Réforme des retraites : quel impact sur les régimes spéciaux ?

Mise à jour le 28-03-2023

Les régimes spéciaux de retraite sont ceux qui bénéficient d’un cadre législatif et règlementaire spécifique et en général fortement dérogatoire aux principes des autres régimes notamment en termes d’âge de départ à la retraite. Ils ont été créés pour tenir compte des conditions de pénibilité particulières de certains métiers. Parmi les plus connus celui de la RAPT ou d’EDF. La question de leur suppression est dans les débats depuis maintenant plusieurs années. Sapiendo décrypte pour vous cette mesure.  

Concerne
Salarié du privé
Indépendant artisan ou commerçant
Salarié du public
CIPAV
Fonctionnaire

Projet de réforme des retraites et suppression des régimes spéciaux : quels régimes et quels assurés ?

Cette mesure demande à être précisée car tous les régimes spéciaux ne seront pas supprimés. Par ailleurs cela ne concernera que les nouveaux entrants (clause du grand-père)

Le projet de réforme prévoit de fermer certains régimes spéciaux. Quels sont les régimes visés ?

Les régimes concernés par la suppression sont les suivants :

  • RATP
  • Branche des industries électriques et gazières (IEG)
  • Clercs et employés de notaires, l
  • Personnels de la banque de France
  • Membres du Conseil économique social et environnemental (CESE)

A contrario, certains régimes spéciaux devraient être maintenus, comme celui de l’Opéra de Paris, de la Comédie Française, des marins pécheurs, des personnels du culte, …

À noter : le régime spécial des Cheminots (SNCF) a été supprimé depuis 2020 pour les nouveaux entrants suite à une réforme de 2018.

Le projet de réforme prévoit de fermer ces régimes spéciaux uniquement pour les nouveaux entrants

Cette suppression ne concernera que les nouveaux embauchés à partir du 1er septembre 2023, date annoncée de mise en vigueur de la réforme. C’est que l’on appelle la clause du grand-père.

Ainsi les nouveaux embauchés de ces régimes anciennement spéciaux seront après la réforme affiliés au régime général des salariés. Leurs droits à la retraite suivront ceux du régime général que ce soit en termes d’âge de départ à la retraite ou en termes de calcul de leur pension.

Les salariés actuels de ces régimes spéciaux ne seront pas concernés par la fermeture mais verront tout de même leurs droits évoluer avec la réforme des retraites.

Quels sont les changements annoncés par le projet de réforme pour les salariés actuels des régimes spéciaux qui seront fermés ?

  • Leur âge de départ à la retraite reste dérogatoire mais va être décalé progressivement de deux ans
  • Ils subiront également l’accélération de la réforme « Touraine » en tenant compte de leurs spécificités. 

Tout cela se fera selon un calendrier qui reste à préciser et qui devrait être acté par décret au premier semestre 2023 « après consultation des régimes concernés ».

infos.png
Pour en savoir plus

Vous souhaitez rester informé sur cette réforme ? Consultez notre dossier spécial réforme des retraites ici

Découvrez également notre simulateur en ligne avant/après la réforme des retraites d’Emmanuel Macron pour calculer le montant de votre future pension.

Besoin d’être accompagné pour votre retraite ? Bénéficiez de conseils adaptés selon votre situation et partez à la retraite dans les meilleures conditions. Prenez rendez-vous avec l’un de nos consultants Sapiendo et soyez accompagné de A à Z, du calcul de votre retraite jusqu’à la liquidation de vos droits.

 

Sources :

Calculez votre retraite gratuitement
selon les nouvelles règles
de la réforme

En quelques secondes, vous obtenez :

  • une 1ère idée du montant de votre pension
  • vos âges clefs de départ
  • la différence entre votre pension de retraite et votre dernier salaire

Restez informé(e)

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.