Avec la réforme de 2023, le système de retraite français a entamé une période de mutation profonde. L'année 2025 s'annonce décisive avec plusieurs chantiers majeurs, qui devraient impacter aussi bien les employeurs que les actifs. Tour d'horizon des trois axes principaux de réflexion et de réformes attendus.
L'épargne salariale, thème phare de la négociation collective
Publié le 22/08/2024
En août 2024, la Dares publiait un rapport sur la négociation collective en 2022. Parmi les enseignements clés : des négociations collectives menant plus fréquemment à un accord, et une attention croissante portée à la retraite au sein des entreprises. Quels sont les impacts concrets pour votre organisation ? Décryptage avec Sapiendo.
Des négociations collectives de plus en plus fructueuses
En 2022, près de 17% des entreprises comptant au moins 10 salariés ont engagé une négociation collective. Ce taux grimpe à plus de 80% parmi celles disposant d'un délégué syndical.
Parmi ces entreprises, les trois quarts ont abouti à un accord ou un avenant, soit une progression de 2,1 points par rapport à 2021 et de 3,5 points par rapport à 2020.
L'épargne salariale, un thème phare des négociations d'entreprise
Sans surprise, les négociations les plus courantes portent sur les salaires et les primes. Représentant plus de 10% des discussions engagées, elles se concluent dans 73 % des cas par un accord collectif.
L'épargne salariale arrive quant à elle deuxième (5,8 % des négociations), avec le taux de réussite le plus élevé. En effet, 87,1 % des entreprises ayant abordé ce sujet sont parvenues à un accord final. Parmi les points discutés, figurent l'intéressement, la participation et le Plan d'épargne entreprise (PEE).
D’autres thèmes de négociation concernent directement la préparation à la retraite des collaborateurs, notamment :
- Temps de travail (5,1% des négociations engagées, 76 % ayant abouti à un accord), incluant des sujets comme l'aménagement du temps de travail. Ici, la retraite progressive prend tout son sens, permettant aux salariés en fin de carrière de réduire leur temps de travail tout en percevant une partie de leur pension.
- Emploi (2% des négociations engagées, 72 % ayant abouti à un accord), incluant des sujets entre autres liés à l'emploi des seniors.
Quelles implications pour les entreprises ?
Le thème de la préparation de la retraite est aujourd'hui une préoccupation majeure pour les salariés. Pas moins de 86 % d’entre eux estiment que leur entreprise joue un rôle clé en matière d’information sur la retraite.
Pour répondre à ces attentes, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Former vos équipes RH sur les enjeux retraite pour mieux informer vos collaborateurs
- Proposer un bilan retraite personnalisé à vos salariés
- Accompagner activement le passage à la retraite
- Découvrir Leïa by Sapiendo, la solution tout-en-un de préparation à la retraite des salariés
Pour aller plus loin
Ces articles peuvent vous intéresser
Un accès à la retraite progressive dès 60 ans ?
Le 18/11/2024
Dans le cadre des négociations sur l’emploi des séniors, les partenaires sociaux sont arrivés à un premier accord. Parmi les mesures annoncées, celle d'une évolution du dispositif de retraite progressive. Décryptage avec Sapiendo.
Les dernières évolutions en matière de retraite
Le 13/11/2024
Chaque année, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publie un panorama très complet sur la retraite et les retraités. L’édition 2024 * a été dévoilée fin octobre. Ce document de référence, regorge de données précieuses. Sapiendo l’a analysé pour vous et met en lumière quelques chiffres clés marquants.