À quel âge un avocat peut-il partir à la retraite ?

Mise à jour le 09-12-2024

Le choix de la date de départ est un élément clé dans toute stratégie de préparation de la retraite. Pour optimiser son âge de départ à la retraite, l’avocat doit connaître deux dates clés : l’âge minimum à partir duquel il est autorisé à prendre sa retraite, et celui à partir duquel il peut partir à taux plein. Tour d’horizon avec Sapiendo.

Concerne
Profession libérale
Salarié du privé

Que vous exerciez en tant qu’avocat salarié ou libéral, vous relevez pour votre retraite de base et complémentaire de la Caisse nationale des barreaux français (CNBF). Comme dans la plupart des régimes, votre date de départ à la retraite est conditionnée par trois facteurs :

  • L’âge légal, c’est-à-dire l’âge minimum à partir duquel vous pouvez partir à la retraite.
  • L’âge du taux plein, c’est-à-dire l’âge à partir duquel vous pouvez partir sans subir une décote sur votre pension de retraite.
  • Les dispositifs de départ anticipé, qui vous permettent sous des conditions très précises de partir en amont de votre âge légal et au taux plein.

Quel est l'âge légal du départ à la retraite d'un avocat ?

Jusqu’à la réforme des retraites de 2023, l’âge minimum de départ à la retraite d’un avocat était de 62 ans. Depuis septembre 2023, cet âge est progressivement reculé à raison d’un trimestre tous les ans, jusqu’à atteindre 64 ans à l’horizon 2030.

Pour y voir plus clair, voici un tableau qui récapitule votre âge de départ selon votre année de naissance :

Année de naissance Âge légal de départ à la retraite
Avant le 1er septembre 1961 62 ans
Du 1er septembre au 31 décembre 1961 62 ans et 3 mois
1962 62 ans et 6 mois
1963 62 ans et 9 mois
1964 63 ans
1965 63 ans et 3 mois
1966 63 ans et 6 mois
1967 63 ans et 9 mois
1968 et après 64 ans

 

Bon à savoir

Dans les faits, l’impact du recul de l’âge légal devrait être très limité. En effet, l’âge moyen du départ à la retraite d’un avocat est, en 2024, de 65 ans et 2 mois.

 

Quel est l'âge du taux plein d'un avocat ?

Comme pour le régime général, les avocats peuvent atteindre le taux plein de deux manières :

Atteindre le taux plein par la durée d'assurance

La première façon consiste à cotiser tout au long de sa carrière un certain nombre de trimestres, appelé « durée d’assurance ». Selon votre année de naissance, ce nombre de trimestres varie de 169 à 172.

Notons qu’il peut s’agir de trimestres cotisés auprès de la CNBF, mais également de trimestres cotisés auprès d’un autre régime de retraite, ou de trimestres « réputés cotisés » (service national, chômage, maladie ou accident du travail, maternité…).

Année de naissance Nombre de trimestres requis
1962 et avant 169 trimestres
1963 170 trimestres
1964 171 trimestres
1965 et après 172 trimestres

 

Par exemple, si vous êtes né en 1971, vous devrez valider 172 trimestres (soit 43 annuités) pour pouvoir partir à la retraite au taux plein.

Bon à savoir

Ces dernières décennies, l’entrée des avocats dans la profession est de plus en plus tardive. Il est donc fort probable qu’en vous lançant plus tard, et donc qu’en commençant à cotiser plus tard, votre âge du taux plein diffère de votre âge légal.

 

Atteindre le taux plein par l'âge

 

Ce contenu est réservé à notre communauté

Accéder à nos contenus exclusifs

Je créé un compte gratuitement

Calculez votre retraite gratuitement
selon les nouvelles règles
de la réforme

En quelques secondes, vous obtenez :

  • une 1ère idée du montant de votre pension
  • vos âges clefs de départ
  • la différence entre votre pension de retraite et votre dernier salaire

Restez informé(e)

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.