à valider des droits à la retraite
complémentaire alors même que les cotisations sont minimes. Valérie Batigne
Mais souvent, les personnes choisissent un autre dispositif, car pour créer une entreprise il faut un peu de capitaux de départ. Pôle emploi propose, de verser une partie des indemnités sous forme de capital, qui se nomme l’ARCE. Moins avantageux d’un point de vue de la retraite, on valide selon les circonstances moins de trimestres, mais surtout on ne valide pas de points pour la retraite complémentaire.
Valérie Batigne
Soyez acteur de votre retraite en vous informant et n’hésitez pas à faire un bilan de votre carrière pour envisager toutes les pistes d’optimisation possible !
Pour découvrir l’intégralité de l’interview, c’est par ici.
Découvrez dès maintenant nos offres de bilan retraite.
Ces articles peuvent vous intéresser
Valérie Batigne au micro de La Martingale : les clés pour anticiper sa retraite
Le 06/01/2025
Comment prendre en main et anticiper au maximum sa retraite ? C'est sur ce sujet que Valérie Batigne, dirigeante de Sapiendo, est intervenue le 26 décembre 2024 au micro de Matthieu Stefani.
Retour d'expérience leïa par Michelin
Le 25/04/2024
Michelin fait figure de pionnier en proposant la solution de coaching retraite « leïa by Sapiendo » à ses 17 000 collaborateurs. Entretien avec Olivier Delmas, Responsable Avantages Sociaux chez Michelin.