Réforme des retraites et recul de l'âge de départ à la retraite : À quel âge pourrez-vous partir en retraite après la réforme de 2023 ?

Mise à jour le 28-03-2023

Depuis la présentation du projet de réforme des retraites en date du 10 janvier 2023, nous avons un certain nombre de précisions : un âge minimum légal à 64 ans (au lieu de 62 ans) avec une accélération du calendrier des trimestres requis pour le taux plein (accélération « Touraine »). Mais quelles vont être les générations touchées, dans quelle mesure et selon quel calendrier ? 

Concerne
Salarié du privé
Salarié du public
Fonctionnaire

Réforme des retraites et recul de l'âge de départ à la retraite : À quel âge pourrez-vous partir en retraite après la réforme de 2023 ?

1. Projet de réforme des retraites : un âge minimum légal de départ à la retraite qui passe de 62 ans à 64 ans

L’âge légal de retraite est l’âge à partir duquel vous pouvez partir à la retraite. Cet âge légal n’est pas forcément votre âge de taux plein. En effet votre âge de taux plein correspondant à celui où vous aurez acquis le nombre de trimestres requis (durée d’assurance). Parfois les 2 âges sont identiques, parfois ils sont différents.

EXEMPLE

Simone est née en 1961, elle aura 62 ans en 2023. Au cours de sa carrière elle a validé 164 trimestres.

Avant la réforme des retraites 

L’âge à partir duquel Simone peut partir en retraite est de 62 ans mais pour atteindre son taux plein elle doit valider 168 trimestres. Ainsi à l’âge de 62 ans, il lui manque 4 trimestres pour son taux plein. Elle a le choix de partir à 62 ans avec une décote viagère ou d’attendre 1 an soit ses 63 ans pour partir avec une pension de retraite à taux plein sans aucune décote.

Dans cet exemple âge légal et âge du taux plein sont différents.

Mais si Simone avait validé 168 trimestres à ses 62 ans alors son âge légal de départ en retraite et son âge du taux plein auraient été identiques. Puisque pour les personnes nées en 1961, il est requis 168 trimestres pour le taux plein.

Après la réforme des retraites

Simone pourra partir à 62 ans si elle est née avant le 1er septembre 2023, date annoncée de mise en vigueur du texte. Mais si elle est née après le 1er septembre 2023, elle ne pourra plus partir à 62 ans mais devra attendre 62 ans et 3 mois. Par ailleurs pour avoir son taux plein, il lui faudra 169 trimestres et non 168 trimestres.

Pour voir plus clair selon votre année de naissance reportez-vous au tableau plus bas sur la page.

2. Réforme des retraites : une accélération du calendrier de durée d’assurance « Touraine »

En contrepartie d’un report de l’âge légal de retraite non pas à 65 ans mais à 64 ans, le gouvernement a annoncé une accélération du calendrier fixant le nombre de trimestres à cotiser pour atteindre le taux plein. Ce calendrier est nommé calendrier « Touraine » du nom de la ministre des Affaires sociales (Marisol Touraine) qui l’avait mis en place sous le quinquennat Hollande.

Voici les impacts que cela aura pour vous en fonction de votre année de naissance.

Nombre de trimestres requis pour le taux plein APRÈS la réforme des retraites

 

Capture d’écran 2023-01-16 à 09.32.36.png

Pour comparaison voici le calendrier en cours jusqu’au 1er septembre 2023, date de mise en vigueur du projet de réforme annoncé le 10/10/2023.

Nombre de trimestres requis pour le taux plein AVANT la réforme des retraites

Capture d’écran 2023-01-16 à 09.34.53.png

3. La réforme des retraites en pratique - Qu’est-ce que cela signifie pour vous concrètement en termes d’âge de départ à la retraite ?

La réforme sera mise en application dès le 1er septembre 2023 et le recul de l’âge légal de départ en retraite commencera dès cette date. Ainsi si vous êtes né entre septembre 1961 et décembre 1661, vous devrez attendre d’avoir 62 ans et 3 mois pour partir en retraite. L’âge légal de départ en retraite sera alors augmenté de 3 mois pour atteindre un âge de 64 ans à l’horizon de 2030. En parallèle, il y aura une évolution du nombre de trimestres requis pour le taux plein.

Voici un tableau explicatif pour y voir plus clair :

Capture d’écran 2023-01-11 à 12.34.32.png

Toutefois, les dispositifs de départ anticipé (avant l’âge légal qui sera à terme de 64 ans à l'horizon 2030) sont maintenus et même revus.

Retrouvez toutes les informations sur les impacts de la réforme et sur les dispositifs de départ anticipé ici.

 

infos.png
Pour en savoir plus

Vous souhaitez rester informé sur cette réforme ? Consultez notre dossier spécial réforme des retraites ici

Découvrez également notre simulateur en ligne avant/après la réforme des retraites d’Emmanuel Macron pour calculer le montant de votre future pension.

Besoin d’être accompagné pour votre retraite ? Bénéficiez de conseils adaptés selon votre situation et partez à la retraite dans les meilleures conditions. Prenez rendez-vous avec l’un de nos consultants Sapiendo et soyez accompagné de A à Z, du calcul de votre retraite jusqu’à la liquidation de vos droits.

 

Sources :

Calculez votre retraite gratuitement
selon les nouvelles règles
de la réforme

En quelques secondes, vous obtenez :

  • une 1ère idée du montant de votre pension
  • vos âges clefs de départ
  • la différence entre votre pension de retraite et votre dernier salaire

Restez informé(e)

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.