Comment déclarer ses retraits d'un PER ?

Mise à jour le 23-04-2025

5 ans après la création du PER, l’heure est désormais aux premières sorties. Les assurés ayant, en 2024, commencé à récupérer les sommes investies, que cela soit à échéance ou de manière anticipée, vont devoir les déclarer cette année. Et les modalités concrètes de déclaration sont loin d’être simples, car elles vont dépendre d’une multitude de critères ! Tour d'horizon avec Sapiendo.

Concerne
Salarié du privé
Indépendant artisan ou commerçant
Auto(micro)-entrepreneur
Elu
Exploitant agricole
CIPAV
Salarié du public
Fonctionnaire
Profession libérale
Chef d’entreprise

Pour connaître les sommes à déclarer, reportez-vous à votre imprimé fiscal unique (IFU). Il s'agit d'un document destiné à vous aider à remplir votre déclaration de revenus.

Les établissements financiers (assureurs, banquiers) le remplissent chaque année avec vos versements ou retraits d'épargne retraite, et l'envoient dans un premier temps à l'administration fiscale. C'est grâce à ces données que votre déclaration sera pré-remplie. Dans un second temps, les mêmes établissements financiers vous envoient cet IFU afin que vous puissiez vérifier les données pré-remplies par l'administration fiscale.

Vous avez perçu une rente issue d'un PER, d'un régime PREFOND, d'un contrat Madelin, d'un article 83 ou d'un PERO

Vous devez déclarer le montant de la rente dans la déclaration 2042, lignes 1AS à un 1AD. La rente sera imposée à l’impôt sur le revenu selon les règles de droit commun des pensions de retraite.

La rente est également assujettie à des prélèvements sociaux. Ils seront calculés sur la même assiette que les rentes viagère à titre onéreux, c’est-à-dire sur seulement une fraction de l’assiette qui varie en fonction de l’âge de votre âge de la date d’entrée en jouissance. Ces prélèvements sociaux sont prêt conté par l’établissement payeur (votre banque ou votre assurance).

Vous avez perçu une rente correspondant à des versements provenant de l'épargne salariale

Cette rente n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu. Vous n’avez donc pas besoin de la déclarer.

Vous avez perçu une rente correspondant à des versements volontaires, ayant fait l’objet d’une option pour le pour leur nom déduction

Une nouvelle fois, cette rente n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu. Vous n'avez donc pas besoin de la déclarer

Vous avez débloqué votre PERIN à échéance sous forme de capital, et le capital correspond à des versements qui ont été déduits du revenu imposable

Ce capital est imposable. Il convient de distinguer la part du capital correspondant à vos versements et la part du capital correspondant aux plus-values issues de ce capital :

  • La part du capital correspondant à des versements est entièrement imposable au barème de l’impôt sur le revenu, sans abattement de 10 % et doit être déclarée, lignes 1AI à 1DI.
  • La part du capital correspondant à vos plus-values est soumise au taux progressif de 12,8 %,ou sur option globale au barème progressif, et doit être déclarée en ligne 2TZ.

Vous avez débloqué votre PERECO sous forme de capital et le capital provient des versements provenant de l’épargne salariale

Ce capital n’est pas imposable et n’a pas à être déclaré.

Ce contenu est réservé à notre communauté

Accéder à nos contenus exclusifs

Je créé un compte gratuitement

Calculez votre retraite gratuitement
selon les nouvelles règles
de la réforme

En quelques secondes, vous obtenez :

  • une 1ère idée du montant de votre pension
  • vos âges clefs de départ
  • la différence entre votre pension de retraite et votre dernier salaire

Restez informé(e)

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.