Quelle retraite pour les aidants ?

Mise à jour le 07-01-2025

La réforme des retraites de 2023 a créé une toute nouvelle assurance vieillesse spécifiquement dédiée aux aidants, l’AVA. Qui peut en bénéficier, et sous quelles conditions ? Tour d’horizon avec Sapiendo.

Le statut d’aidant recouvre de multiples réalités : aider un enfant ou un conjoint handicapé, s’occuper d’un parent vieillissant ou avec des problèmes de santé... Pour acquérir officiellement ce statut qui vous permet de valider des droits à la retraite en cas de suspension ou de réduction d’activité professionnelle, il vous faudra remplir certaines conditions.

Qu'est-ce que l'AVA ?

L'assurance vieillesse des aidants est un dispositif créé par la réforme des retraites de 2023 qui permet aux personnes s'occupant d’un proche en situation de handicap de se prévaloir de trimestres pour leur retraite, même en cas de réduction de leur temps de travail. 

Avant cette réforme, l'Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) permettait déjà à certaines catégories d'aidants de valider des trimestres retraite. Toutefois, les statuts de parents au foyer et d'aidants étant différents et impliquant des besoins distincts, il a été décidé de recentrer l'AVPF sur les parents ayant mis en pause leur carrière professionnelle pour s'occuper de leurs enfants et de basculer les aidants sur l'AVA.

Les personnes suivantes, anciennement affiliées à l'AVPF, sont désormais rattachées à l'AVA :

  • les parents dont l’enfant a un taux de handicap au moins égal à 80 %,
  • les bénéficiaires de l’AJPP (allocation journalière de présence parentale),
  • les bénéficiaires du CPA (congé de proche aidant),
  • les bénéficiaires de l’AJPA (allocation journalière du proche aidant).

Depuis le 1er septembre 2023, les personnes suivantes peuvent également se prévaloir de trimestres pour leur retraite grâce à la création de l'AVA :

  • les parents dont l’enfant présente un taux d’incapacité permanente inférieur à 80 % mais est éligible au complément de l'AEEH,
  • les aidants d’un adulte handicapé.

Ainsi, comme l'indique ce dernier cas, le statut d’aidante ne suppose désormais plus une communauté de vie ni même un lien familial, à condition de prouver un lien stable et étroit avec la personne aidée.

Conseil Sapiendo

Comme nous venons de le voir, avant la création de l’AVA, certains aidants pouvaient déjà valider des trimestres de retraite grâce à l'AVPF. Ainsi, certains aidants familiaux basculent de l’AVPF à l’AVA. Mais surtout certains aidants qui n’étaient pas éligibles à l’AVPF, notamment faute de vie commune ou de lien familial, deviennent éligibles à l’AVA. Il est donc important de refaire un point sur votre éligibilité à l’un ou l’autre de ces dispositifs.

 

Sous quelles conditions pouvez-vous bénéficier de l'AVA ?

L’affiliation à l’AVA est prise en charge gratuitement par la CAF sous certaines conditions, à commencer par une activité professionnelle réduite ou nulle.

Notons que l'affiliation à l'AVA dure aussi longtemps que vous remplissez les conditions d’attribution, à l’exception de l’affiliation au titre du congé proche aidant, limitée à un an sur l’ensemble de votre carrière.

Conseil Sapiendo

Vous pouvez faire valoir jusqu’à 4 trimestres validés au titre de l’AVA pour accéder au dispositif carrière longue. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche : Quelles sont les règles d'un départ à la retraite anticipée pour carrière longue ?

Calculez votre retraite gratuitement
selon les nouvelles règles
de la réforme

En quelques secondes, vous obtenez :

  • une 1ère idée du montant de votre pension
  • vos âges clefs de départ
  • la différence entre votre pension de retraite et votre dernier salaire

Restez informé(e)

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.