Parler d’argent, investir, négocier son salaire… Le baromètre ViveS 2025 met en lumière un rapport à l’argent toujours inégal entre femmes et hommes. Pourquoi ces écarts persistent-ils ? Décryptage avec Sapiendo.
DU 6 AU 10 MARS 2023, SAPIENDO INFORME LES FEMMES SUR LEUR RETRAITE GRATUITEMENT
Publié le 07/02/2023

Hotline gratuite de 12h à 14h au 01 76 44 15 85 pour informer les femmes sur leurs droits à la retraite.
À l’occasion de la journée des droits des femmes, la fintech Sapiendo retraite se mobilise pour que les inégalités hommes-femmes, au moment de la retraite, ne soient pas une fatalité.
Sapiendo agit pour que les femmes prennent conscience qu’en s’informant au plus tôt dans leur carrière, elles pourront faire de meilleurs choix et améliorer leur pension de retraite.
Sapiendo Retraite renouvelle sa campagne d'information retraite gratuite auprès des femmes
Entre le lundi 6 mars et le vendredi 10 mars 2023, Sapiendo ouvrira une hotline dédiée et gratuite
- Des horaires d’ouverture adaptés pour leur permettre de contacter Sapiendo pendant la pause méridienne de 12 à 14h.
- Un numéro d’appel dédié : 01 76 44 15 85 (non surtaxé) pour un conseil 100% gratuit.
Cette hotline sera animée par les experts retraite de Sapiendo, elle permettra aux femmes d’obtenir des réponses concrètes aux questions qu’elles se posent sur leur retraite et des conseils avisés.
Les conseils de Sapiendo Retraite à glisser à l’oreille de toutes les femmes pour une meilleure retraite dans le contexte particulier du projet de réforme des retraites :
1 - Vous êtes née à partir de 1965, vous devrez à présent valider 43 annuités pour avoir votre taux plein. Vérifier qu’ils ne vous manquent pas de Trimestre !
Du fait de l’accélération du « calendrier Touraine » prévu par le projet de réforme des retraites, si vous êtes née à partir de 1965 vous devrez valider 172 trimestres (43 ans) pour avoir le taux plein. Pour vous assurer de partir au plus vite avec le taux plein, il est essentiel de n’oublier aucun de vos trimestres cotisés.
- Vérifiez que vos périodes de chômage, arrêt maladie, congé parental, …ont bien été pris en compte !
- Vérifiez que vos trimestres enfants (2x4 par enfant) ont bien été ajouté !
2 – Vous êtes une jeune femme étudiante ? Pensez-à engranger des trimestres !
Plus vous commencerez tard à cotiser, plus votre âge de taux plein sera tardif. Exemple : si vous commencez à travailler et à cotiser qu’à l’âge de 24 ans, avec un enfant, vous n’arriverez au graal du taux plein qu’à l’âge de 65 ans, puisqu’il vous faudra valider 43 annuités*, et ce à condition d’avoir peu ou pas d’accidents de carrière.
Sapiendo vous conseille quelques moyens de gagner des trimestres avant votre début de carrière :
- Pensez au job d’été, un job d’été au SMIC peut suffire à gagner 1 trimestre !
- Pensez au contrat en alternance et c’est potentiellement 4 trimestres de validés par an ? !
- Rachetez vos trimestres d’étude à de tarifs privilégiés
- Ou encore cotisez volontairement pour transformer vos stages obligatoires en trimestres retraite validés (440 € pour 1 trimestre).
* (24 ans + 43 annuités) – 2 ans grâce à vos 8 trimestres enfants = 65 ans
3 – Vous avez bénéficié de l’AVPF, cela pourrait vous aider à partir à la retraite plus tôt.
Selon le projet de réforme des retraites, les périodes d’Assurance Vieillesse de Parents au foyer (AVPF) seront inclus dans le décompte des trimestres pris en compte pour un départ anticipé carrière longue, dans la limite de 4 trimestres pour chaque. Cet élargissement pourrait permettre à certaines d’entre vous de partir à la retraite avant l’âge légal (qui sera de 64 ans à l’horizon 2030).
- Vérifier que ces périodes ont bien été pris en comptes
4 - Avant de prendre un congé parental ou travailler à temps partiel pour vous occuper de vos enfants, évaluez la perte de vos droits et négociez !
« Même si les temps commencent à changer, les femmes assument plus naturellement la fonction éducative au sein des familles, et l’on sait à quel point le suivi de nos charmants bambins prennent du temps et de l’énergie !
- Avant de faire ce choix, calculez les droits à la retraite que vous perdez en travaillant moins
- et profitez-en pour négocier avec le père des versements dans un PER (plan d’épargne retraite) ! »
Pour aller plus loin : Les propositions de Sapiendo pour améliorer la retraite des femmes : c'est ici
Ces articles peuvent vous intéresser
Disparition du relevé CNAV : pourquoi cela complique le calcul de vos droits à la retraite ?
Le 15/04/2025
Le relevé de carrière détaillé fourni par la CNAV n’est plus accessible aux assurés. Cette disparition constitue une perte d'information majeure pour le calcul de vos droits à la retraite et notamment votre éligibilité au départ anticipé pour carrière longue. Décryptage avec Sapiendo.
Chômage senior de fin de carrière : les nouvelles règles du jeu
Le 01/04/2025
Le recul de l’âge légal de la retraite a amené France Travail à modifier les règles du chômage des seniors. Sapiendo vous propose une synthèse de la réforme du chômage entrée en vigueur le 1er avril 2025.